Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Essai pour numériser diapos et négatifs

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Essai pour numériser diapos et négatifs

Messagepar flanker » 12 Sep 2015, 22:49

Bonjour, j'ai pas mal de diapos et négatifs de famille à numériser, et je n'étais pas satisfait du scanner que j'avais pris (Vistaquest FS500-1, quasi premier prix...).

Sur internet j'ai vu que certains utilisaient leur reflex avec un objectif macro ou un soufflet, alors j'ai décidé de tenter pour voir. Voici l'installation à laquelle je suis arrivé :

Image

Reflex APS-C Pentax K-30
Soufflet Minolta Belows II SR
Objectif Rodenstock 80mm f/4
Copieur de diapos/négatifs Minolta
Flash Yongnuo YN-560 II

J'avais pris un soufflet Minolta car j'ai des objectifs Minolta donc j'ai pu tester la focale nécessaire pour l'APS-C, puisque le copieur est fait à la base pour du plein format avec un objectif de 50mm. Plusieurs sources indiquaient 80-85mm et je confirme, j'avais le meilleur cadrage à 80mm environ sur mon Pentax K-30. J'ai donc choisi un objectif d'agrandisseur Rodenstock de 80mm, pas très cher et réputé, notamment pour bien aplanir le champ.

Le plus chiant a été de trouver les bagues permettant de monter le reflex et l'objectif sur le soufflet (il faut aussi une bague pour l'avant de l'objectif, à visser dans le filetage du filtre).

Pour l'instant le flash intégré déclenche le flash cobra, par la suite je passerai peut-être sur un éclairage continu, genre une dalle à leds, puis le tout sera fixé sur une planche, prêt à servir. Concernant les réglages par défaut vitesse de synchro 1/160ème, et j'obtiens de meilleurs résultats à F/8 qu'à F/22 ??? Du coup flash au minimum il faut le reculer d'environ 10cm pour exposer correctement.

Et voici une comparaison sur cette diapositive qui date de 1975 :

Image

D'abord un crop 100% sur la version du scanner Vistaquest :

Image

Et un autre crop à 100% sur la version de l'usine à gaz Minolta :

Image

La différence est quand même énorme je trouve, sur cette photo au niveau des écailles du serpent c'est criant. J'ai certains portrait où c'est le jour et la nuit. Là où c'est encore plus impressionnant c'est pour les négatifs. Avec le scanner ça ressort vraiment dégueulasse au niveau des couleurs, là on fait ça à la main et c'est impeccable.

J'aurai aimé tester avec un scanner Epson V700, que j'ai failli prendre, mais ce système revient moins cher pour un excellent résultat. Y'a plus qu'à passer les 2000 diapos et les 5000 négatifs :pp2
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Messagepar Pierrick50 » 13 Sep 2015, 07:38

Le piqué est vraiment un cran au dessus même s'il me semble qu'il y ait aussi plus de bruit.

Est-ce que l'éclairage de la diapo donne un rendu uniforme dans les coins ?

P.
Pierrick50
La nouveauté

Messagepar SATS » 13 Sep 2015, 11:00

Ingénieux.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flanker » 13 Sep 2015, 14:08

La qualité du rendu est bien au dessus oui, c'est uniforme sur toute l'image et surtout on a la main mise sur tous les réglages. Plus de bruit effectivement, mais ça je pense que ça vient de la diapo en elle même, le scanner doit faire une réduction donc perte de détails.

Au niveau des couleurs, avec la balance des blancs "flash" de l'appareil on est déjà pas loin de la vérité alors que le scanner fait un rendu farfelu qui nécessite du travail derrière.

Pour l'éclairage oui c'est franchement uniforme, pas vu de vignettage. Le zoom du flash est réglé à 24mm + le diffuseur grand angle sorti (pour couvrir 18mm je crois). Aussi, le copieur de diapo est équipé d'une "plaque" à l'arrière qui diffuse encore la lumière :

Image

Je posterai d'autres exemples de comparaison. C'est une bonne alternative pour la qualité, passer les diapos sur le copieur est plus long, mais il y a beaucoup moins de travail derrière.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo