Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

fabrication d'un caisson étanche

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

fabrication d'un caisson étanche

Messagepar piwi » 26 Juil 2010, 23:18

bonjour,
un caisson c'est 1000euros et j'ai pas envie de claqué cette somme pour mon boitier, je manipule les composites et stratification depuis quelques temps et je pense pouvoir y arriver sans me précipité.
ce caisson à pour but d'aller dans les vagues et une profondeur max de 5m.

voici donc étape par étape l'avancement des travaux.

création d'un moule ayant la forme général du boitier avec un peu plus de marge sur les bords (mieux vaut trop grand que trop petit)
Image

ensuite première stratification pour avoir la forme de départ avec une fibre de verre mat et de la résine époxy
Image

une fois sec et le moule retiré voici une première idée
Image

Image

ensuite pose d'une deuxième couche de fibre puis une première épaisseur de carbone (très épais)
Image

La suite très bientôt j'ai plus de résine et de tissus et je dois acheter des vis papillons inoxydable pour les stratifier
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ploumy » 27 Juil 2010, 08:38

En effet 1000 euro ça peut repousser. Après je sais que je ne suis pas assez bricoleur pour tenter ce genre de construction. Et que ça marche :mrgreen:

Mais le tient à l'air déjà bien commencer. J'attends le reste avec impatience :D
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar piwi » 29 Juil 2010, 11:00

voici le caisson ce matin, j'ai finis de renforcé les endroits faibles et j'ai continué à couvrir de carbone.

Image

Là j'ai poncé les imperfections et la languette latérale qui n'était pas droite puis j'ai commencé à la stratifié pour lui donné de l'épaisseur mais je doute que tout ça sera droit :+8

Pour la suite ça sera épaississement de la languette, renforcé un peu le dessous du caisson que je trouve pas trop solide, puis finition d'étanchéité du caisson avec un glaçage (enfin je vais essayé de faire un beau glaçage :+9
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 31 Juil 2010, 21:40

ce soir épaississement de la languette, j'ai crée un coffrage pour coulé de la résine et entre deux versements j'ai incorporé un peu de fibre de verre, résultat demain matin
Image

Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar GrKl » 02 Aoû 2010, 12:45

fantastique, je suis très curieux de voir la suite

pense tu que pour quelqu'un qui n'y connais rien, on saurait bricoler ca aussi?
GrKl
Apprenti ppnaute

Messagepar piwi » 02 Aoû 2010, 17:24

si tu bricole un peu oui tu peux t'en sortir, cependant en ce qui concerne l'application de la résine et des fibres il vaut mieux avoir un peu d'expérience avant, demande à quelqu'un qui s'y connait en résine de t'aider pour le faire et en même temps tu apprends.

attends de voir comment se finit l'histoire du miens avant de te lancé :D

Et si tu as des question n'hésite pas :wink:

en ce moment je suis en stand by pour la résine car des orages hier et pluie aujourd'hui donc trop d'humidité = pas bon pour la résine. je vais réfléchir pour la suite :+9

Si quelqu'un sait où je peux commander un déclencheur filaire pour D60 je suis preneur :roll:
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 02 Aoû 2010, 19:38

voici ou j'en suis actuellement, une dernière couche de résine sur la languette intérieur pour tout mettre à niveau pour avoir une surface plane.
ensuite ponçage au très fin à l'eau et j'attaque les finitions intérieurs
Image
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ikarus » 03 Aoû 2010, 17:09

Je suis curieux de voir comment tu vas finir ce truc ::-8 Etanchéité ? objectif ? commande ?...
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar piwi » 03 Aoû 2010, 19:20

je ne suis pas non plus convaincu que le tout soit bien étanche mais bon faut voir au final.

L'étanchéité et la commande je dois commencé ça vendredi surement donc reste pas trop loin ;)

en ce qui concerne l'objectif se sera au fish eye ou au 18*55mm et je fais crée deux hublots différents
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Aoû 2010, 19:22

Ikarus a écrit:Je suis curieux de voir comment tu vas finir ce truc ::-8 Etanchéité ? objectif ? commande ?...

Oui, moi aussi, je suis ton sujet depuis le début, et je me pose la question des joints d'étanchéité, de la fenêtre pour l'objectif et le viseur, du déclenchement...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar piwi » 03 Aoû 2010, 23:44

en parlant de vitre d'objectif, je pensais y mettre du plexiglass au début mais on m'a dit que le plexi n'est pas complétement transparent, qu'il y a dedans des micro rayures?

Sinon je pense à un verre minéral sur l'objectif.

Pour le joint d'étanchéité je commence par faire un essaie avec une mousse marine haute densité qui ne laisse pas passer la moindre trace de liquide ou d'humidité, sinon ça sera avec un joint torrique et une gorge creusé par un pro dans la languette
piwi
Stagiaire ppnaute

Messagepar UuX » 03 Aoû 2010, 23:53

C'est vraiment le feuilleton photo de l'été ce sujet, je suis accroc, BRAVO pour l'audace et le partage..
Je ne manquerais pas les prochains épisodes ::-7 :+5
UuX
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 06 Aoû 2010, 04:34

Si a ta disposition le polycarbonate est un bon materiau.

Mais ou le trouver je ne sais pas.

Au fait pourquoi du carbone pour ton caisson?

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 12:53

La suite, la suite ! :D
L'idée est excellente mais je me demande à combien te revient déjà ton caisson ?
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar piwi » 06 Aoû 2010, 13:05

J'ai récupéré des chutes de carbones à gros grammage, le carbone est très résistant à la déformation (pression) mais pas au choc ( par ex tu le laisse tombé ça se casse) .

La particularité aussi d'utilisé du carbone c'est que cela t'évite de faire une multitude de couche de stratification, en gros plus d'avantages mécaniques, poids et look aussi, mais attention ne jamais poncé du carbone c'est aussi nocif que de l'amiante!!!!!!!!

Ce matin un petit glaçage avec d'aller faire les courses, je suis allé voir pour la télécommande filaire et à ma grande surprise pas de télécommande pour ce modèle chez Nikon
Il existe juste une télécommande infrarouge d'une portée de 3m mais je suis pas sur de son efficacité à traversé la matière.

Ensuite je suis allé à casto acheté des vis papillons et des écrous,un manchons PVC pour l'objectif, du papier à poncé et de l'araldite pour collé le joint entre le caisson et la vitre, joint que je n'ai pas encore réussis à trouver encore.

Cette aprem je vais surfer sur le web pour trouver une solution pour cette télécommande

Pour le coût actuellement j'en suis là:
- kit résine epoxy 1.4kg 36euros
-fibre de verre roving 300g/m2 le mètre linéaire 8 euros
-fibre de carbone gratuit
-10 ecrous + vis papillon 14 euros
- araldite 7euros
-manchon pvc 2 euros
total actuel : 67 euros :D
piwi
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces