Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Explications flash externe à la lumière du jour ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Explications flash externe à la lumière du jour ?

Messagepar sweet » 02 Mai 2011, 17:44

Bonjour tout le monde je suis à la recherche
d'explication des rendu que l'on peut avoir avec un flash externe a la lumière du jour
avec des images si possible
j'ai fais des essai ce week end, en fermant un maximum l'objectif pour etre uniquement éclairé à la lumière du flash.. mais rien d'interssant.. quelqu'un pourrai me donner un peu d'aide s'il vous plait
sweet
La nouveauté

Messagepar lolororo » 02 Mai 2011, 18:57

Flash avec lumière du jour, c'est généralement quand on veut faire du "fill in", du flash d'appoint.

L'idée est de déboucher les ombres de premier plan, par exemple sur un sujet dans la pénombre ou en contre-jour.

Il ne faut pas du tout fermer comme tu l'as fait, mais au contraire faire une exposition à peu près normale, le flash donnant un petit appoint de lumière sur les sujets proches.

On peut aussi s'en servir pour atténuer les ombres sur un visage en plein soleil.

Il y a aussi le technique de la nuit américaine.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar sweet » 02 Mai 2011, 19:07

je vois enfin je pense mais lidée c'etait d'avoir le fond sombre et la lumiere accentué sur le sujet, jaurai bien voulu vous montrer un exemple mais j'en trouve pas :(
sweet
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 02 Mai 2011, 19:24

Sur le principe de la nuit americaine.

https://www.parlonsphoto.com/ftopic16066 ... monde.html

Je fais 2 réglages distincte.

1. Je sous expose le ciel pour le dramatiser. Dans le cas de la nuit américaine c'est pour créer de jour un bleu nuit.
2. J'active la synchro haute vitesse pour que le flash n'éclaire pas trop le sujet, par contre il faut que ta vitesse soit supérieur à 1/200.

La c'est juste une sous exposition du fond et le Ett-L fait le reste

https://www.parlonsphoto.com/ftopic15968 ... o-sk8.html

La c'est encore plus compliqué.

1. ISO élevé pour exposer correctement l'arbre
2. Sous expo du fonds pour le rendre noir.
3. les flash se débrouille en ETTL pour éclairer le sujet.
Modifié en dernier par photo-surf le 02 Mai 2011, 19:26, modifié 1 fois.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 02 Mai 2011, 19:25

DSL, je n'ai pas pu finir mes explications, je devais fermer le PC, mais j'ai préféré envoyer le message plutôt que le perdre.

La nuit américaine est précisément le cas particulier où l'on sous-expose et compense avec le flash.

La nuit américaine consiste à simuler la nuit (très utilisé au cinéma). Imagine un personnage avec un arrière-plan suffisamment lointain. Si tu sous-exposes fortement l'ensemble de la scène, l'arrière-plan sera à peu près noir (et le sujet aussi). Et si tu donnes un coup de flash en même temps pour compenser cette sous-exposition, alors le personnage proche du flash sera correctement éclairé, alors que la puissance du flash sera insuffisante pour éclairer l'arrière-plan. Le personnage sera comme en plein jour, mais l'arrière-plan comme en pleine nuit.

L'exemple ci-dessus n'est pas exactement de la nuit américaine (pas utilisé de flash), mais ça donne une idée de l'effet rendu.

Image

Photo prise en plein jour, par grand soleil, dans un jardin. Le tulipe était en plein soleil (semi contrejour). Exposition: 1/3200, F/4,5, 400 ISO (400 ISO, c'est une erreur, je venais de prendre un sujet dans la pénombre, j'ai oublié de redescendre à 100 ISO).

L'arrière-plan, c'est le jardin et la maison, qui sont eux complètement dans l'ombre (contrejour). Ce qui donne ce fond noir, comme si c'était en pleine nuit.

Sans le soleil, j'aurais pu faire à peu près la même chose en sous-exposant l'ensemble de la scène et en donnant un coup de flash sur la tulipe.

EDIT: grillé entre temps par PS qui donne un vrai exemple de nuit américaine. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar sweet » 02 Mai 2011, 19:30

aaah oui en effet je pense bien que c'est l'effet que je recherche, je vais me mettre a faire des essai alors :) merci biennn
sweet
La nouveauté

Messagepar sweet » 02 Mai 2011, 19:33

du coup je peux utiliser cette technique pour prendre en photo quelqun qui es en plein mouvement alors si j'ai bien compris
sweet
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 02 Mai 2011, 19:34

Ou comme ici en plein contrejour.....

https://www.parlonsphoto.com/ftopic16052 ... ement.html

Bonne continuation. :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 03 Mai 2011, 18:59

sweet a écrit:du coup je peux utiliser cette technique pour prendre en photo quelqun qui es en plein mouvement alors si j’ai bien compris

Oui, dans une certaine mesure, il faut tout de même que la pose ne soit pas trop longue si tu veux éviter un flou de bouger, sauf si c'est tellement assombri que le flash apporte presque toute la lumière, ce qui impose un flash très puissant.

Pense aussi, sur un sujet en mouvement, à régler ton flash sur le deuxième rideau: s'il y a une légère traînée, elle sera derrière le mouvement et non devant.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo