Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Faire suivre le pinceau le long

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Faire suivre le pinceau le long

Messagepar Peps » 18 Avr 2008, 10:59

Bonjour à tous,
Je voudrais faire un schéma un peu comme celui-ci:
Image

J'ai dessiné un élément de base, à savoir celui-ci:
Image

J'ai enregistré cet élément de base en tant que tracé et en tant que brosse. Si j'ajuste correctement le "pas" de la brosse, je peux faire toute de cet élément qui se répète à côté de lui-même (en tenant la touche Maj enfoncée).

Mais j'ai un problème pour réaliser le rétrécissement comme on le voit sur le schéma du dessus. Je voudrais bien réaliser un tracé auquel je ferais "adhérer" ma brosse (ou ma forme personnalisée).

Il est possible de faire suivre du texte le long d'un tracé, dnc je me dis que c'est peut-être possible avec la brosse ou les formes personnalisées :roll:

J'utilise photoshop CS.
J'espère que j'ai été compréhensible. Aidez-moi, please, help, lol :P
Peps
La nouveauté

Messagepar el_fantome » 18 Avr 2008, 17:33

C'est plutôt possible en faisant copier/coller le calque plusieurs fois (ctrl+j) ensuite (ctrl+t) pout faire tourné le calque et l'adapter au shéma
el_fantome
La nouveauté

Messagepar Peps » 19 Avr 2008, 23:46

Y a vraiment pas moyen de suivre un tracé :cry: ?
Parce que les transformations manuelles, je dois les faire élément par élément. Et si je veux modifier la courbure (ou autre), je suis bon pour tout réarranger manuellement?

Photoshop est tellement utile que cela m'étonnerait que ce ne soit pas possible de faire suivre un tracé, ou quelque chose du genre.

Merci de votre aide,
Peps bob4
Peps
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 20 Avr 2008, 07:58

CS n'est pas un calculateur vectoriel, ce serait plutot du domaine de => Illustrator
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 20 Avr 2008, 09:43

crée ta ligne de lipides( il me semble) 1 calque par ligne arrange tes lignes (ccouches) comme bon te semble et ensuite tu pourra appliqué l'outil fluidité pour deformer comme bon te semble......

cest evident que ce n'est pas photoshop le mieux adapté pour faire ca mais c'est clair que c possible de le faire.............. maintenant le faire simplement c'est pas gagné non plus
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Peps » 25 Avr 2008, 22:54

Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé réponse à mon problème après avoir pas mal chipoté. Je vais y répondre pour ceux que cela intéresserait. Je proposerai peut-être un tutorial, mais je devrai peaufiner mon explication avant cela.

Tout commence par le choix de la brosse (ou "forme") que vous allez vouloir faire évoluer le long d'un tracé. Pour celà, il faut se rendre dans la palette "Formes". Dans cette palette, on peut retrouver une multitude d'options. Choisissez votre brosse, sa taille, son pas (dans mon cas 100%) et d'autres réglages comme vous le souhaitez.
C'est ici que la réponse au problème. Dans longlet "Dynamique de forme", il est possbile de régler la "variation de l'angle" de la brosse. Sélectionnez comme "Direction" comme contrôle. Cela veut dire que l'angle de la brosse dépendra de la direction dans laquelle vous déplacerez votre souris (si vous le faites à main levée). Faites un essai sur un calque vide pour vous en convaincre, cela vaut bien mieux qu'un beau discours.

Image

Voilà, le plus gros est fait (Hé oui). Maintenant il suffit de créer un tracé (ou d'utiliser un tracé préexistant). Je n'expliquerai pas ici comment faire des tracés, il y a déjà pas mal d'explications à ce sujet. Voici le tracé que j'ai fait:

Image

Maintenant, rendez-vous dans la palette "Tracés". Assurez-vous que votre tracé soit sélectionné et puis cliquez sur la petite icôné représentée par un rond vide dans le bas de la palette. Cela a pour conséquence de "balader" la brosse (avec toutes ses options) le long du tracé. Si votre tracé n'est pas linéaire et que vous avez bien configuré la brosse comme nous l'avons fait plus haut, vous verrez que l'orientation de votre brosse suivra la courbure de votre tracé.

Image

Voilà, j'espère avoir été précis et j'espère également que cela aidera certains d'entre vous dans leurs réalisations futures.
Peps
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo