Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Faire imprimer des poster mural ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Faire imprimer des poster mural ?

Messagepar furfande » 20 Jan 2011, 22:03

Bonsoir !
En ce moment je refais ma chambre d'ado et j'avais flashé sur un grand poster mural ... Trop grand poster mural.

Alors j'ai eu une autre idée pour accompagner ma nouvelle tapisserie.
Pourquoi pas faire quelque chose de perso en agrandissant mes photos ? Certes, mes photos sont loin d'être de qualité pro mais j'ai envie de me sentir chez moi en rentrant dans ma chambre, d'impressioner un minimum les copains (et copines :mrgreen: ) car avec ses propres photos, le charme est totalement différent
mais aussi de contraster avec ma future tapisserie sombre.

C'est la que vous intervenez. On propose pas mal d'agrandissements sur internet et j'aimerais savoir :
- quel matériel choisir ? (poster, feuille adhésive, alu dibond)
- A quel format me limiter pour garder une bonne qualité de mes photos ?

Quelqu'un à déjà utilisé le procédé ? Vos avis ?

Merci d'avance :-3
Modifié en dernier par furfande le 21 Jan 2011, 19:17, modifié 1 fois.
furfande
ppnaute accro

Messagepar michgorg » 21 Jan 2011, 09:25

Il faut voir la dimension des photos d'origine pour savoir à quelle grandeur tu pourras les imprimer :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar furfande » 21 Jan 2011, 19:25

Alors:
Brutes de capteur (7D) = 5184X3456
j'en ai aussi recadré en 800X600 pour forum et pour les poster en plus léger sur ma galerie ... J'ai pas gardé les originaux "à l'époque"

donc voilà, pour les 800X600 j'aimerais la taille grand max, si c'est trop petit j'oublie et j'utiliserais mes pleins formats (que je sauvegarde maintenant :mrgreen: )

Merci d'avance !
furfande
ppnaute accro

Messagepar Invité » 21 Jan 2011, 19:42

Salut, tes 800X600 pour forum, donc à 72 dpi, tu oublie dé-fi-ni-ti-ve-ment, c'est bon que pour de l'affichage écran !!!!!

Pour un poster du plein format…
Prenant en compte la taille du poster, la résolution ne doit pas être comme un tirage 10X15 et aux environs de 120 à 150 ppp devraient être ok.
En 145 ppp p.ex. tu aurais droit à un tirage de ± 90 X 60 Cm
Invité

Messagepar furfande » 21 Jan 2011, 21:07

Merci pour ta réponse :)
résolution : 72X72ppp
Pour le choix du matériel, poster simple ?

Es-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire dans le traitement de mes photos pour les optimiser avant de les envoyer ?
Si je dis ça, c'est parce que j'ai une imprimante photo selphy de canon et les tirages photos diminuent la luminosité, c'est peut être un mauvais réglage mais voilà, je me méfie.
furfande
ppnaute accro

Messagepar Mat-ParagonSquare » 23 Mar 2011, 12:46

Bonjour,

Pour essayer de répondre à tes différentes questions:

La photo sur support rigide a plutôt la cote en ce moment.

L'alu-Dibond est un support super design. Il est utilisé par beaucoup de galeries photos professionnelles... mais ce support a un coût. Une alternative plus économique est le Forex: ce support a un rendu aussi bon mais il est plus fragile aux coups.

Par expérience, sur une telle résolution (5184 x 3456) , on peut aller sur de très grands formats (2 mètres de large sans problème)... en supposant que ta photo soit nette à l'origine ;). Quant à la résolution de 800 x 600, on ne pourra malheureusement pas en faire grand chose ...

Penses aux systèmes d'accroches, à ne pas négliger car cela peut donner un rendu plus impressionnant.

Pour le traitement: il vaut mieux laisser faire ça par les labos professionnels. Ils feront les réglages nécessaires pour un rendu optimal.
Mat-ParagonSquare
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Mar 2011, 13:04

Bonjour.
Mat-ParagonSquare a écrit:La photo sur support rigide a plutôt la cote en ce moment.

L’alu-Dibond est un support super design. Il est utilisé par beaucoup de galeries photos professionnelles... mais ce support a un coût. Une alternative plus économique est le Forex: ce support a un rendu aussi bon mais il est plus fragile aux coups.

Sympas la pub gratuite et pour un premier post, ça ne ressemble à rien d'autre !!!

Mat-ParagonSquare a écrit:Par expérience, sur une telle résolution (5184 x 3456) , on peut aller sur de très grands formats (2 mètres de large sans problème)... en supposant que ta photo soit nette à l’origine ;). Quant à la résolution de 800 x 600, on ne pourra malheureusement pas en faire grand chose ...

5184 x 3456 ou 800 x 600 ne sont pas la résolution mais la définition de l'image et c'est cette définition par rapport à la taille imprimable d'image qui définit la résolution !!!
Invité

Messagepar Mat-ParagonSquare » 23 Mar 2011, 13:57

Bonjour EdFred.

Je ne vois pas où tu vois une pub dans ma réponse. Il me semble que j'ai uniquement répondu aux questions de Furfande, connaissant un peu le domaine... Je n'ai jamais caché travailler dans le domaine, la signature de mon profil l'atteste. C'est dommage de faire l'amalgame entre expertise et publicité.

Quant au point sur la taille de format possible, le terme "résolution" n'était en effet pas approprié. Je voulais dire qu'une photo de 18 Mpix comme celle de Furfande, permet une impression sur des formats plus grands que du 90x60cm. C'est simplement ce que je constate sur les impressions que notre labo réalise tous les jours.
Deux raisons expliquent cela :
1. La résolution nécessaire (en ppp) dépend de la distance de vision. Et pour de tels formats, cette distance est supérieure à 1 mètre.
2. Les derniers systèmes d'impression professionnels ont des algorithmes d'extrapolation de plus en plus performants.

En espérant avoir apporté quelques informations...
Mat-ParagonSquare
La nouveauté

Messagepar Learning » 23 Mar 2011, 15:12

Salut, un conseil avant qu'un modo te tape sur les doigts :

4.3. Aucun lien ou publicité ne sera toléré dans votre signature (pas de bannière en signature). En revanche, L’URL de votre site peut être affiché dans le www de votre profil et vous pouvez faire connaître votre site dans la rubrique adaptée : https://www.parlonsphoto.com/forum54.html.

Donc je pense qu'il serai mieux de retirer ton adresse de ta signature.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar Mat-ParagonSquare » 23 Mar 2011, 18:34

Bonjour,

Oui, un modérateur m'a alerté.
J'ai retiré le lien dans la signature.
Merci pour ton info. :D
Mat-ParagonSquare
La nouveauté

Messagepar furfande » 23 Mar 2011, 21:07

Merci pour tes réponses, pour l'instant j'ai acheté des cadres mais j'aimerais bien mettre 2-3 grandes photos en alu-dibond ou forex.
Je n'abandonne donc pas l'idée et pour l'instant je stock mes photos "grand format" car j'en ai pas mal que j'ai du réduire à cause de la netteté, traitement ou du crop ...
furfande
ppnaute accro

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo