Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Fabriquer un support pour flash déporté.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Fabriquer un support pour flash déporté.

Messagepar DeiTi » 29 Avr 2013, 19:55

Bonsoir,

J'aimerai fabriquer un support, pour des flash déportés, qui se fixe sous l'appareil photo sur le pas de vis pour le trépied, afin de faire de la macro.
Il serait composé de 3 bras, un à gauche, un à droite et l'autre en haut, permettant de relier 3 flash.
Cependant, je manque d'information et d'expérience pour les réaliser.

Si vous pouviez m'aider à compléter les données nécessaire à sa réalisation, merci.

Il me manque :
- Comment accrocher les flash sur un bras ?
- Quel pas de vis utiliser pour relier les bras sous mon D7000 ?
- Quelle distance entre les bras et l'appareil faudrait-il ?

Si vous voyez d'autres choses, je suis preneur.

Un grand merci. :)
DeiTi
Stagiaire ppnaute

Messagepar the-dromadaire » 29 Avr 2013, 20:52

pour la liaison déclanchement, je pense que le mieux c'est de mettre des emeteurs radio, ou alors avec des flash slave.
pour le pas de vis, attention, c'est pas la norme européenne, si je me rappel bien c'est une norme américaine.

pour fixer les flash, je pense que le mieux c'est d'utiliser les petits "stand" souvent livrée avec les flash, avec d'un coté la griffe pour le flash, et de l'autre le pas de vis pour fixer sur un trépied par exemple.

ou alors, tu te prend un flash ring....
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Avr 2013, 20:58

Hum, déjà, pour commencer, le pas de vis est américain (donc mesuré en fractions de pouces, genre 3/8 de pouce pour le diamètre), pas très facile à trouver en Europe (peut-être qu'une concession Chevrolet ou Harley Davidson...).

Après, le support du flash, ce n'est pas gagné. Peut-être qu'en démontant un vieil appareil photo hors d'usage...

Enfin, bref, à moins que tu ne sois très bricoleur, je te suggérerais plutôt d'acheter un truc tout fait. Tu dois pouvoir trouver des trucs tout faits plus ou moins anciens sur e-bay pour pas très cher.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar DeiTi » 29 Avr 2013, 22:20

Je connais quelqu'un qui à le matériel nécessaire pour le fabriquer normalement.
J'aimerai donc tenté de le fabriquer moi même. :mrgreen:

Pour les vis c'est une ancienne norme anglaise visiblement.

Image

Voila l'idée, les flash pourrait être déplacé le long des barres arrondies. Vous en pensez quoi ?
DeiTi
Stagiaire ppnaute

Messagepar the-dromadaire » 29 Avr 2013, 23:02

sa me fais penser au systeme de flash deporté pour photo sous marine.
par ocntre, je pense que tu te casse le "uc" pour rien. des petits trépieds de quelques cm de haut avec les flash dessus et une liaison radio pour le déclanchement a voila. tu déplacera tes flash a ta guise, sans risque de faire bouger ton apn (mise au point, etc) tu pourra rajouter tes flash avec accessoires (diffuseurs, ...) exactement au bon endroit.

ton systeme, je pense que tu le fera en alu, mais vu sa robustesse, il pesera lourd quand meme.
apres, le fais d'aimer fabriquer son matos, je comprend tout a fais, mais je pense pas que sa finira par etre plus pratique.
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 30 Avr 2013, 06:41

bonjour,
Pour la fabrication de ton statif support de flashs as-tu pensé à utiliser du tube PVC de plomberie ? C'est léger et mise en oeuvre facile par collage (tubes-raccords coudés). La visserie est du 1/4" américain (origine Kodak) tu peux en trouver dans de bonnes quincailleries ou sur sites bricolages anglais.
Maintenant pour la fixation de tes flashs il existe des accessoires porte-griffe avec dessous un écrou 1/4" pour fixation sur pied (destiné aux studios).
Comme The Dromadaire , je pense que la fixation multiflash sur un pied support est plus intéressante que ton bricolage.
Regarde celui-ci par exemple:
Image
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar DeiTi » 30 Avr 2013, 10:46

Hmmm ok, je vais voir pour mettre ca sur un trépied, mais c'était pour que ce soit plus rapide pour prendre les photo que de poser le trepied. Avec un trepied je devrais régler la hauteur trouver le bon endroit pour le poser, la c'était directement sur l'appareil et pour fairela photo je trouvais ca rapide.
Je regarderais ce soir pour l'idée du pvc.
Merci pour vos conseils.
DeiTi
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 30 Avr 2013, 11:00

bonjour,
l'éclairage en hauteur (1,8 ou 2m. et à 45°) est meilleur que celui à hauteur de l'appareil !
Tous les schémas d'éclairage le prouve.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar birded » 30 Avr 2013, 15:12

bonjour
je suis du même avis que Lolo pour une solution toute prête...
et rejoins l'avis the-dromadaire pour le ring-flash excellent pour la macro et le portrait!!!

myrddin13 a écrit:bonjour,
l'éclairage en hauteur (1,8 ou 2m. et à 45°) est meilleur que celui à hauteur de l’appareil !
Tous les schémas d'éclairage le prouve.
myrddin13

trop haut pour de la macro, il faut le contraire très proche !!
deux flahs de chaque côté du boitier reste l'ideal.

J’aimerai fabriquer un support, pour des flash déportés, qui se fixe sous l’appareil photo sur le pas de vis pour le trépied, afin de faire de la macro.

[centrer]Quelque exemple de solutions toutes prêtes, mais rien ne t'empêche de les copiers....
*
Image

**
Image
Image

Image

***** on en trouve d'occase vraiment pas chère!! 5euros dans un vide grenier j'ai eu le mien
Image

[/centrer]

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Demouche » 30 Avr 2013, 19:07

le pas 3/83 est surtout utilisé sur les embases de trépieds pour fixer une rotule.

pour les griffes de flash c'est du petit pas 1/4"

comme tu es parisien tu trouveras ça chez Weber métaux dans le 3ieme Rue de Poitou.
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar DeiTi » 30 Avr 2013, 23:23

Merci pour toutes vos réponses.

birded > La 4ème photo me plait bien. :-2
Le ring flash ne m'emballe pas vraiment.

Demouche > Merci pour l'adresse, dès que j'ai fini mes plans j'irai y faire un tour. :mrgreen:
DeiTi
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo