Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Exposition, lumière

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Exposition, lumière

Messagepar Fotomaximus » 10 Nov 2007, 11:39

Je viens de procédé à un essai d'exposition pour connaitre la latitude de pose de mon capteur (EOS 40D)

J'ai pris un carton blanc et je me suis placé dans ma véranda, ciel gris, on ne peut pas plus pour une lumière tamisée.
J'ai donc photographié ce carton blanc en auto d'abord, puis en partant de cette valeur d'exposition j'ai effectué divers photos jusqu'aux limites des sur et sous expositions (c'est drolement bien les histogrammes, hein? Tintin)

L'écart entre ces 2 valeurs extrèmes est de 6 diaph.

Donc si mon sujet possède un écart de contraste suprérieur à 6 diaph il me faudra sacrifier une partie de ma photo basse ou haute lumières.

Exemple d'application (ce qui a motivé mon essai)
Scène de paysage avec un ciel de bons nuages bien blancs où si l'on laisse faire la cellule on peut se retrouver avec ces nuages complétements cramés, ou suivant son angle de prises de vue avec des basses lumières complétement bouchées.
L'idée est donc de faire une mesure sur la partie des plus hautes lumières que l'on désires garder et ensuite d'ouvrir de 2,5 à 3 diaph (valeurs que je me dois d'essayer) pour effectuer cette photo.
Ainsi j'aurai tous les détails que je désire conserver sans pour autant trop perdre dans les basses lumières.

Si vous avez des commentaires surtout n'hésitez pas, il m'arrive de réinventer ce qui existe bib4
Fotomaximus
Apprenti ppnaute

Messagepar Fotomaximus » 10 Nov 2007, 19:08

J'ai donc procédé à des essais et il me faut ouvrir de 2.5 diaph après sélection des plus hautes lumières que je désire conserver.
Fotomaximus
Apprenti ppnaute

Re: Exposition, lumière

Messagepar dany53 » 26 Juin 2017, 11:04

bonjour

excusez moi nouvelle sur ce forum je n'y connais rien comment demander de l'aide j'ai un kodak prixpro Az421 en mode automatique car je ne sais rien faire et j'ai un tres beau jardin et toujours des proplemes de photos
sur exposées avec mots simples car amateurs ou puis je avoir de l(aide surce forum merci
dany53
La nouveauté

materiel: Kodak prixpro AZ421

Re: Exposition, lumière

Messagepar SATS » 26 Juin 2017, 11:21

dany53 a écrit:bonjour

excusez moi nouvelle sur ce forum je n'y connais rien comment demander de l'aide j'ai un kodak prixpro Az421 en mode automatique car je ne sais rien faire et j'ai un tres beau jardin et toujours des proplemes de photos
sur exposées avec mots simples car amateurs ou puis je avoir de l(aide surce forum merci

Il vaut mieux que tu ouvres un nouveau sujet. Pour qu'on puisse comprendre ton problème, post une ou deux photos en prenant garde de laisser les exif.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message