Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Faire des photos en concert !

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Faire des photos en concert !

Messagepar Toma95220 » 24 Mar 2008, 01:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir le nouveau Casio EXILIM S-10 (http://www.exilim.de/fr/exilimcard/exs10/). J'étais totalement satisfait de mon ancien appareil photo, le Casio EXILIM Z-1000 mais suite à une chute, l'écran s'est cassé et vue le montant du devis de réparation j'ai préféré en racheté un. Je ne doute pas des compétences de mon nouvel appareil puisque mon ancien m'a ramené de très belles photos de toutes mes vacances et que celui-ci est un modèle supérieur. Seulement voilà, je suis allé récemment à un concert et aucune photo est bien. Le grain et la lumisité sont très médiocres. Je viens à vous pour vous demander quelques conseils de réglages pour que les photos de mes prochains concerts soient réussies au mieux.

Tout d'abord je voudrais que l'on m'explique ce que sont les mises au point "AF" (Autofocus), "PF", "∞" et "MF" ? Pour Macro je sais. Que faut-il mettre en concert ?
Dois-je mettre la Zone AF en Ponctuelle ou Multi (ou Poursuite) ? J'avais mis en Ponctuelle mais je pense qu'en concert Multi est préférable non ?
Eclairage AF en ON ou OFF ?
Dois-je laisser la balance des blancs automatique ?
ISO dois, je suppose, être réglé au maximum non ? Je peux aller jusqu'à un ISO de 1600.
Mesure Lumière en Multi, Pondéréecentre ou Ponctuelle ? Sachant que je cherche à photographier au mieux possible la personne qui chante Pondéréecentre est donc préférable non ?
J'ai le choix entre Dynamique OFF, Agrand +1 ou Agrand +2 ainsi que le choix pour Affinage portrait en OFF, Filtre bruit +1 ou Filtre bruit +2.. Que faire ?
La Netteté est réglable de -2 à +2, initialement mise sur 0 comme pour la Saturation, le Constrate et l'Intensité du Flash et la Modif EV. Que faire ? Je pensais à mettre une intensité de flash plus forte, pour le reste je ne sais pas.
Dois-je, quand je zoom sur la personne sur scène, mettre en "portrait" pour que moins d'importance soit donnée au reste ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé de poser autant de questions

Toma
Toma95220
La nouveauté

Messagepar lolororo » 26 Mar 2008, 17:41

D'abord, il est d'usage pour les nouveaux d'aller se presenter sur le "Forum nouveau membre".

Ensuite, beaucoup des questions que tu poses n'ont pas a voir avec la photographie, mais avec ton modele d'APN. Le mieux serait que tu lises le manuel.

Les photos de concert sont assez difficiles du fait de la faible luminosite et un appareil compact n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce genre de photos.

Tes photos sont decevantes, dis-tu, mais on ne sait pas comment tu les as prises (flash? reglages manuels au auto, etc.). Il faudrait poster des exemples.

Tout d’abord je voudrais que l’on m’explique ce que sont les mises au point "AF" (Autofocus), "PF", "∞" et "MF" ?

Autofocus: l'appareil fait la mise au point tout seul. MF: sans doute mise au point manuelle par le photographe, mais lis le manuel.

Que faut-il mettre en concert ?

Si l'AF marche, pourquoi pas, mais avec une faible lumiere, l'appareil a peut-etre du mal et tu peux etre oblige de passer en mise au point manuelle.

Dois-je mettre la Zone AF en Ponctuelle ou Multi (ou Poursuite) ? J’avais mis en Ponctuelle mais je pense qu’en concert Multi est préférable non ?

Cela depend de ce que tu veux obtenir. Si tu recherche surtout la qualite sur la personne qui chante comme tu le dis plus bas, alors Ponctuelle est sans doute mieux.

Eclairage AF en ON ou OFF ?

ON si tu utilises l'AF et n'as pas assez de lumiere.

Dois-je laisser la balance des blancs automatique ?

Oui, sauf si tu sais faire mieux que la balance auto (peu probable d'apres tes questions)

ISO dois, je suppose, être réglé au maximum non ? Je peux aller jusqu'à un ISO de 1600.

Au minimum te permettant davoir l'exposition et la vitesse satisfaisante. Dans la pratique, en concert, ce sera sans doute 1600 ISO. Mais cela donne des photos tres bruitees.

Mesure Lumière en Multi, Pondéréecentre ou Ponctuelle ? Sachant que je cherche à photographier au mieux possible la personne qui chante Pondéréecentre est donc préférable non ?

Ponderee centree ou ponctuelle, selon l'appareil et les conditions.

J’ai le choix entre Dynamique OFF, Agrand +1 ou Agrand +2 ainsi que le choix pour Affinage portrait en OFF, Filtre bruit +1 ou Filtre bruit +2.. Que faire ?

Lis le manuel.

La Netteté est réglable de -2 à +2, initialement mise sur 0 comme pour la Saturation, le Constrate et l’Intensité du Flash et la Modif EV. Que faire ?

Cela depend de l'appareil. A priori laisse a 0, eventuellement +1. Il faut faire des essais pour determiner le meilleur rendu.

Je pensais à mettre une intensité de flash plus forte, pour le reste je ne sais pas.

Tu risques de surexposer les visages.

Dois-je, quand je zoom sur la personne sur scène, mettre en "portrait" pour que moins d’importance soit donnée au reste ?

C'est ton choix artistique, selon les conditions et selon ce que tu veux faire ressortir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 26 Mar 2008, 19:54

chapeau lolororo :+5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Toma95220 » 27 Mar 2008, 03:48

Merci lolororo d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je n'ai pas estimé nécéssaire de me présenter dans la mesure où je suis venu sur ce forum pour avoir quelques réponses mais je ne compte pas y participer davantage;

Tout d'abord, le manuel fournit comporte juste des informations et explications basiques, il n'y a rien sur les réglages comme l'ISO, la balance des blancs, mise au point, ... Cependant, je suis allé sur le site du constructeur et j'en ai trouvé un bien plus complet.

J'en ai tiré les choses suivantes, je ne sais pas si c'est bon, à vous de me dire :
- il faut que j'utilise davantagel'obturation rapide, je reste souvent demi-appuyé pour que la mise au point soit faite. Parfois, l'obturation rapide peut rendre mieux lorsque le sujet bouge..
- je peux aussi modifier la correction de la luminosité de l'image

Quant à l'utilisation du flash, le mien ayant une portée faible (2.8m en grand angle et 1.5m en téléobjectif) donc je pense que si je met l'intensité du flash plus forte, le sujet ne sera pas surexposé.

Les photos que j'ai faite en concert ont été prises avec le mode automatique, flash activé, j'ai essayé de faire varier l'ISO de temps en temps mais généralement c'était en automatique.

D'après la capture suivante des explications du manuel : http://img267.imageshack.us/img267/2010/capture2ow8.jpg pouvez-vous me dire le réglage adéquate pour la Dynamique et l'Affinage du Portrait ? Je pense les activer et mettre en +1 ou +2...

Toma
Toma95220
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Mar 2008, 09:52

il faut que j’utilise davantage l’obturation rapide, je reste souvent demi-appuyé pour que la mise au point soit faite. Parfois, l’obturation rapide peut rendre mieux lorsque le sujet bouge..

Cela dépend des réglages disponibles sur ton APN. Certains APN ont un mode de réglage qui permet à la mise au point de continuer à se faire quand le sujet bouge (mode surtout utilisé en photo sportive), alors que la plupart des réglages par défaut figent la mise au point au moment où tu appuies à mi course (cela permet de faire la mise au point sur un sujet précis, puis de décentrer le sujet), donc, dans ce cas, si le sujet bouge la mise au point n'est plus bonne.

Dans ton cas, l'obturation rapide est sans doute la meilleure solution.

- je peux aussi modifier la correction de la luminosité de l’image

Fais une première photo, regarde-la et regarde l'histogramme. Si elle est trop sombre, et seulement dans ce cas là, modifie la luminosité.

Quant à l’utilisation du flash, le mien ayant une portée faible (2.8m en grand angle et 1.5m en téléobjectif) donc je pense que si je met l’intensité du flash plus forte, le sujet ne sera pas surexposé.

Ce réglage ne modifie pas l'intensité du flash, mais la façon dont les réglages de l'appareil se font avec le flash (l'appareil se règle en quelque sorte comme si le flash était moins puissant). Tu peux essayer de modifier ce paramètre, mais regarde le résultat (photo à l'écran + histogramme) avec de le conserver pour toute une série de photos.

Pense qu'au post-traitement sur ordinateur, il est possible de faire monter des détails dans des zones sombres sous-exposées (dans une certaine mesure), mais les zones blanches cramées sont dénuées de tout détail et sont irrécupérables.

D’après la capture suivante des explications du manuel : http://img267.imageshack.us/img267/2010/capture2ow8.jpg pouvez-vous me dire le réglage adéquate pour la Dynamique et l’Affinage du Portrait ? Je pense les activer et mettre en +1 ou +2...

A priori le réglage dynamique est à employer pour les scènes à fort contrastes (soleil couchant, contre-jour, lumières dures avec fortes ombres). C'est peut-être utile en concert s'il y a des spots très lumineux et des zones très sombres.

Pour affinage du portrait, c'est une fonction spécifique à ton appareil, je ne suis pas sûr de ce qu'elle fait exactement, mais je dirais qu'il vaut mieux l'éviter car elle semble lisser la photo (réduire la netteté) pour réduire les défauts de la peau du modèle. Les détails éliminés sont perdus pour toujours. A mon avis, il est préférable de faire ce genre de traitement après coup, sur l'ordinateur, car on peut toujours conserver la photo originale et affiner le réglage au niveau optimum.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Toma95220 » 28 Mar 2008, 00:12

Merci encore. Je vais à un concert samedi, j'espère faire de belles photos du moins mieux que lors de mon dernier concert. Je vous dirai ça.

Je peux donc essayer de mettre l'appareil photo en mode "Sport" ou sinon automatique et appuyer d'un coup pour l'obturation rapide (en ayant préalablement mis l'obturation rapide en ON dans les réglages).

Toma
Toma95220
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo