Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

fabrication d'un caisson étanche

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar pascal110 » 06 Aoû 2010, 13:07

Pour le d60 pas de telecommande a fil en effet, et pas de filetage sur le dechencheur, seule solution, integrer un bouton poussoir a ton caisson

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar piwi » 06 Aoû 2010, 13:32

ok merci pour l'info, par contre il existe une télécommande infrarouge mais pensez-vous qu'elle puisse déclenchée à travers la matière?
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 13:36

piwi a écrit:ok merci pour l’info, par contre il existe une télécommande infrarouge mais pensez-vous qu’elle puisse déclenchée à travers la matière?

J'ai envie de dire : par définition, non. L'infrarouge est un faisceau lumineux et, donc, ne peut traverser des matières à moins que ces dernières ne soient transparentes.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 13:53

Dolp a écrit:
piwi a écrit:ok merci pour l’info, par contre il existe une télécommande infrarouge mais pensez-vous qu’elle puisse déclenchée à travers la matière?

J’ai envie de dire : par définition, non. L’infrarouge est un faisceau lumineux et, donc, ne peut traverser des matières à moins que ces dernières ne soient transparentes.

Je confirme ! Va falloir faire une "vitre" qui couvre toute une face de ton caisson :)
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Etanche

Messagepar Poums64 » 06 Aoû 2010, 15:55

Reste que persé le caisson et faire une étanchéïté correcte ne va pas être facile ! de plus il te fait trouver un ou deux boutons poussoir IP 68 (ou 67) ... et là ya un réel problème pour trouver :shock:
une solution sympa c'est un bouton infra-rouge du type détecteur de mouvement, mais il doit être alimenté :mrgreen:
T'as pas fini :roll:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar piwi » 06 Aoû 2010, 18:57

Après quelques discussions avec des amis bricolo, je pense abandonné le déclenchement à distance et me centré sur un bouton poussoir en prise directe sur le déclencheur de l'APN,

d'autres idées sont en réflexion pour ce problème et en attendant je vais finir un peu de glaçage et ponçage, un dernier renfort et je vais attaqué aussi la face avant.

des photos demain surement...
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 22:16

Si je comprends bien, ton caisson n'aura pas d'autre fonctionnalité accessible que le déclenchement ?? Ça risque, à terme, de fortement brider son utilisation à mon humble avis...

Et si tel est le cas, concernant cet unique bouton, il conviendra qu'il soit capable de restituer la sensation de double "enfoncement" pour correctement gérer mise au point et déclenchement.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar piwi » 07 Aoû 2010, 09:34

Dolp a écrit:Et si tel est le cas, concernant cet unique bouton, il conviendra qu’il soit capable de restituer la sensation de double "enfoncement" pour correctement gérer mise au point et déclenchement.

Tout à fait, il me reste plus qu'à trouver ce fameux bouton qui me conviendra

Pour le moment, je ne fais que le bouton déclencheur, plus tard quand si le caisson est toujours étanche et que je me suis fais un peu la main j'ajouterais des boutons de réglages.

Pour le moment je me focalise sur l'étanchéité totale du caisson et son déclenchement[/code]
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 07 Aoû 2010, 10:29

J'ai cette telecommande elle n'est efficace sur le d60 qu'en orientant sur l'avant de l'appareil, en plongee je te vois mal tenir l'apn d'une main et la telecommande de l'outre non?

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar jano » 07 Aoû 2010, 11:04

bonjour
pour le joint de ta vitre pourquoi pas le coller avec de la colle a parebrise de voiture .
tu trouve cette colle chez les fournisseurs de pièces auto du genre ad ou autre
et pour ta vitre tu a intéret a voir a trouver un verre optique qui soit poli sur les deux faces pour éviter les défauts d'optique
bon courage jano
jano
La nouveauté

Messagepar piwi » 08 Aoû 2010, 20:23

Ouais pascal je pense pas utilisé cette télécommande et comme tu dis en plongée je vais pas me pointé devant.

Merci Jano pour le conseil de la colle, je vais essayer avec de l'araldite avant car elle a la même propiriété que la résine mais elle est beaucoup plus souple.

Voilà ou j'en suis avec le caisson, encore un peu de ponçage sur les arêtes de la languette et ça ira pour le moment.
Demain matin je découpe la mousse, je la colle, j'achète une vitre en plexi je fais les trous pour les vis papillon et je vais faire un premier test d'étanchéité dans l'aprem

Image

Image

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 09 Aoû 2010, 13:39

collage d'un joint en mousse avec de l'araldite et séchage pendant deux heures
Image

Ensuite découpage d'unsecond joint qui ne sera pas collé, perçage du plexiglass (4mm) des joints et du caisson puis vissage.
test cette aprem ::-7

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar FiatLux » 09 Aoû 2010, 13:42

Y a trop de suspens, je sens que je vais m'évanouir :D
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 09 Aoû 2010, 20:32

retour de la plongée test:

Caisson immergé 30 min à 2m 2m50 de profondeur avec à l'intérieur de l'essuis tout et il est humide sur les bords donc il me faut trouver un autre joint un peu plus performant et le tour devrait être joué
piwi
Stagiaire ppnaute

Join

Messagepar Poums64 » 09 Aoû 2010, 21:16

Et ne le fume pas !!!

:mrgreen:

t'as cherché un BP en IP 68 ?
Poums64
PPnaute addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation