Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Exit Paint, bienvenue 'toshop !

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Exit Paint, bienvenue 'toshop !

Messagepar Pentaxé » 01 Juil 2007, 19:25

Il y a peu, je défendais encore le logiciel de retouche Paint Shop Pro Photos XI. Mais, de guerre lasse, je suis passé à PhotoShop CS3...

Pour le débutant en retouche photo que je suis, ce logiciel manque de support tant sur le net qu'au niveau des livres disponibles (en fait, un seul en français qui ne fait que reprendre la liste détaillée des outils). Même le site de Corel ne propose que peu de tutoriels d'ailleurs d'un intérêt limité. On sent le logiciel destiné à des gens qui s'y connaissent déjà en retouche photo :cry:

Foin de tout cela avec le logiciel d'Adobe. J'ai plus appris avec le DVD vidéo fourni qu'en me dépatouillant tout seul sur Paint en trois mois !

Et puis il faut dire que l'application est très confortable à utiliser. C'est un vrai plaisir de travailler avec Bridge : on peut tagger ses photos, d'un simple clic droit les ouvrir avec Camera Raw ou PhotoShop voir de passer du premier au second sans même sauvegarder.

C'est vrai, PhotoShop coûte 10 fois plus cher. Mais c'est amplement mérité. La seule erreur que j'ai faite, c'est de ne pas avoir acheté la version CS2 au lieu de Paint. Il faut dire que la troisième version était annoncée alors j'ai préféré économiser... Eh bien, c'était une erreur !:b

Il faut dire aussi que le monopole de PhotoShop dans le domaine de la retouche professionnelle me faisait un petit peur. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'on a dit à propos de Microsoft et de Windows pour comprendre ce que je veux dire...

Bref, quand on a les moyens, PhotoShop CS 3 ressemble fort à un excellent investissement pour qui veut se mettre sérieusement à la retouche photo. De plus, je ne risque pas de manquer de lecture si je recherche des tutoriels : rien que dans le forum de parlonsphoto, combien d'articles lui sont consacré ?

Allez, j'y vais de ce clic ! :+9
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 01 Juil 2007, 20:36

Salut, quand je me suis intéressé au graphisme et aux logiciels de DAO, je me suis dit la même chose que toi et ai opté pour Paintshop pro 8 à l'époque encore édité par JASC software.
Pour un débutant, sa fonction de retouche automatique et rapide des photos était intéressante...

Et puis j'ai goûté à Photoshop, j'ai appris à l'utiliser car bien que "confortable à utiliser" il reste un logiciel totalement orienté professionnel. Mais quel plaisir quand après déjà + de trois ans d'utilisation et d'apprentissage (qui ne touche jamais à sa fin avec ce genre de soft) de savoir presque exactement que faire pour améliorer une photo, créer une image, etc.
Cela dit, pour le connaître assez bien, il faut beaucoup de pratique et d'essai pour le dompter.
L'inconvénient est et restera toujours son prix très élevé.... pas forcément accessible à tous.

Pour les plus intéressés et détenteur de la version CS3, Adobe à mis en ligne un Vidéo workshop ou des tas de tutos et astuces vidéo en Français démontrant les qualités et nouveautés de cette dernière.

Vous trouverez tout ça sur le site d'ADOBE

J'espère que ce lien pourra rester en ligne tant il est intéressant pour les débutants en CS3
Invité

Messagepar Pentaxé » 01 Juil 2007, 23:05

C'est en effet un lien très utile que tu indiques là, edfred !

Pas tellement pour ceux qui ont acheté Photoshop CS3 (puisque ils retrouvent tout cela sur le CD dont je parle) mais pour ceux qui voudraient avoir une idée des potentialités de l'engin et de la qualité de l'aide mise à disposition par Adobe...

Quant à la puissance de ce soft, tu dis :
(qui ne touche jamais à sa fin avec ce genre de soft)
Je confirme : un vendeur d'un magasin de photo pro m'a avoué ne se servir que de 20 % de 'toshop (et arriver à retoucher comme il voulait ses clichés) tout en précisant que son prof, lui, ne pensait pas dépasser les 70 % :shock:

Ca laisse de la marge...et ça me promet bien sur pas mal d'efforts mais au moins je sais que l'aide existe : c'est encourageant :D
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 02 Juil 2007, 00:33

En effet tout se trouve sur le dvd! mais ce lien servira aux personnes qui hésitent encore et que ces petites vidéos pourront peut-être convaincre...

Et à vrai dire je n'ai même pas encore fureté dans ce support.... :oops:
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo