Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

experience : 100mm macro + bague allonge kenko + extendeurx2

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

experience : 100mm macro + bague allonge kenko + extendeurx2

Messagepar jujernault » 23 Mar 2011, 21:50

bonsoir a tous, petit experience en combinant donc le 100mm macro 2.8l is usm les 3 bague allonge kenko et l'extendeur x2 III

alors je tien a dire que mon achat de l'extendeur est pour mon 70-200
mais j'ai vue que c'etais quand même compatible avec le 100mm macro grâce au bague kenko

a ma grande surprise j'obtiens un rapport de agrandissement supérieure que avec les bague seul

voici quelque photos prise a main levé

le 100mm macro raport de grandissement 1:1

Image

le 100mm macro + les 3 bague allonge kenko

Image

et le 100 mm + bague + extendeur

Image

je précise que les photos ne sont pas cropsé
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 23 Mar 2011, 22:13

Un téléconvertisseur augmente la focale sans modifier la distance minimale de mise au point. Résultat, avec un 100 mm macro et un TC 1,4, tu obtiens un grandissement de 1,4x. Si tu ajoutes des bagues, tu dépasses le grandissement de 2x.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jujernault » 23 Mar 2011, 23:01

juste une question, la mise au point est aussi dur sur le mp-65e??

je suppose que oui mais bon
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 24 Mar 2011, 00:28

Non, rassure-toi, elle est bien pire.

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 24 Mar 2011, 08:17

jujernault a écrit:juste une question, la mise au point est aussi dur sur le mp-65e??

je suppose que oui mais bon

lolororo a écrit:Non, rassure-toi, elle est bien pire.

:mrgreen:

Normal Canon a oublié la bague de mise au point, et l'AF on t'en parle même pas. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar jujernault » 25 Mar 2011, 00:37

apres une batterie de teste

il s'avere que le la configuration la moins destructrice c'est la plus petite bague kenko + extendeur qui d'ailleur sort des image plus lumineuse que les 3 bague kenko

apres viens ensuite les 3 bague kenko

et en dernier les 3 bague plus le convertisseur ou le piqué en prend un grand coup

mais le raport de grandissement est t'el qu'une photos cropsé a 100%, mais ne cherché meme pas a cropsé se dernier car la perte de qualité est tres frustrante
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 28 Mar 2011, 16:57

le moins destructeur c'est les bagues seules, car aucun élément optique...

Ensuite si tu montes le tout ensemble, tu vas presque atteindre le rapport 1:3 (normalement 2.7). Donc là c'est la minuscule profondeur de champ et la difficulté à faire la mise au point qui posent soucis, pas le TC ou les bagues finalement...
ombror
ppnaute accro

Messagepar jujernault » 28 Mar 2011, 18:54

Pour la part c est avc le TC que je perd le moins de piquer et même moins de perte en lumiere
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar Morlock » 30 Avr 2011, 08:25

Bonjour,

Votre test est très intéressant afin de comparer les différentes possibilités.

Cependant, comme je désire réaliser des photos d'insectes, pourriez-vous me dire dans chaque cas de figure, quel est la distance entre le bout de votre objectif et le sujet?

Merci d'avance, :D
Morlock
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 30 Avr 2011, 09:13

Bienvenue sur le forum Morlock , je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 30 Avr 2011, 10:07

Morlock a écrit:

Cependant, comme je désire réaliser des photos d’insectes, pourriez-vous me dire dans chaque cas de figure, quel est la distance entre le bout de votre objectif et le sujet?

Il est très très difficile (voire presque impossible) de faire des photos d'insectes avec des grandissements pareils (à moins d'anesthésier la bébête préalablement ou de prendre un insecte mort).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jujernault » 30 Avr 2011, 10:49

lolororo a écrit:
Morlock a écrit:

Cependant, comme je désire réaliser des photos d’insectes, pourriez-vous me dire dans chaque cas de figure, quel est la distance entre le bout de votre objectif et le sujet?

Il est très très difficile (voire presque impossible) de faire des photos d’insectes avec des grandissements pareils (à moins d’anesthésier la bébête préalablement ou de prendre un insecte mort).

effectivement il est quasi impossible d'effectué se genre de rpise de vu avec un sujet en mouvement
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar Morlock » 30 Avr 2011, 12:35

Merci pour vos avis, j'ai acheté un 100mm macro canon et quand je suis à un rapport de 1:1, le bout de mon objectif est déjà à 13cm du sujet.

Je me demandais, si je rajoutais des tubes allonges Kenko, cela devrait normalement encore diminuer cette distance déjà critique... La question était de savoir de combien pour déterminer si c'était encore jouable ou non.

J'ai déjà réussi à faire de belles photos d'insecte à 13cm mais moins ça devient chaud...

Y aurait-il d'autre solution? L'extender fait-il perdre aussi de la distance?

Merci,
Morlock
La nouveauté

Messagepar lolororo » 30 Avr 2011, 12:42

Avec des bagues allonge ou une bonnette on est vite très très près (moins de 10 cm de distance de travail).

Un téléconvertisseur permet de garder la distance minimale de mise au point et d'avoir un grandissement plus élevé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lë[K]tr0 » 30 Avr 2011, 19:05

mon mag photo m'a sonné pour me prevenir que le Canon "Life Size Converter" était arrivé, je ferais quelques test si ca vous dis !!!

n'ayant jamais vu personne qui le possédait sur le forum

normalement, je devrais atteindre le rapport 1.7 +- je préfèrais ca au tube allonge ??? raison ou tord ??? un rapport qui doit convenir a main levée, je pense

pcq meme a au rapport 1 avec les petits insectes, sans cropper, ca ne donne pas grand chose niveau compo !!!

donc test a suivre dès que je l'ai
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo