Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Etang gelé

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Etang gelé

Messagepar nimbus » 08 Jan 2017, 01:47

]Bonjour et bonne année à tous,

Vague de froid oblige j'ai photographié un étang gelé, j'ai utilisé le télé au maxi de mon objo ( 250 mm ), fermé à f4.5 et fait la mise au point sur le premier plan glacé pour bien mettre en valeur la couche de glace et sa texture, et bien sûr flouter l'arrière plan même si on devine assez bien.

merci pour vos critiques bonnes ou mauvaises.

Copie de Etanggélé.jpg
Copie de Etanggélé.jpg (447.53 Kio) Vu 107 fois
nimbus
La nouveauté

materiel: canon 500d

Re: Etang gelé

Messagepar cathy26 » 08 Jan 2017, 06:49

la compo doit être plus travailler, la couleur n'est pas au mieux et je pense que tu as forcé le curseur de la netteté.

je vais laisser les expers se prenoncer, car je pense qu'il faut revoir bien des choses :wink:
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar gazand » 08 Jan 2017, 07:29

Bonjour à toi nimbus et bonne année également,

Je suis malheureusement du même avis que Cathy, les couleurs sont trop vives même si elles sont floues, quand à la netteté elle est également à revoir, là on a l'impression de beaucoup trop de flou et on ne sait pas où est la netteté, j'aurai fait la netteté sur le village au fond en ce qui me concerne, mais évidemment il aurait fallu choisir un autre titre.
Tu peux peut être retourner prendre la photo et revoir tes réglages.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar MARMOR » 08 Jan 2017, 09:04

gazand a écrit:Bonjour à toi nimbus et bonne année également,

Je suis malheureusement du même avis que Cathy, les couleurs sont trop vives même si elles sont floues, quand à la netteté elle est également à revoir, là on a l'impression de beaucoup trop de flou et on ne sait pas où est la netteté, j'aurai fait la netteté sur le village au fond en ce qui me concerne, mais évidemment il aurait fallu choisir un autre titre.
Tu peux peut être retourner prendre la photo et revoir tes réglages.

Bonjour Nimbus, je partage l'avis de Gazand, j'aurai préferé le village au fond net ou alors il aurait fallu que l'étang soit entièrement net.
Mireille
MARMOR
ppnaute passionné

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar denez_breizh » 08 Jan 2017, 09:14

Je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit par les précédents intervenants, il manque quelque chose à ta photo pour qu'elle soit agréable à regarder "comme un paysage". Là, je la vois plus comme une photo "technique" où on découvre cette surface gelée, la netteté que tu as voulue se limitant a tout premier plan. Comme tu ne publies pas les EXIF, difficile de te dire comment tu aurais pu la travailler différemment.
Cordialement,
Denis

Le concours de Mars 2017 a pour sujet La lumière. Toute photo où elle joue un rôle important.
Le code de bonne conduite est ici.
Nouveau venu ? On commence ici, cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Messagepar nimbus » 08 Jan 2017, 13:40

Merci pour vos avis, la photo a été prise au télé à main levée ( 250 mm ou pas loin ) ouverture minimale f4.5, 100ISO ; j'étais accroupi, le but étant de prendre le premier plan net seulement sur la glace ; j'ai montré cette photo à des personnes sans donner d'indication et certains ont cru que je l'avais raté car trop de flou, photo illisible...en réalité comme je l'ai dit c'est ce que je voulais mais après le coup je me demande si ce choix était judicieux, j'aurais pu en effet avoir la netteté sur toute la photo mais en utilisant une focale courte, le village au fond serait apparu bien plus petit. Malheureusement je ne peux pas retourner prendre la photo car l'étang n'est plus gelé, c'est un étang côtier en Corse et il ne gèle pas souvent ( faut attendre la prochaine vague de froid :( )
nimbus
La nouveauté

Messagepar gazand » 08 Jan 2017, 13:56

nimbus a écrit:Merci pour vos avis, la photo a été prise au télé à main levée ( 250 mm ou pas loin ) ouverture minimale f4.5, 100ISO ; j'étais accroupi, le but étant de prendre le premier plan net seulement sur la glace ; j'ai montré cette photo à des personnes sans donner d'indication et certains ont cru que je l'avais raté car trop de flou, photo illisible...en réalité comme je l'ai dit c'est ce que je voulais mais après le coup je me demande si ce choix était judicieux, j'aurais pu en effet avoir la netteté sur toute la photo mais en utilisant une focale courte, le village au fond serait apparu bien plus petit. Malheureusement je ne peux pas retourner prendre la photo car l'étang n'est plus gelé, c'est un étang côtier en Corse et il ne gèle pas souvent ( faut attendre la prochaine vague de froid :( )

Ça ne t'empêche pas de retourner en prendre une même si l'étang n'est pas gelé, je pense que ça ferait aussi une merveilleuse photo pour un peu que le soleil soit encore là.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar nimbus » 08 Jan 2017, 14:25

gazand a écrit:
nimbus a écrit:Merci pour vos avis, la photo a été prise au télé à main levée ( 250 mm ou pas loin ) ouverture minimale f4.5, 100ISO ; j'étais accroupi, le but étant de prendre le premier plan net seulement sur la glace ; j'ai montré cette photo à des personnes sans donner d'indication et certains ont cru que je l'avais raté car trop de flou, photo illisible...en réalité comme je l'ai dit c'est ce que je voulais mais après le coup je me demande si ce choix était judicieux, j'aurais pu en effet avoir la netteté sur toute la photo mais en utilisant une focale courte, le village au fond serait apparu bien plus petit. Malheureusement je ne peux pas retourner prendre la photo car l'étang n'est plus gelé, c'est un étang côtier en Corse et il ne gèle pas souvent ( faut attendre la prochaine vague de froid :( )

Ça ne t'empêche pas de retourner en prendre une même si l'étang n'est pas gelé, je pense que ça ferait aussi une merveilleuse photo pour un peu que le soleil soit encore là.

Exact mais je suis moins motivé : ma spécialité c'est les phénomènes météos
nimbus
La nouveauté

Messagepar laurettej » 08 Jan 2017, 18:18

cathy26 a écrit:la compo doit être plus travailler, la couleur n'est pas au mieux et je pense que tu as forcé le curseur de la netteté.

je vais laisser les expers se prenoncer, car je pense qu'il faut revoir bien des choses :wink:

pas grand chose à ajouter, une bonne idée mais ce n'est pas assez abouti. En suivant, les conseils tu pourrais peut-être nous le refaire dès que la météo te mettra de nous le refaire
laurettej
PPnaute addict

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo