Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fabriquer sa télécommande instantannée

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar morpheusty » 20 Avr 2007, 10:23

Merci :::-b

Comme tu peux le voir sur ma dernière photo, j'ai également un bouton à 2 positions qui sert à la pose B.
Pour le moment j'ai un cable de 50cm environ, mais comme tout est en racord jack 3,5 je peux facilement mettre au bout ma ralonge audio de 5m.

Si je me souviens bien j'ai trouvé ça grace à un forumeur de parlonsphoto, en cherchant "fabriquer telecommande pour reflexe" sous google. On y trouve plusieurs réalisations et le shéma de cablage (le plus important :+5 )
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar rastalaly » 20 Avr 2007, 10:48

morpheusty a écrit:Merci :::-b

Comme tu peux le voir sur ma dernière photo, j’ai également un bouton à 2 positions qui sert à la pose B.

Euh :mrgreen: z'avais regardé un peu vite et z'avais pas vu :b

Et donc pour le cablage de la poseB tu as "juste" dédoublé les fils du declenchement en un montage parallèle?
rastalaly
Apprenti ppnaute

Messagepar sgtgarcia » 20 Avr 2007, 14:30

Salut les bricoleurs,

Sur les Sonymolta, le connecteur n'est pas une prise jack mais une fiche à 3 pates. Dans l' exemple ici, le gars utilise un connecteur CDROM/Carte-mère/son PC. Mais sur mon PC, j'ai 4 trous au lieu de 3 et il ne se connecte pas bien sur l'appareil. Vous-auriez pas une idée de connecteur qui pourrait aller et où le trouver ?[/url]
sgtgarcia
Apprenti ppnaute

Messagepar morpheusty » 20 Avr 2007, 19:01

rastalaly a écrit:Et donc pour le cablage de la poseB tu as "juste" dédoublé les fils du declenchement en un montage parallèle?

Tout à fait, c'est cablé en parallèle, donc ça fait comme si tu restais le doigt appuyé sur le déclencheur.

sgtgarcia a écrit:Salut les bricoleurs,

Sur les Sonymolta, le connecteur n’est pas une prise jack mais une fiche à 3 pates. Dans l' exemple ici, le gars utilise un connecteur CDROM/Carte-mère/son PC. Mais sur mon PC, j’ai 4 trous au lieu de 3 et il ne se connecte pas bien sur l’appareil. Vous-auriez pas une idée de connecteur qui pourrait aller et où le trouver ?

Essais de couper ta fiche avec un cutter de manière à n'avoir plus que 3 bornes. Si ça nage un peu essais de sortir les pattes métaliques pour les resserrer et apres remets les dans la fiche. J'sais pas si j'suis bien clair là :wink:
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar sgtgarcia » 20 Avr 2007, 23:18

morpheusty a écrit:Si ça nage un peu essais de sortir les pattes métaliques pour les resserrer et apres remets les dans la fiche.

Le connecteur est femelle, donc je ne peux pas sortir les pattes :(
sgtgarcia
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 24 Avr 2007, 22:36

Bonjour, perso, je me suis fait ma télécommande voilà quelques mois à l'aide de deux boutons de sonnette collés dos à dos.
L'un (noir) fait la mise au point et le blanc shoote après sa propre mise au point....

Image

Je dois dire que le montage de morpheusty est réellement superbe!!!

Il y a possibilité aussi de fabriquer une télécommande à distance fonctionnant par fréquence radio. Avantage par rapport à l'infra rouge, c'est qu'on peut être placé derrière l'appareil alors qu'en infra rouge, non.

Cette télécommande est réalisable à partir d'une petite voiture télécommandée bon marché ou de récup.

Voici le lien du tuto détaillé.

Amusez-vous, j'ai l'intention de la réaliser bientôt!!!! Quand j'aurais le temps.
Invité

Messagepar morpheusty » 25 Avr 2007, 09:07

edfred a écrit:Bonjour, perso, je me suis fait ma télécommande voilà quelques mois à l’aide de deux boutons de sonnette collés dos à dos.
L’un (noir) fait la mise au point et le blanc shoote après sa propre mise au point....

Il y a possibilité aussi de fabriquer une télécommande à distance fonctionnant par fréquence radio. Avantage par rapport à l’infra rouge, c’est qu’on peut être placé derrière l’appareil alors qu’en infra rouge, non.

Cette télécommande est réalisable à partir d’une petite voiture télécommandée bon marché ou de récup.

Amusez-vous, j’ai l’intention de la réaliser bientôt!!!! Quand j’aurais le temps.

Merci Edfred,

J'avoue que je me suis bien amusé :mrgreen:

C'est pas bête du tout les boutons de sonnette, j'y avais même pas pensé quand j'ai fait ma recherche d'inter et de boitier. Il manque juste un bouton à 2 positions pour la pose longue. Sinon je me pose une question d'ergonomie, est-ce facil de faire la mise au point puis le déclenchement avec les boutons de chaque coté?

J'ai jeté un coup d'oeil à la télécommmande Hertzienne, l'idée est tres intéressante mais je pense qu'il y a moyen de faire mieu mais il faudra peut-être augmenter un peu le budjet parceque:
le boitier à relier à l'APN est assez énorme et comporte (en général) un bon paquet de piles ou accus, et de même pour la télécommande.
Pour pas dépenser trop chez Co..ad (pour siter personne) je pense qu'il faudrait voir un électronnicien pour savoir tout ce qui peut dégager du circuit imprimer de la voiture et je pense qu'on peu faire avec une ou deux piles si elles sont en parrallèles (à moins que ça ne réduise la portée des ondes). Pour la télécommande je suis pas sure que ce soit faisable...
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar doktoj » 25 Avr 2007, 12:02

edfred a écrit:Bonjour, perso, je me suis fait ma télécommande voilà quelques mois à l’aide de deux boutons de sonnette collés dos à dos.
L’un (noir) fait la mise au point et le blanc shoote après sa propre mise au point....

Il y a possibilité aussi de fabriquer une télécommande à distance fonctionnant par fréquence radio. Avantage par rapport à l’infra rouge, c’est qu’on peut être placé derrière l’appareil alors qu’en infra rouge, non.

Cette télécommande est réalisable à partir d’une petite voiture télécommandée bon marché ou de récup.

Amusez-vous, j’ai l’intention de la réaliser bientôt!!!! Quand j’aurais le temps.

Très sympatique comme idée, il fallait y pensé :::-b :+5
Moi, je retourne sur ma fabrication de la version filaire
doktoj
La nouveauté

Messagepar techj » 25 Avr 2007, 21:15

Voici la telecommande filaire que je me suis fabriqué. Il y a moyen de faire plus prope au niveau cablage.

Image

Image

voici les schemas que j'ai trouvé par le biais du net.

Image

Image

J'ai achaté les 2 boutons poussoir , l'inverseur et la prise jack mâle 2,5mm (3 à 4 €)
Le fil provient d'une vielle souri de pc.
La boite est une récup de mon boulot.
techj
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 27 Avr 2007, 21:15

morpheusty a écrit:est-ce facil de faire la mise au point puis le déclenchement avec les boutons de chaque coté?

C'est une question d'habitude, c'est vrai qu'au début, fallait parfois que je cherche lequel des deux était la mise au point. Mais une fois qu'on a la main.... c'est pas mal.

Plusieurs fois j'ai pensé à le modifier, faut seulement que je m'y mette.
Invité

Messagepar Tracrium » 07 Juin 2007, 18:53

bonjour

svp qqs précisions sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

je ne comprends pas le fonctionnement des deux boutons, màp et prise de vue ?
par exemple sur l'appareil, il n'y a qu'un seul bouton, on appuie et ça fait tout en AF...

merci de vos éclairages !
Tracrium
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 07 Juin 2007, 21:11

Pas tout à fait, si tu déclenche à fond, alors l'appareil te fait la mise au point et shoote.
Si tu enfonces le déclencheur à mi-course (résistance) alors ton APN ne fait qu'une mesure d'expo et une mise au point sur le sujet.
Boutons 1 et 2....... L'interrupteur est pour la pose longue.
Invité

Messagepar edldm » 18 Juin 2007, 21:59

Bonjour,

C'est assez simple de fabriquer sa telecommande (j'ai fabriqué la mienne en décembre). Je me suis aidé de je ne sais plus quel site, mais j'avais facilement trouvé avec google. C'est sympa de fabriquer soit même, et c'est un accesoire utile dans certains cas même si je ne m'en sert pas souvent...

Pour le boitier, j'ai pris une..... boite de péllicule photo...

J'ai juste eu un peu de mal à tout caser (sans tout casser niveau soudures) car les interupteurs que j'avais achetés étaient bien plus gros que prévu...

Mais le résultat final marche, même si il fait clairement bricoleur du dimanche.

Niveau €, l'achat des pieces + frais de port est revenu un poil moins cher que la telecommande canon (hors frais de port), mais contrairement à la télécommande canon, j'ai 10m de cable (ça peut servir, d'être planqué à distance pour certains animaux, même si j'ai pas encore testé comme ça) et le plaisir d'avoir fabriqué quelque chose au lieu d'acheter "bêtement".

Etienne.
edldm
Apprenti ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo