Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Et la lumière fût ?

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Et la lumière fût ?

Messagepar mummi » 13 Mar 2013, 23:34

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et il s'agit là de mon premier post. J'espère m'adresser au bon endroit.. Comme beaucoup ici la photographie ainsi que ce qui s'en rapproche (créations graphiques...) font parti de mes loisirs. Je suis cependant débutante et grande amatrice et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Mais voilà que la semaine dernière j'ai eu l'occasion d'observer des aurores boréales, superbes ! Le problème c'est que les résultats sont extrêmement médiocres... :(

http://ww w.hostingpics.net/viewer.php?id=596550DSC09648.jpg

Je sais bien qu'on ne pourra pas en faire un miracle mais pensez-vous que ma photo est récupérable ? Quels seraient vos conseils pour une prochaine prise (si jamais..) et/ou une amélioration au logiciel ? J'ai essayé de pousser la saturation et d'améliorer les contrastes mais ça ne fait qu'empirer le bruit..

Merci pour vos avis.
Mummi

*

Edit Déclic
mummi
La nouveauté

Messagepar Declic » 14 Mar 2013, 10:58

Bonjour,
un petit tour par la case
Présentation n'est pas obligatoire, mais très apprécié sur ce Forum.
De plus, cela facilite les premiers pas ainsi que les premiers échanges.

Merci également de lire le
Règlement

*

Edit Déclic

Les liens vers les sites non partenaires, et comportant de la pub sont interdits par le forum. Merci.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar mummi » 14 Mar 2013, 11:28

Bonjour,

Désolé je ne pensais pas que ce lien n'était pas approprié ici. Je prend note pour la prochaine fois.

Cela dit j'ai pû redimensionner ma photo:

Image

Je suis prête à écouter tous vos avis, conseils.

Merci.
Mummi
mummi
La nouveauté

Messagepar ermx » 14 Mar 2013, 11:54

Salut,

Personnellement je fais de l'astronomie à un niveau amateur, mais comme je fais de la photo amateur également, je peux te dire que tu trouveras difficilement des conseils sur ce forum car il y a peu d'astrophotographe.
Moi même je me rend compte que ce sont deux domaines totalement différent et des post-traitement totalement différent.

Il existe de très bon forum comme celui-ci mais concernant l'astronomie.

Pour répondre à ta question je ne pense pas que l'on puisse faire mieux à partir de ce cliché sauf si tu l'as pris en RAW ou bien si tu as pris plusieurs clichés de cette aurore.

Les aurores sont très difficiles à capturer. Trépied obligatoire avec une ouverture maximum et une pause de plusieurs secondes voir plus d'une dizaine de seconde.

Désolé.

Bonne continuation
ermx
ppnaute confirmé

Messagepar argi » 14 Mar 2013, 15:50

::-8 il fait si noir que ça en Finlande :mrgreen:
je ne vois rien du tout sur mon écran, que du noir .... hinhin
argi
ppnaute intoxiqué

Messagepar Trueno » 15 Mar 2013, 01:29

Un nouveau type d'art moderne ? ^^

Haha désolé mummi mais on ne voit pas grand chose sur cette photo :mrgreen:

Pour ce qui est de faire un miracle en post traitement :
Sur cette photo on ne pourra malheureusement pas faire genre chose ...
Le contraste ici ne ferra surement que de renforcer le coté sombre de l'image et la saturation ne va que renforcer les grain bleu et rouge de ton bruit photographique ...

Tu peux essayer d'augmenter la luminosité, de jouer avec les niveaux mais tu n'obtiendra rien de transcendent désolé :+8

Pour ce qui est de la prise de la photo, je ne suis pas un expert en photo nocturne, loin de la, mais personnellement j'aurais fait ça :

J'aurais déjà pris un objectif assez lumineux, avec une bonne ouverture quoi, ensuite j'aurais poussé les iso dans la limite de l'acceptable pour ton appareil ( avant l'apparition d'un bruit trop important afin de pouvoir jouer en post traitement si besoin est ), et enfin j'aurais choisi une pause longue en fixant l'apn sur un pied ...

Apres, c'est une aurore boréal donc je ne sais pas ce que ça donnerait avec une pause longue étant donner que les lumières "dansent" ...
Mais j'essayerais ça dans un premier temps ^^

( je n'ai jamais testé, donc si y'a des expert parmis nous, qu'ils se manifestent ! :P )
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar mummi » 15 Mar 2013, 12:07

Salut !

Merci pour vos conseils !

Haha ! Oui il y a bien une légère lumière verte sur la photo. J'avais prévenu, qualité trèèès médiocre !
Bon bâ tant pis pour cette fois, je prends note si jamais l'occasion d'y assister se présente de nouveau. :)
mummi
La nouveauté

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo