Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Essaie profil

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Essaie profil

Messagepar floflo380 » 04 Avr 2014, 17:15

Bonjour à tous !
Voici une photo dont je suis plutôt content :)
Image
http://th01.deviantart.net/fs71/PRE/f/2 ... 7bbwns.png

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par floflo380 le 05 Avr 2014, 15:54, modifié 1 fois.
floflo380
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 04 Avr 2014, 19:08

Original ! Visiblement, nous n'avons pas le même coiffeur...
Le coup de lumière sur le nez et l'oreille donne une différence de tonalités sur le visage et les zones claires sont à la limite du surex.
Un petit regret pour la coiffure coupée, surtout sur le haut.
La profondeur de champ me paraît bonne.
Il y a un bon dégagement devant le visage et l'expression est sympa.

C'est le genre de portrait qui peut susciter des réactions contrastées selon le modèle : si c'est une inconnue, on est pas forcément emballé. Si c'est Lady Gaga que tu photographies à cette distance, tu fais la une des magazines !

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar floflo380 » 04 Avr 2014, 21:59

Pentaxikon a écrit:Original ! Visiblement, nous n’avons pas le même coiffeur...
Le coup de lumière sur le nez et l’oreille donne une différence de tonalités sur le visage et les zones claires sont à la limite du surex.
Un petit regret pour la coiffure coupée, surtout sur le haut.
La profondeur de champ me paraît bonne.
Il y a un bon dégagement devant le visage et l’expression est sympa.

Tout d'abord merci pour ton post :)
C'est justement ce contraste entre l'avant et l'arrière du visage que j'ai voulu mettre en valeur ^^Je te laisse voir l'original :

Image
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0191.jpg

C’est le genre de portrait qui peut susciter des réactions contrastées selon le modèle : si c’est une inconnue, on est pas forcément emballé. Si c’est Lady Gaga que tu photographies à cette distance, tu fais la une des magazines !

Tu parles uniquement sur la cadrage ou sur le style ?
C'est vrai que j'aurais surement du cadrer plus large :/

Si jamais quelqu'un a un avis ou une suggestion sur le traitement, n'hésitez pas ^^
Modifié en dernier par floflo380 le 05 Avr 2014, 15:55, modifié 1 fois.
floflo380
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 04 Avr 2014, 23:30

Si tu pouvais cadrer plus large, c'était en effet préférable. Mais sur les conditions de prise de vue, on a pas les mêmes exigences quand on est dans les conditions du reportage (ce qui semble être le cas ici) que dans les conditions de studio.
Cette différence d'éclairage est plutôt pour moi un inconvénient, et c'est ce que tu mets en valeur ! Tu vois que nos préférences ne s'accordent pas ici, mais d'autres avis pourront éclairer le débat.
Merci pour le lien en grand format : chapeau pour le piqué du caillou. C'est presque trop pour du portrait.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar floflo380 » 05 Avr 2014, 15:21

Au niveau des défauts de la peau ? Pourtant j'ai pas un gros boitier ni un gros objectif O.o
floflo380
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 05 Avr 2014, 16:29

Je réponds à tes deux questions :

- Sur un portrait d'inconnu, à moins que la situation soit en elle-même significative, on s'attend à ce que le cliché réponde à certains critères "classiques" en matière de cadrage : pas de coupure sauvage, de l'espace devant le regard si c'est cadré de trois-quarts ou de profil... Maintenant, les critères ne sont jamais à absolutiser et tu trouveras quantité de chefs d'oeuvres de grands photographes qui tordent le cou aux critères du classicisme. Je crois qu'il est bon de bien les maîtriser pour savoir quand s'en affranchir.
Ces critères sont d'autant plus relatifs dans le cas d'un portrait d'une célébrité : des tas de photos techniquement ratées sont entrées dans l'histoire parce qu'elles livraient un moment d'intimité d'une personne connue.

- Pour le piqué d'un portrait, c'est vrai qu'on limite souvent la netteté (voire on lisse un peu les détails au PT) par souci d'esthétique ou on retouche les détails gênants. En séance de studio, le maquillage sert aussi à cela. Sur un cliché de reportage, tu ne vas pas forcément garder les points noirs, les pellicules, les poils qui sortent des narines...
Ton objectif -si tu regardes le fichier original- est très précis : le nez et le menton sont couverts de duvet qui floute le contour. Ce n'est pas gênant sur le fichier compressé, mais c'est un point auquel il faut être attentif selon l'utilisation finale du fichier : sur un poster de deux mètres carrés, ça peut devenir gênant.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar floflo380 » 05 Avr 2014, 18:35

Okay :D Merci d'avoir pris le temps de répondre ^^
Je vais de ce pas essayer un autre traitement en appliquant tes conseils ^^
floflo380
La nouveauté

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo