Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fabrication softbox et conseils

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Fabrication softbox et conseils

Messagepar Bricou » 21 Juin 2010, 21:23

Bonjour à tous,

je compte m'équiper pour pouvoir faire des portraits corrects de temps en temps.

Pour ce qui est du décor, du tissus de différentes couleurs ça ira pour moi. C'est simple à confectionner pour ne pas juste avoir un mur en arrière plan.

Mais pour ce qui est de l'éclairage. j'ai plusieurs questions qui me turlupinnent.

1 - les softbox du commerce sont elles des flash ou des éclairages constants ? ou est ce juste un accessoires que l'on peut mettre devant un flash et devant un spot constant.

2 - il vaut mieu une ou deux soft box ? Une soft box et réflecteur suffira-t-il ?

3 - Quelle puissance en watts pour chaque soft box ? ou quelle puissance totale pour éclairer correctement le sujet ?

4 - je compte me fabriquer moi meme une soft box mais je me pose des questions quant à la fabrication de celle ci.
surtout sur la forme de celle ci, lorsque je voit la forme de celle qu'on trouve dans le commerce qui sont en forme de trapeze, une seule source de lumiere diffusé par un filtre plus loin ça me laisse perplexe quant à celle que je compte fabriquer, qui serait de forme carré et plate, une sorte de cadre.
Voir illustration ci dessous (vue de profil).

Image

Donc est ce que ça pose un problème que ce soit plusieurs ampoule simple à l'intérieur plutot qu'une seul source de lumiére ?

je comptais faire un systeme à interrupteur pour faire 300, 600, ou 900W. est ce suffisant ?

5 - est qu'un simple drap fin blanc peut suffir pour faire diffuseur ? ou du papier sulfurisé en bande serait plus adapté ?

6- Quelle distance entre les ampoules et le diffuseur ? si ça joue sur l'effet, et surtout pour ne pas faire bruler le drap ou le diffuseur...

Merci d'avance pour vos lumières, c'est le cas de le dire ;) :mrgreen:
Bricou
ppnaute accro

Attention

Messagepar Poums64 » 22 Juin 2010, 03:24

Attention : la puissance électrique de ton ensemble devra t'imposer une section de cables ...
La température de couleur des ampoules te donnera une ambiance très chaude (rouge) à compenser !
le bricolage est intéressent et bon marché, celà est une bonne alternative avant d'investir, si tu choppes le virus :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 22 Juin 2010, 07:31

Juste une remarque. Un flash de studio de 300 Ws, délivre 300 Ws ou 300 joules sur une durée de, par exemple, 1/1000 sec. Ce qui veut dire que sa puissance instantanée est de 300/(1/1000) = 300.000 watts = 300 kW.

Et même si on rapportait les 300 joules à une durée d'exposition de 1/100 sec., ça fait encore 30 kW.

C'est bien sûr une puissance impossible en éclairage fixe.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bricou » 22 Juin 2010, 08:25

Merci messieurs d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Pour la couleur de la température, si je peux, j'investirai dans des ampoules lumieres du jour, sinon des ampoules halogènes simples et je réglerai ma balance des blancs. ce sera toujours moins chere qu'un kit studio à 1000€ ou presque.

Pour les conseils techniques électrique, avec mes connaissances techniques je ne pense pas avoir de soucis, merci poums ;) quand on voit qu'un barbecue à plus de 2000W alimenté avec un 1,5² ou 2,5² en section de cuivre je pense pas que mes 1000W d'éclairage pose problème ;)

Mais justement en venant à la puissance, il me faudrait une ou deux softbox, et quelle puissance d'éclairage par softbox ?

1000W devrait suffir non ?? ca fait 10 ampoules de 100W quand meme...
Au pire je pourrais changer les ampoules pour faire plus.

je vais essayer de trouver des couvertures de survie pour me fabriquer des rélfecteurs Argent et Or. et pour tapisser l'intérieur de ma softbox.

va falloir que je l'aère aussi je pense... quelques petits trou sur le dessus ne feront pas de mal je pense.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

je vais surement partir sur du 80x80 à peu prés pour que ça puisse tenir dans le coffre de la voiture....
Bricou
ppnaute accro

Messagepar ombror » 22 Juin 2010, 10:17

Bricou a écrit:1000W devrait suffir non ?? ca fait 10 ampoules de 100W quand meme...

je suis pas électricien, mais il me semble que ça marche pas comme ça, les ampoules n'éclairent pas en continu, elles clignotent très rapidement, d'ou le fait qu'on puisse pas faire de photo suffisamment lumineuse sous une lampe.

je dis des bêtises ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juin 2010, 13:24

Des ampoules à incandescence illuminent en continu (c'est la chaleur du fil qui provoque l'émission de lumière).

En revanche, avec des tubes fluofrescents (tubes "à néon") et des ampoules à économie d'énergie, il peut y avoir un problème pour des poses rapides (supérieures à 1/50 sec.). J'utilise des projecteurs avec ampoules lumière du jour et à économie d'énergie, je n'ai jamais eu de problème, mais je suis sur des poses plus longues, typiquement comprises entre 1/20 et 1/4 sec.

Mais je reviens à ce que je disais, et que tu sembles ne pas avoir lu ou compris:

C’est bien sûr une puissance impossible en éclairage fixe.

Un éclairage fixe convient parfaitement pour des sujets inanimés. Pour un sujet vivant mobile, difficile d'avoir assez de lumière en éclairage fixe, car il faudrait des puissances considérables qui sont chères (nombre d'ampoules, coût de l'électricité) et qui vont rapidement chauffer le modèle.
lolororo
PPnaute d'argent

Pose

Messagepar Poums64 » 22 Juin 2010, 13:32

Et ce n'est pas top pour faire du portrait ... "ne bouge surtout pas", tu mets la pression sur ton modèle et tu perds son naturel ... c'est pas pour rion qu'on travaille au 1/250 (vitesse synchro) en studio ! photographe et modèle peuvent bouger !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Bricou » 22 Juin 2010, 22:09

Alors pourquoi sur certain site comme VirusPhoto, certaines personnes ont déjà essayer de faire du studio (amateur dans une piéce de la maison biensur) avec 2 spots de chantier 500W (équivalent 1000W) + Parapluies et y sont très bien arrivé ?

OK j'aurai jamais la puissance délivré par 2 flash cobra 580EX ou des flash studio + parapluie, mais des ampoules envoie quand même bien de la lumière... 2X1000W d'ampoule c'est quand même pas 'rien' !?

Alors ok faut pas que la séance photo dure 2h sinon le modèle va cuir. Mais pour dépanner et faire des photos potables, je pense qu'il y a moyen non ?
Je vous sent pas convaincu et ça m'inquiète, mais je suis tellement curieux que j'ai envie de mener à bien ce "mini projet" pour quelques photos occasionnelles.
Bricou
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juin 2010, 23:10

Bien sûr, il y a moyen. Mais tu es très proche de la limite. Deux kW, ça doit être supportable 10 minutes, pas plus, peut-être nettement moins.

Le flash n'a pas été inventé pour rien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar guzul » 23 Juin 2010, 09:26

Salut!

Je vois que ca te turlupine tout ca :)
Il faut que tu saches qu'un éclairage continu t'obligeras a effectuer des poses un poil plus longue, et avec des réglages d'ouverture assez grand, ainsi qu'une montée en ISO.

Tu parlais d'un flash 430Ex sur un autre post, le possèdes tu ou comptes tu l'acheter?

Je rejoins l'avis de Lolororo concernant l'éclairage continu. On rencontre un soucis non négligeable... ca chauffe énormément, même des ampoules de 75 ou 100W fait moi confiance. Si tu prévois du bricolage maison, prévoit des matériaux qui ne creignent pas de monter en température.

Ton modèle (et toi même) allez vite remarquer que ca chauffe aussi (donc coté maquillage, etc. prévois des pauses).

Ensuite une softbox est un accessoire qui se place devant une source de lumière (le but étant d'étaler cette lumière sur toute la surface réfléchissante de façon homogène).

pour te donner une idée du rendu d'un 430Ex + diffuseur + Softbox maison (boite tartare d'1 Kg avec le fond découpé au dimension du diffuseur 430Ex, et le dessus recouvert de papier sulfurisé)

https://www.parlonsphoto.com/ftopic87112 ... ement.html

en fond il n'y a qu'une lumière ambiante (qui est inutile je précise :mrgreen: car pas assez puissante à comparer du flash, à l'époque je débutais)
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar Bricou » 23 Juin 2010, 21:18

merci à tous pour vos précisions en tout cas.

Je vois qu'on peut deja faire pas mal de chose avec uniquement un flash mais le rendu est moins homogène en terme de diffusion de la lumiere j'ai l'impression.

Je vais peut etre abandonné l'idée de la sofbox maison alors.

Mais le 430EX je ne le possède pas encore, c'est ça le probleme. je vais essayer de me faire un diffuseur maison pour le flash intégré, ça dépannera.

J'essaierai de faire ça dans une pièce à plafond blanc si je trouve un flash pas cher.

Un 280EX est une bonne affaire ou il vaut mieu le 430EX ? quelles différences entre les deux ?

Merci à tous :mrgreen: :mrgreen:
Bricou
ppnaute accro

Messagepar PointFlou » 25 Juin 2010, 11:58

Les kits de studio "premier prix" se sont démocratisés (on trouve des kits avec deux flashes, softbox + parapluie pour 250€) et t'offriront une qualité et un confort incomparable à celui de bricolages ...
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar mistermag666 » 25 Juin 2010, 14:08

ombror a écrit:
Bricou a écrit:1000W devrait suffir non ?? ca fait 10 ampoules de 100W quand meme...

je suis pas électricien, mais il me semble que ça marche pas comme ça, les ampoules n'éclairent pas en continu, elles clignotent très rapidement, d’ou le fait qu’on puisse pas faire de photo suffisamment lumineuse sous une lampe.

je dis des bêtises ?

je confirme, une ampoule traditionnelle s'allume et s'eteinds 60 fois par secondes.

pour ce qui est de la section de cables, on peut monter jusqu'a 2000W sans problemes avec du 1.5mm² qui supporte 10A, puisque ce n'est pas la puissance mais l'ampérage qui traverse ce cable qu'il faut prendre en compte (environ 9 ampere pour 2000W avec notre courant de 220V)

par contre, je ne suis pas un professionnel de la photo, mais pourquoi ne privilegie tu pas des eclairages halogene comme les eclairages de chantier mentionnés plus haut qui te donneront eux, un eclairage continu et de meilleure qualité, contrairement aux ampoules de 100W ?

et de plus, un eclairage halogene de chantier rayonnera comme dans ton exemple sur la softbox1 ;)
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar lolororo » 25 Juin 2010, 14:42

mistermag666 a écrit:je confirme, une ampoule traditionnelle s’allume et s’eteinds 60 fois par secondes.

Mais non. D'abord le courant est à 50 Hz en France, ce qui signifierait éventuellement 100 fois par seconde (deux oscillations par cycle) pour un éclairage de type fluorescent..

Mais surtout, dans une ampoule traditionnelle (tungstène, à incandescence), le filament est porté à une température d'environ 3500 K, et c'est l'incandescence due à cette température qui émet la lumière. Et le filament, il ne va pas passer de 3500 K à 300 k cent fois par seconde.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mistermag666 » 25 Juin 2010, 14:52

oui c'est ce que je voulais dire, je me suis trompé, c'est aux USA qu'ils sont a 60hz.

je me suis mal exprimer ;)
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo