Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fabriquer sa télécommande instantannée

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Fabriquer sa télécommande instantannée

Messagepar lacfab » 15 Fév 2007, 04:30

Salut,

*je remets mon tuto ici puisqu'une nouvelle section plus appropriée a été crée :)*

après avoir regardé les différents modèles de télécommande sur Ebay pour mon 350D je me suis rendu compte qu'en fait c'était tout con de fabriquer soi même sa télécommande pour éviter les vibration lorsque l'on veut photographier quelque chose et que l'appareil est sur pied.

Voici comment faire. Attention vous pouvez utiliser ce que bon vous semble pour le faire ... j'ai utilisé ce que j'ai trouvé ce soir dans mon bureau ^^

Ingrédients :
Un adaptateur tiny jack / mini jack : on trouve ça dans tous les magasins electromenager dignes de ce nom.
Image
Une prise mini jack (récupérée sur un vieux casque de baladeur, je n'ai gardé qu'un fil.
Image
Un petit interrupteut poussoir récupéré sur une vieille souris. On en trouve sur pas mal de vieux appareils hifi ou vidéo.
Image
Une lamelle de boitier d'ordinateur
Image
Un coup de perceuse, un point de super glue, deux soudures, et voilà le montage fini :
Image
Image
Image
C'est très sensible et super cool :-) je regrette pas de pas avoir mis 20€ pour acheter une télécommande ^^
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar Seb de Rennes » 15 Fév 2007, 06:00

Peux tu développer la façon de faire parce que ta technique a l'air géniale mais pour moi la partie construction est un peu obscure, merci d'avance.
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Messagepar bibou » 15 Fév 2007, 12:10

Seb de Rennes a écrit:Peux tu développer la façon de faire parce que ta technique a l’air géniale mais pour moi la partie construction est un peu obscure, merci d’avance.

Idem pour moi, ça m'intéresse mais comment raccorder tout ça ?
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar wind13 » 16 Fév 2007, 17:02

wi .... comment c'est branché de l'autre coté ?
(les prises jack?)
wind13
ppnaute passionné

Messagepar lacfab » 16 Fév 2007, 23:25

oui en gros tu mùet un interrupteur va et vient ... le fil se relie à une prise mini jack et voilà. L'adaptateur blanc est un mini jack > micro jack. Si tu es motivé tu peux directement mettre un micro jack sur l'interrupteur mais j'ai préféré pouvoir utiliser l'adapteteur pour un éventuel autre bricolage.

L'interrupteur je l'ai récupéré sur une vieille souris optique, on en trouve sur tout pleins d'appareils électros ... radio reveil, ecrans d'ordis ... bref tout ce qui a un bouton quoi ^^

En fait l'appareil photo prend la photo (pratique hein ^^) quand les deux fils se touchent ... rien de plus compliqué ! (donc ceux qui ont pas envie de s'emmerder avec un interrupteur à pression peuvent aussi laisser deux fils dénudés et les faire se toucher pour prendre la photo !
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar morpheusty » 17 Fév 2007, 00:27

Tu réponds pas tout à fait à la question.
Un jack a 3 fiches et tu parles de 2 fils, on voudrait bien savoir sur quelles fiches sont reliées les 2 fils.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar lacfab » 17 Fév 2007, 05:02

Ah excuse j'avais pas compris ça ... et bien sur le casque il y a deux gros fils (gaines noires) qui se divisent en deux pour arriver aux écouteurs. Dans ces deux fils noirs se trouvent 4 fils rouge/masse et blanc/masse ... j'ai gardé l'un d'eux au hasard et coupé l'autre à la base du jack. Ensuite j'ai branché mon adaptateur sur l'appareil photo, j'ai branché mon jack sur l'adaptateur, et j'ai essayé de connecter les deux fils et là *photo*

Du moment que la masse rencontre l'un des autres fils (rouge ou blanc), ça marche (mon adaptateur est stéréo mais la prise d'une vraie télécommande déportée est en mono, donc mes deux connecteurs gauche et droite de la stéréo touchent le même connecteur dans l'appareil).

J'espère pas avoir embrouillé mes paroles ^^
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar morpheusty » 17 Fév 2007, 10:57

Merci, là c'est beaucoup plus clair... :mrgreen:
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar morpheusty » 21 Fév 2007, 14:19

J'ai eu entre les mains un kit main libre justement, je l'ai branché sans aucune bricole pour voir, ça prend les photos toutes seuls :mrgreen:

Pour bricoler il faut que j'en trouve un autre, car celui là est utilisé comme kit main libre, bizarre non ? :roll:

Sinon à la base j ne voulais pas le faire sur du metal, surtout plaque de PC, c'est un coup à se couper en charchant la telecommande au fond du sac. Je pensais plutot utliser un bout de bois, mais effectivement si je peu reussir à utilier le bouton du kit main libre... à suivre...

Edit: d'ailleurs si quelqu'un un kit avec prise jack2.5 ou meme juste un bout de fil avec prise jack2.5, je suis ineressé.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar morpheusty » 21 Fév 2007, 16:07

Marcopoloz a écrit:Cela n’a rien de bizarre. Si tu branches sans aucune modification un kit main libre sur ton appareil, celui ci (l’appareil) verra une faible impédance (en fait celle de l’oreillette). Il l’asimile donc à un contact fermé. Attention par contre à cette manipulation car l’oreillette pourrait bien ne pas trop aimer la tension continue présente sur l’entrée télécommande de l’appareil !

Je me suis mal exprimé, c'etait une blagounette, je me doutait bien que le hp aurai transmis le courant, parcontre j'avais pas pensé qu'il n'aurait peut-etre pas aprécié. :wink:

Edit: Tiens je penses à autre chose: je vais peut-etre plutot utiliser un interupteur filair (je sais pas si on dit comme ça: je parle des interupteurs qui sont montés sur le fil des lampes) pour pouvoir être en pause longue et éventuellement brancher en parallele le petit bouton poussoir d'une oreillete pour la prise instantanée. à voir... pour l'instant j'attend de trouver le plus crucial: une prise jack2.5
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar morpheusty » 22 Fév 2007, 00:51

Pour ma part cet apres midi je me suis bien amusé et j'ai bricolé ça :

matos de base : un kit main-libre, un inter, le bouton en inox d'un vieux stylo à bille, un adaptateur jack 2.5/3.5, et un vieux fil de casque.

Image

Finalement j'ai pris un autre inter car le bouton poussoir du kit main-libre y trouve parfaitement sa place.

Image

Il a falu faire un petit colet sur le bout de stylo-bille pour pas qu'il foute le camp de mon montage.

Image

Voila, tout est monté, mais bonjour la galère pour souder des fils si petits, surtout que ces fils ont un revetement de m.... qui n'accroche pas l'étain.

Image

Le tout fermé, c'est pas trop moche et ça fonctionne, suis content de moi...

Image

...sauf que j'ai trouvé le site dont parle marcopoloz, et il manque le bouton de mise au point, pffff va faloir recommencer autrement !

Sans bouton de mise au point, impossible de shouter (en AF) par surprise car l'appareil fait la mise au point entre le moment ou je declenche et avant la photo, resultat: délai d'environ 1sec pour prendre la photo, à quoi bon avoir un reflex?! bib2
Donc celle là me depane, mais j'en ferai une autre.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar morpheusty » 23 Fév 2007, 02:19

Finalement j'ai préféré avoir une version avec bouton de mise au point, alors je suis allé faire quelques empletes, environ 80euros.
J'aurai pu depenser que 4 euros si j'avais pas acheté ces petits boitiers d'alarme de porte par 4 dans un magasin X au lieu de par 2 dans un magasin Y.

Pourquoi j'ai choisi ces boitiers d'alarme de porte? parcequ'ils ont un petit inter à glissiere et le boitier pouvait me servir pour le boitier de ma telecommande.

Voila ce que ça donne apres quelques heures d'un minutieux travail :
(on voit sur la 1ere photo un boitier original d'alarme)

Image
Image
Image
Image
Image
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar lacfab » 28 Fév 2007, 14:28

Comment ça un délai de 1 seconde ?? oui effectivement pour la première photo ... mais pour la seconde c'est instantané (enfin avec le 350d)
en tout cas bons bricolages :)
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar morpheusty » 28 Fév 2007, 15:34

lacfab a écrit:Comment ça un délai de 1 seconde ?? oui effectivement pour la première photo ... mais pour la seconde c’est instantané (enfin avec le 350d)
en tout cas bons bricolages :)

Merci, j'avoue que je me suis beaucoup appliqué et suis satisfait de mon petit bricolage.

En effet seule la premiere met du temps, sauf si ce n'est pas une nature morte et que le sujet bouge. Sinon j'y penses : on peut faire la mise au poitn en appuyant sur le bouton de l'appareil et ensuite utiliser la telecommande (toujours si le sujet ne bouge pas).

Enfin bref, avec la 2eme version je ne pose plus de questions :mrgreen:
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar rastalaly » 20 Avr 2007, 09:48

Bravo pour ce bricolage soigné,

J'ai sensiblement la même réalisation sur un Pentax K100d et j'invite toutes les personnes qui ont un semblant de patience à ce jeter dans l'aventure...
ça coute que dalle et c'est du sur mesure.

Perso j'ai une télécommande de 5m qui m'a couté 6 euros...
la liste du matos:

Une fiche "micro-jack" stéréo (2.5mm de diamètre).....2 euros
Un interupteur poussoir pour le déclenchement............2 euros
Un interupteur "classique on/off pour la mise au point...2 euros
Du fil électrique de récup X 3
Un morceau de "goulotte" électrique de récup
du scotch et un pote qui à un fer à souder (voir le patron du magasin de composant electronique qui est toujours friand de se pencher sur un projet nouveau :wink: )

J'explique les choix ci dessus:
En choisissant de mettre un interupteur classique sur la fiche de mise au point on à la possibilité (sur les pentax) de vérouiller la pose B et donc de relacher le bouton du déclencheur pour les longs temps de poses....
En pratique (pour la pose B): On actionne la mise au point par l'inter, on déclenche par une pression sur le poussoir, et on termine la pose B en réouvrant l'inter de la mise au point... C'est génial pour les photos de nuit, astro, créatives, etc...
Je répète que c'est pour des pentax mais il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le même esprit pour les autres marques.

PS: Un lien indispensable pour tous les pentaxistes et aussi les bricoleux (voir les deux)...
Krg
vous y trouverez en images les explications du cablage ci dessus.
rastalaly
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo