Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

essai en mode m

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

essai en mode m

Messagepar cathy26 » 12 Jan 2015, 17:47

bonjour.
Je ne suis pas mécontante du resultat.
Pour l'instant ce n'ai qu'un sujet immobile, heureusement car il m'a fallu un certain temps pour refléchir aux réglages.
photo sans traitement, main levée.
Je trouve que cela manque de couleur, un chouia de flou.
les reglages ne sont peut être pas assez précis!!!!
quelle amélioration pourrais-je apporter?
Je remarque qu'elle est trop claire sur l'ecran de mon ordi, sur l'ecran de l'appareil
photo je ne l'avais pas remarqué.
Image
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar SATS » 12 Jan 2015, 18:00

L'intérieur de certaines feuilles sont cramées. Si tu prends tes photos en RAW, c'est peut-être récupérable. Sinon, tu peux baisser légèrement la luminosité et remonter très légèrement la saturation.

A l'avenir, essayes de ne pas centrer le motif de ta photo, mais mets-le plutôt au tiers de la photo (à l'horizontale comme à la verticale).
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar cathy26 » 13 Jan 2015, 17:10

merci sats.

Ne voulant pas prendre de mauvaises habitudes, en faisant du tout automatique, je trouve que c'est un peu frustrant de sortir ce genre de photo.
l'apprentissage commence par là; dur dur!!!
Le but est de faire du propre pour retoucher au mieux afin de ne pas ammener
du bruit, trop de contraste ou trop de saturation qui ne font pas très naturels (sauf si effet voulu).
j'ai retravaillé la photo mais c'était pas "top".
J'ai bien compris le cadrage.
Pour que la photo soit moins claire, si j'avais mieux réfléchi, n'aurais je pas dû reculer et fermer un peu.
(j'ai jeté l'originale) je ne peux reprendre les exifs mais je crois que les isos étaient déjà très bas.
A défaut de belles photos mon langage devient plus précis sur ce que j'essai de vous dire. C'est génial; ouf!!! il y a quand même du positif.
pour le raw je ne sais pas télécharger. je vais me renseigner ou mieux demander à quelqu'un.
cathy26
ppnaute intoxiqué

+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar jojo53 » 13 Jan 2015, 19:03

Bonjour! :wink:

Outre le défaut de cadrage déjà évoqué, je pense surtout que la lumière était trop forte, une partie des fruits est trop lumineuse et l'autre est dans l'ombre. Pour les exifs, ils sont toujours sur ta photo (100 isos) ce qui est bien.
Que veux tu dire "je ne sais pas télécharger le Raw"?
Tu prends ta photo au départ en format Raw et ensuite tu la transformes en jpg ou autre format avec un logiciel approprié.
jojo53
ppnaute intoxiqué

essai en mode m

Messagepar photos oleron » 13 Jan 2015, 19:12

:D Salut

Tes exifs... focal 38mm

1/125 eme
100 iso
f 4,5

L'expo est plutot correcte meme si une legere compensation aurait ete bienvenue (un poil lumineux), mais tout est lisible et c'est l'essentiel.

Pourquoi le mode manuel , tu ne fais pas confiance à ton boitier pour gerer l'expo.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar p!x3L » 14 Jan 2015, 00:26

Si tu as shooter en RAW, avec lightroom tu pourras aisément récupérer les zones "cramées".

Ensuite, si tu es comme moi à avoir toujours tendance à trop centré, pense à prendre tes photos en grande taille pour les recadrer tranquillement afin de poser tes sujets sur les lignes d'or ;)

Et je pense que pour sa question sur "je ne sais pas télécharger", elle ne parle pas de la lecture de ses fichiers RAW, mais je pense plus sur télécharger un logiciel type lightroom (gratuitement) sur le net.
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar myrddin13 » 14 Jan 2015, 14:36

bonjour,
Deux problèmes ressortent de l'examen de ta photo.
L'exposition qui provient de grands écarts de luminosité (un coté clair et un autre plus sombre) et comme tu es restée en mesure évaluative lors de celle-ci (zone pondérée centrale conseillée) la mesure de la cellule a été faussée et comme tu es en mode manuel la valeur retenue f:4.5 n'est pas adaptée sans une correction d'exposition (touche+- et molette ).
La mise au point aussi est douteuse, l'usage du collimateur central braqué sur le sujet principal (le groupe de fruit ) est conseillé quitte à recadrer ensuite afin de respecter la règle des tiers (comme conseillé plus haut).
C'est pourquoi il est préférable en mode AFs (one shot) de passer au mode semi-auto Av et de contrôler ton exposition et la profondeur de champ en agissant sur l'ouverture du diaphragme (molette).
A la prise de vue tu peux contrôler sur ton écran la bonne exposition (histogramme) et la bonne mise au point par la loupe (procédures à voir dans ton manuel car je n'ai pas de canon). Si le résultat ne convient pas alors tu peux agir sur tes réglages et reprendre une autre photo corrigée.
Tentative de correction afin d'illustrer mes propos:
(je détruis sur simple demande)
Image
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 14 Jan 2015, 16:00, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar wiking » 14 Jan 2015, 15:31

myrddin13 a écrit:bonjour,
Deux problèmes ressortent de l’examen de ta photo.
L’exposition qui provient de grands écarts de luminosité (un coté clair et un autre plus sombre) et comme tu es restée en mesure évaluative lors de celle-ci (zone pondérée centrale conseillée) la mesure de la cellule a été faussée et comme tu es en mode manuel la valeur retenue f:4.5 n’est pas adaptée sans une correction d’exposition (touche+- et molette ).
La mise au point aussi est douteuse, l’usage du collimateur central braqué sur le sujet principal (le groupe de fruit ) est conseillé quitte à recadrer ensuite afin de respecter la règle des tiers (comme conseillé plus haut).
C’est pourquoi il est préférable en mode AFs (one shot) de passer au mode semi-auto Av et de contrôler ton exposition et la profondeur de champ en agissant sur l’ouverture du diaphragme (molette).
A la prise de vue tu peux contrôler sur ton écran la bonne exposition (histogramme) et la bonne <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> par la loupe (procédures à voir dans ton manuel car je n’ai pas de canon). Si le résultat ne convient pas alors tu peux agir sur tes réglages et reprendre une autre photo corrigée.
Tentative de correction afin d’illustrer mes propos:
cordialement
myrddin13

Salut myrddin13

Je serais partisan de revenir à des teintes plus réalistes.
(je dois m'absenter mais au retour je te ferais part de mon idée.
Dans l'immédiat je pencherai pour la solution simple mais qua fait ses preuves: Un écran blanc (ou argenté, à voir) du coté ombres, afin de déboucher les ombres. (ou peut être un fill- in, sans grande conviction).
wiking
Rédacteur

Messagepar SATS » 14 Jan 2015, 15:44

myrddin13 a écrit:Tentative de correction afin d’illustrer mes propos:
...

Correction outrancière de mon point de vue.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar jojo53 » 14 Jan 2015, 18:42

J'ai tenté de retoucher la photo à mon tour, je ne suis pas un pro de photoshop que j'utilise de façon basique, je ne serais pas capable de dire exactement ce que j'ai fait :-5 joué sur les courbes, débouché les ombres, ajout philtre bleu refroidissant (pourquoi? je ne sais pas! mais je trouvais que çà faisait bien) et tons foncé et clairs. Pour les parties "cramées" contrairement à ce que dit" p!x3L" quand il n'y a plus d'informations, je ne vois pas de remède à part tamponner des parties vertes et les remettre dedans mais ce n'est pas gagné. :wink:

[centrer]Image[/centrer]

J'enlève à ta demande bien-sûr.
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar cathy26 » 14 Jan 2015, 19:44

Bonsoir à tous

sats....... je te remercie, tu vas à l'essentiel pour m'expliquer et cela devient efficace et comprehensible.
jojo....... pour les exifs, je ne sais pas comment les voir sur le forum.
puis je voir ceux des autres forumeurs? Cela pourrait me donner des indications. pour le raw j'ai potassé donc à voir. Ta version de la photo est très belle douce et agréable. L'oeil suit bien le tour du sujet sans accrocher. merci
oléron...... je te remercie pour les encouragements. Pour les differents modes, tu as raison là aussi j'ai potassé et je vais l'adopter. C'est quand mêmes plus souple et m'évitera bien des migraines.
pix3l....... j'ose le dire; effctivement je n'avais rien compris au raw mais résolu maintenant. En fin de compte je passe plus de temps à lire que de faire de la photo mais cela est très instructif.
myrddin13...... je suis désolée mais je ne comprend pas vraiment ce que tu écris, mais je ne désespère pas d'y arriver. Après tout je ne suis plus à une centaines de pages de plus!!!
Pour ta version j'aime pas je suis navrée. Le noir et encore plus noir que dans ma version, les couleurs trop saturées.
wiking j'attend ton retour.
C'est un vrai roman que je vous poste là!!!!
je suis vraiment trop bavarde.
cathy26
ppnaute intoxiqué

+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar jojo53 » 14 Jan 2015, 20:00

Bonjour

Pour voir les exifs (si ils n'ont pas été supprimés) click droit sur l'image, pour enregistrer l'image sur ton PC, ensuite click droit sur l'image enregistrée, tu fais "propriétés" et résumé" (parfois il faut ensuite clicker sur "avancé) voilà! :lol
jojo53
ppnaute intoxiqué

essai en mode m

Messagepar photos oleron » 14 Jan 2015, 20:47

:D Pour les exifs tu as "exif viewer" qui te permet de faire juste un clic droit sur la photo pour y avoir accés.

Le mode tout auto (m) est surtout la pour gerer des situations d'exposition difficile ou lorsque tu souhaites realiser certains effets sur ta photo .
Sinon c'est prise de tete et perte de temps pour moi . Je reste principalement en priorité ouverture (A) ce qui me permet de gerer ma profondeur de champ . Mes iso sont calé sur 400 voir 600 et l'appareil gere la lumiere.
Pour les photos ou il y a beaucoup de mouvement mode prio vitesse (S).
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar wiking » 14 Jan 2015, 21:09

C’est un vrai roman que je vous poste là!!!!
je suis vraiment trop bavarde.

On va dire que:
c'est ce qui fait ton charme.

Image

Voici donc la correction que je suggère.

Recadrage en respectant le format 2/3.
Atténuation des tons clairs.
Débouchage des ombres.
Désaturation des tons jaunes.
Saturation des ton verts. Le tout de façon modérée.(n'abusons pas du post traitement).
Concernant les blancs, ils sont irrémédiablement cramés.
As tu téléchargé un log de développement (tel DxO 8 gratuit) des RAW (CR2 pour Canon).
L'idéal serait de (a la prise de vue) disposer un écran réflecteur blanc coté ombre pour éclaircir ou, peut être un fill-in, la photo devant nécessiter le moins de PT possible.
Cet essai peut être retiré sur ta demande.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar myrddin13 » 15 Jan 2015, 06:37

bonjour,
L'avantage que je trouve à mon message précédent c'est d'avoir ouvert la discussion et de permettre en réaction aux autres forumers de te fournir des conseils précis sur l'amélioration de tes prises de vues. Maintenant c'est à toi d'en tenir compte ou pas et si certains termes t'échappent d'orienter tes recherches dans les tutoriels u dans ton manuel. L'ensemble reste donc positif.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo