Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

fabrication d'un caisson étanche

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 09 Aoû 2010, 22:31

Un joint de cocotte-minute, peut-être.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 09 Aoû 2010, 22:56

lolororo a écrit:Un joint de cocotte-minute, peut-être.

le bricolage maison pour de l'eclairage facon studio a pas cher ou un diffuseur

mais la je commence a trouver que ce pôst devient vite un peu du n'importe quoi.

je rapelle que c'est pour mettre un boitier reflex numerique et un objo dedans.

j'en veut pas a lolororo bien entendu mais c'etait pour illustrer ce que j'appelle derive.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 10 Aoû 2010, 05:13

Essaye si tu veux d'appliquer un joint en pate silicone a la spatule
(pas celui a 2 euros de chez leroy merlin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ensuite mets ta plaque de plexi dessus apres l'avoir abondament lubrifiee pour eviter qu'elle colle (fait un test sur une chute pour etre sur) tu devrais avoir un beau joint propre et efficace.

par contre je ne sais pas ou tu recuperes ton kevlar mais au meme endroit ils on peu etre du PRC1422B2 perime (pas depuis 10ans bien sur) qui fera tres certainement l'affaire

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar piwi » 18 Aoû 2010, 16:35

Coucou tout le monde j'ai enfin un peu de temps pour continué :-3

Alors ce matin je suis allé chez un pro du caoutchouc et je lui ai expliqué mon cas, il m'a vendue une mousse caoutchouté de 8mm genre néoprène.

Ensuite je suis allé à mon revendeur photo et j'ai acheté une télécommande IR pour mon D60.

j'ai testé la télécommande à travers le carbone et elle marche, j'ai fais le test en mettant un sceau d'eau devant et ça marche aussi, reste plus qu'à lui trouvé une bonne place et la sacoche étanche qui va avec.

Donc j'ai remplacé le joint jaune par le nouveau joint que je n'ai pas encore collé au caisson.

J'ai fais le test sous l'eau à 2m50 pendant 35 min et résultat aucune intrusion d'eau dans le caisson même, cependant l'eau arrive à se frayer quelques chemins qui pourrait devenir inquiétant donc pour rassurer tout ça je vais mettre entre le plexi et les vis papillon des languettes d'alu de bonne épaisseur pour répartir la pression exercé sur le plexi.

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar FiatLux » 18 Aoû 2010, 17:51

Cool de voir que ca avance, doucement mais ca avance :wink:
Tu as lesté ton caisson avec quoi pour faire le test à 2m50 de profondeur ?
Bon courage pour la suite !
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Super

Messagepar Poums64 » 18 Aoû 2010, 22:05

Super reste plus qu'à le tester 2 jour dans la piscine !!!
et très bonne idée pour le déclancheur ! ça t'évite les boutons :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar piwi » 19 Aoû 2010, 00:59

pour le maintenir au fond je l'ai accroché aux chaines des bouées de zone de baignades, en mer c'est mon seul endroit de test j'ai pas de piscine
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 19 Aoû 2010, 12:19

j'ai trouvé une latte d'alu chez moi, l'idéal serait d'avoir une plaque pour pouvoir faire l'anneau d'une pièce mais on va déjà faire le test avec ça voir ce que ça donne.
J'ai découpé seulement deux lattes d'alu et je vais faire le tes cette aprem voir si ça vaut le coup que je transpire à coupé le reste à la scie à métaux

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar Schiiba » 19 Aoû 2010, 13:55

Ta solution est très interessante .

J'ai réalisé mon propre boitier étanche (finalisé le 25 juillet) pour une utilisation en snorkeling (masque tuba, profondeur limitée à 2 mêtres ).

L'expérience a été très positive lors des sorties ( 2 heures max d'utilisation par sortie ) dans les récifs des seychelles.

Pour le partage de solutions dans la réalisation de boitiers étanches, je citerai quelques éléments :
- l'utilisation de boitiers type tupperware (avec joint déja intégré qui permet une ouverture simple pour extraire l'APN.
- découpe circulaire dans le couvercle du boitier tupperware pour intégrer/coller un filtre UV (qui se trouve dans l'axe du zoom de l'APN).
- Découpe et Collage de Pouce et Majeur (origine gants de latex) dans le fond du boitier tupperware pour actionner l'ensemble des boutons de l'APN.

Pour le retour d'expérience dans l'usage du boitier, je citerai :
- vérification systématique d'étanchéité à faire lors de l'entrée dans l'eau ( jointage affecté par le sable ou positionnement imprécis du couvercle).
- Prévoir une SOLUTION ANTIBUEE (très frustrant de louper des belles prises de vue pendant toute la durée d'une sortie.
- Privilégier un boitier étanche suffisamment grand avec surface de contacts limitées avec l'APN. (les petites infiltrations d'eau ont tendances à rester sur les parois internes du boitier étanche).
- couleurs de clichés interessantes jusqu'à 2m sans flash.
- l'océan est en 3D .... va falloir apprendre à cadrer à l'horizontale !

Idée à creuser :
- étanchéifier une télécommande : certains plongeurs impliqués dans des activités illégales utilisent des préservatifs (encore du latex) pour mettre leur mobile GSM à l'abri de l'eau.
- antibuée pour le verre/filtre/plexi & silice gel pour le boitier étanche!!!!

Conclusion
Je t'encourage vivement pour finaliser ton boitier, les photos en valent la peine....
Schiiba
La nouveauté

Messagepar Poums64 » 19 Aoû 2010, 15:00

J'aime beaucoup les éléments apportés par Schiiba, l'idée du Tupperwar est bonne mais le collage de gant mappa ça fait peur !!! mais l'idée est à exploiter !
Et le préservatif est excellent ! bien vu !

Va faire un tour dans la présentation de nouveau adérent, puisque c'est ton premeir post et montre nous tes photos des Seychelles, que je trépigne de voir ... La Digue, l'îlot Coco, Cousin, Félicité, Saint pierre ...
montre nous vite celà !!!
Poums64
PPnaute addict

Messagepar piwi » 19 Aoû 2010, 16:23

Yes extra schiiba pour ton partage d'expérience, si tu as un liens ou des photos pour présenter ton caisson et aussi les photos que tu as réaliser ça m'intéresse beaucoup.

J'ai fais un second test cette aprem, il y a du progrès mais c'est pas encore ça, je retourne au garage continué ma bricole je vous tiens au courant ::-7
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 19 Aoû 2010, 18:52

là je viens de rajouté les deux barrettes latérales et j'ai mis un peu de sikaflex dans les rondelles coté caisson en fibre pour si ça peut diminuer les intrusions d'eau.

Bon c'est pas très esthétique mais à défaut d'avoir pour le moment une plaque d'une seule même pièce j'utilise ça pour avoir une idée

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar FiatLux » 19 Aoû 2010, 18:52

Pour l'anti-buée, cela existe dan les magasins de moto pour les visières des casques, c'est très efficace l'hiver : à tester sur ton caisson :wink:
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar Schiiba » 19 Aoû 2010, 23:08

Piwi tu trouveras les images du boitier dans
[url]https://www.parlonsphoto.com/album_personal.php?user_id=22705[/url]
...avec une petit cliché du récif de l'ile Coco en prime.

Merci Fiatlux, je ferai un tour en boutique moto pour l'antibuée.

Bon courage !
Schiiba
La nouveauté

Messagepar piwi » 27 Aoû 2010, 12:14

J'ai pas réussit à trouvé de miroitier qui puisse me faire un verre circulaire à la découpe, donc en attendant j'ai ajouté des renforts de mousse dans le caisson pour bloqué le boitier en cas de secousses, je vais retaillé une plaque de plexiglass et y faire la découpe pour y mettre le tube PVC pour l'emplacement de l'objectif, manquera plus que ce foutu verre

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo