Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

expérience sur la netteté

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

expérience sur la netteté

Messagepar Chriso » 30 Sep 2012, 17:35

Bonjour!

Je serai curieuse de voir ce que rendent les logiciels de retouches les plus perfomants en particulier en matière de netteté. J'utilise Photofiltre et je n'arrive à rien de folichon.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait faire cet essai pour moi, en précisant quel logiciel à été utilisé, s'ious plait? :)

Par contre, ma photo une fois réduite devient minuscule, comme vous pouvez le voir, donc il faudra sans doute que je vous l'envoie par mail... (d'ailleurs je ne comprend pas cette histoire: pourquoi mes photos une fois réduites à 120ko deviennent-elles minuscules?)

Image
Chriso
La nouveauté

Messagepar Guy03 » 30 Sep 2012, 19:51

Photo trop petite pour bien faire il faudrait travaillé sur l'original.
voir règlement pour dimension photo
https://www.parlonsphoto.com/ftopic13489 ... de-pp.html
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 30 Sep 2012, 21:04

Bonsoir.
Il faut savoir qu'une image floue restera toujours floue.
Un très léger flou pourra éventuellement être rattrapé un peu mais les logiciels ne sont pas des magiciens !
Invité

Messagepar wise » 30 Sep 2012, 21:57

Eddy.vh a écrit:Bonsoir.
Il faut savoir qu’une image floue restera toujours floue.
Un très léger flou pourra éventuellement être rattrapé un peu mais les logiciels ne sont pas des magiciens !

tu m'enlève les mots de la bouche :wink:
j'utilise uniquement photofiltre et aucun souci pour la netteté :+5
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar Chriso » 04 Oct 2012, 21:09

Donc un super logiciel "dernier cri" n'aura pas un meilleur rendu qu'un vieux photofiltre (par exemple)??? :|

Guy, oui, je sais qu'il faut convertir les photos en 120ko, c'est ce que je fais, là ma photo elle fait 20ko pile et pourtant elle ressort toute petite...
Chriso
La nouveauté

Messagepar wise » 04 Oct 2012, 21:46

Chriso a écrit:Donc un super logiciel "dernier cri" n’aura pas un meilleur rendu qu’un vieux photofiltre (par exemple)??? :|

Guy, oui, je sais qu’il faut convertir les photos en 120ko, c’est ce que je fais, là ma photo elle fait 20ko pile et pourtant elle ressort toute petite...

a la première question , je répondrais NON!!! si la photo est ratée , elle resteras ratée :wink:

et sinon , c'est 120ko , et non 20ko :wink:

et le poid n'a rien a voir avec la taille .

800X600 pour 120ko :wink:

ici elle fait 248X165 pour 77ko :roll: :roll:
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar TomPF54 » 04 Oct 2012, 23:21

Chriso a écrit:Donc un super logiciel "dernier cri" n’aura pas un meilleur rendu qu’un vieux photofiltre (par exemple)??? :|
.../...

Bonsoir,
pour l'instant, malgré la wifi et le bluetooth, on n'a toujours pas trouvé le moyen de faire de l'image par télépathie :) On est donc encore obligé de se confronter avec les vieilles lois de l'optique qui sont bien plus intransigeantes et têtues que celles de la logique floue informatique.

Et le "vieux" PhotoFiltre ne s'en sort pas si mal par rapport aux autres, car
  • on peut lui faire appliquer au moins une dizaine de techniques de renforcement de la netteté, à commencer par les 4 réglages de base intégrés dans le dossier des filtres de Netteté.
  • On peut aussi lui faire appliquer une bonne dizaine de filtres de convolution dans le menu Filtre / Divers / Personnalisé.
  • Avec quelques astuces on arrive à simuler la technique du filtre passe haut,
  • ou utiliser la technique du double masque
  • et on peut encore utiliser des filtres 8BF comme l'excellent Clarity de Xero.
Bon choix mesdames, bon choix messieurs ... aurait dit un auvergnat célèbre.

Mais tout ça ne peut que tenter de compenser un léger décalage de mise au point, ou de mauvaise profondeur de champ, mais pour un flou de bougé, c'est bougé... point. Tout ce que tu peux faire c'est re-shooter dans la foulée pour faire un montage avec collage de têtes à condition que l'attitude globale soit quasiment la même sur les deux prises.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo