Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fabrication tige pour flash déporté

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Fabrication tige pour flash déporté

Messagepar ombror » 26 Mai 2011, 11:12

salut à tous,

je compte m'acheter un cable de 50 à 100 cm pour déporter mon flash. L'idéal, pour ne pas m'embêter à faire un système flash sur trépied + apn sur monopode, j'aimerais me faire un système "home-made-pas-cher" de tige pour déporter mon flash : (en rouge)

Image

Le but est que le flash bouge avec le boitier pour toujours viser dans la même direction.

Je pense acheter une tige d'1 mètre en alu, que je puisse tordre et percer facilement. Mon soucis c'est que l'épaisseur d'une telle tige est toujours trop grosse, et/ou que les vis de fixation des monopode / trépied sont trop courtes pour pouvoir placer une tige entre le boitier/flash et le trépied / monopode.

Avez-vous des idées ? des systèmes différents qui marchent bien ? On peut acheter pas cher des vis plus longues ou mettre à la place, ou un écrou du commerce ?

Merci de votre aide :)
ombror
ppnaute accro

Messagepar SATS » 26 Mai 2011, 11:34

Le pas de vis photo est un pas anglais (eh oui, il ne font jamais rien comme tout le monde :mrgreen: ). Tu peux trouver des vis de la bonne taille chez des quincaillers industriels qui ont beaucoup de référence.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Chewy203 » 26 Mai 2011, 11:38

Avec une tige de 50cm et le poids de ton flash (que je ne connais pas) tu risques surtout de perdre beaucoup en stabilité sur ton trépied.
Si ton trépied est léger, il risque même de ne pas supporter ce surpoids et de tomber. Tu devrais donc prévoir également d'alourdir ton trépied pour compenser.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar bewild » 26 Mai 2011, 11:58

Salut

Image

voila bonne chance a toi

Se proceder n'est qu'une base, d'autre element peuvent etre adapter comme un reflecteur pour le portrait, ou une deuxieme ralonge pour avoir un eclaira de 2 cote avec une seconde barre. Le tout et de ne pas depasser le poid maxi supporter par ton trepied.

ebay et divers magasin photo pro dispose ou peuvent commander le vis

PS : tu peux et meme recommander de preparer plusieur trous de fixation trepied

Chewy : si le trepied et leger et que l'effet balance de l'instalation et respecter il sera alourdie et donc beaucoup plus stable et resistant au vent :::-b il n'y a pas besoin de rajouter du poid

Ombror :"Le but est que le flash bouge avec le boitier pour toujours viser dans la même direction" avec cette instalation n'oublie pas de prendre en compte l'angle d'illumination du flash
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar ombror » 26 Mai 2011, 13:55

génial, c'est exactement ça, merci :D

Faut que je vois pour trouver ces fameuses vis.
ombror
ppnaute accro

Messagepar bewild » 26 Mai 2011, 14:08

ombror a écrit:génial, c’est exactement ça, merci :D

Faut que je vois pour trouver ces fameuses vis.

Ebay et leboncoin.fr sont tes amis... compter entre 5 et 10 euros
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar alp971 » 26 Mai 2011, 16:35

Et pense à l'angle d'illumination de ton flash, si tu change de distance de prise de vue en plus de changer de direction, la simple rotation de l'ensemble peut ne pas suffir, tu peux avoir à changer l'angle du flash par rapport à l'ensemble, envisager peut être une lampe pilote
alp971
Apprenti ppnaute

Messagepar photo-surf » 26 Mai 2011, 17:12

alp971 a écrit:Et pense à l’angle d’illumination de ton flash, si tu change de distance de prise de vue en plus de changer de direction, la simple rotation de l’ensemble peut ne pas suffir, tu peux avoir à changer l’angle du flash par rapport à l’ensemble, envisager peut être une lampe pilote

Il est ETT-L le falsh, donc il s'adaptera.

Et faut pas oublier que ce qu'il veux faire existe depuis le début de la photo au flash. Soit depuis 1887... :-5

le gros avantage = fini les yeux rouge
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 26 Mai 2011, 17:39

alp971 a écrit:Et pense à l’angle d’illumination de ton flash, si tu change de distance de prise de vue en plus de changer de direction, la simple rotation de l’ensemble peut ne pas suffir, tu peux avoir à changer l’angle du flash par rapport à l’ensemble, envisager peut être une lampe pilote

en même temps, si je le déporte de moins d'1 mètre sur le côté ça reste totalement pareil ou presque...

PS a écrit:le gros avantage = fini les yeux rouge

enfin fini les yeux blancs dans mon cas, car c'est pour de la photo de mammifères. J'irais d'ailleurs bien voir les blaireaux ce soir (non pas au stade :mrgreen: ) si mes 2 gosses, ma femme et la météo sont d'accord... :roll:
ombror
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 27 Mai 2011, 07:13

bonjour,
Je ne vois trop l'intérêt de ton bricolage car tu n'as pas de réglage en hauteur/ à l'appareil. Pour la rigidité de ton support remplace ta barre plate par une en équerre ce qui diminuera grandement sa flexibilité et avec une scie à métaux tu enlèves l'aile gênante sous l'appareil photo.
Mais moi j'utiliserais le flash en déporté sans fil avec un support independant afin de pouvoir avoir un réglage en hauteur et pas de câble.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ombror » 27 Mai 2011, 10:12

Myrddin, le fait de déporté le flash, que ce soit en hauteur ou non (avec une tige en alu on fait ce qu'on veut, c'est assez souple), permet à la source de lumière de ne plus être dans le même axe que l'objectif, donc fini les reflets parasites : en l'occurence dans mon cas les yeux blancs chez les mammifères.

Pour la souplesse de la tige, je me fais pas trop de soucis, un flash (430 ex II) + les piles ça pèse pas si lourd (maxi 400gr), la tige ne va pas plier sous le poids et se casser :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 27 Mai 2011, 10:24

re-bonjour,
Non la barre ne risque pas de se casser mais de vibrer au déclenchement oui!
Pour ton problème des yeux blancs (réflexion sur la rétine) il est plus simple, comme pour les yeux rouges, de corriger en post-traitement en plaçant un masque sur la rétine.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ombror » 27 Mai 2011, 11:42

vibrer au déclenchement, à ce point ? :shock: je verrais les différentes barres vendues, je ferais attention à ce point.

Sinon, je préfère éviter les yeux blancs au départ, plutôt que de corriger en p-t, ce qui est loin d'être facile pour des animaux : je leur mets quoi comme couleur : bleue ? noisette ? :roll:

Et puis mon idée c'est de déporter le flash sur le côté, mais aussi en hauteur, avec un diffuseur. Le but est autant de réduire les ombres, les yeux blancs que la gêne aux animaux avec une lumière moins directe :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 27 Mai 2011, 12:16

T'inquiète Ombror ta solution est probablement la meilleure. Quand au éventuelle vibration, l'éclaire d'un flash est tellement court qu'elles n'auront aucune incidence.

Pour moi les yeux vert comme sur les rouquines. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 27 Mai 2011, 13:23

N'empêche qu'une équerre ou cornière sera bien plus rigide qu'une barre plate à poids égal, ou sera bien plus légère à rigidité égale.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo