Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Exif or not exif?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Exif or not exif?

Messagepar pouef » 25 Jan 2013, 17:56

Salut,

Je viens de découvrir récemment que l'on pouvait obtenir des informations capitales sur les photos diffusée par les membres de PP.
Les exifs.
Je ne sais pas bien ce que ça veut dire, mais je comprends qu'ils peuvent servir à connaitre le matériel et les paramètres de prise de vue du photographe.
Je navigue avec Firefox et j'ai installé exifs viewer qui me donne certaines infos comme l'appareil, la vitesse, l'iso... mais quid de l'objectif?

Je me demande aussi si il faut que je fasse un réglage spécial pour que vous profitiez de ces informations sur les futurs clichés que je partagerais sur pp?

Merci de votre aide
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Jan 2013, 20:08

Les exifs des raws ont généralement lers infos relatives à l’objectif, mais il se peut que l'information soit perdue lors de la conversion JPEG (selon le logiciel employé), ou qu'elle soit inexploitable par un autre logiciel que ceux de l;a marque de l'appareil. En Canon, par exemple, DPP donne bien plus d'infos que les autres logiciels que j'ai utilisés.

En ce qui concerne tes photos, veille, quand tu fais une sauvegarde du fichier à garder les Exifs (il y a généralement une case à cocher ou à décocher). Plus, je ne peux pas te dire sans connaître les logiciels que tu utilises.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 26 Jan 2013, 10:11

bonjour,
La perte des exifs (ou métadonnées) se fait au cours du redimensionnement de la photo .jpg pour la publier sur le forum (ici 800x600 PX et fichier<=120Ko ce qui est peu). Comme le dit Lolororo la jonction des exifs avec le cliché est fonction du logiciel utilisé .
Pour l'objectif les exifs contiennent la focale utilisée ainsi que son ouverture maximale.
Ces exifs sont indispensables pour analyser les conditions de prise de vue de la photo publiée.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar pouef » 26 Jan 2013, 11:58

Si les exifs se perdent au moment du redimensionnement pour le forum, comme se fait il que je puisse tout de même les consulter via exifs viewer sous firefox?
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 26 Jan 2013, 12:07

bonjour,
J'utilise aussi Firefox et son extension Exif viewver. Tu peux lire les exifs de tes photos sur ton ordinateur parce que ton logiciel de vision ne supprime pas l'accès aux exifs.
Mais si tu regardes des photos sur ce site et que l'éditeur n'a pas conserver ces exifs alors ton clic droit sur la photo ouvrant la fenêtre où se trouve 'montrer les exifs' restera inopérant!
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 26 Jan 2013, 12:15

pouef a écrit:Si les exifs se perdent au moment du redimensionnement pour le forum, comme se fait il que je puisse tout de même les consulter via exifs viewer sous firefox?

Il ne se perdent pas forcément. C'est à toi de faire attention lors des différentes opérations de sauvegarde de les préserver en cochant (ou décochant, suivant le cas) les bonnes cases, ou en choisissant les bonnes options. Comme tu n'as pas dit quel logiciel tu utilises, on ne peut pas en dire plus.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pouef » 26 Jan 2013, 14:40

Ben pour le moment je n'ai que la suite livrée avec le 50d.
Je pense que le logiciel est digital photo pro.
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Jan 2013, 15:15

DPP est très bien, mais ça sert surtout à ajuster les raw et à les convertir en JPEG. Il conserve les EXIF. Mais il te faut un autre logiciel pour retraiter tes JPEG et les finaliser. A défaut d'autre chose, tu peux télécharger Photofiltre, un logiciel gratuit bien fait pour commencer. De plus, plusieurs tutoriaux sur ce site sont conçus pour Photofiltre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pouef » 26 Jan 2013, 21:17

Donc, si je comprends bien, il vaut mieux shooter au format Raw par défaut.
Ensuite on peut utiliser DPP pour affiner les Raw ou convertir en Jpeg. Et uitliser Photofiltre (j'ai le 7) pour faire de l'amélioration de ces clichés.

Vaut il mieux travailler les fichiers au format raw ou au format jpeg?
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Jan 2013, 00:07

Cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux sortir rapidement des JPEG sur le net sans prise de tête, alors shoote en JPEG.

Si tu veux une qualité maximale, et la possibilité de corriger en post-traitement certaines des erreurs à la prise de vue (par exemple la balance des blancs), alors shoote en raw, tes possibilités seront largement supérieures. Mais ça demande un peu plus de travail sur l'ordi.

Perso, je préfère une photo vraiment réussie (à mes yeux), plutôt que dix photos plutôt moyennes. Donc, je ne travaille qu'en raw, de même qu'à la prise de vue, je peux passer 20 ou 30 minutes à peaufiner mon cadrage, ma compo et mes réglages avant de shooter. Bien sûr, si je devais couvrir des événements sportifs pour un organe d'information et livrer mes photos dans les 30 minutes suivant le match, je verrais certainement les choses différemment et me tournerais sans doute vers le JPEG. Mais pour le genre de photos qui m'intéresse, le raw s'impose. Je pourrais expliciter mes arguments en faveur du raw sur 15 pages, mais ce n'est pas l'objet ici. Cependant, garde à l'esprit que ce n'est qu'une opinion personnelle correspondant à mon style de photos, on peut avoir d'autres avis tout à fait honorables, en particulier si l'on cultive des genres photographiques différents.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 27 Jan 2013, 11:32

Salut

comme le dit Lolo, tout depend des photos que tu fais.

le jpeg pour la famille, l'action en grosse quantite, le raw pour du plus reflechi.

le plus simple pour moi est de selectionner raw+jpeg et faire le tri ensuite

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar pouef » 27 Jan 2013, 13:37

Merci Messieurs pour ces informations.
Je vais donc commencer par du Jpeg + Raw.
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar Jimmy4x » 27 Jan 2013, 14:58

pouef a écrit:Je vais donc commencer par du Jpeg + Raw.

J'espère que tu as une ou plusieurs grosses cartes mémoires parce que ça va chiffrer en MegaOctets !! :mrgreen:
Jimmy4x
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo