Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Faire un beau noir et blanc

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Faire un beau noir et blanc

Messagepar Anth » 26 Sep 2012, 12:41

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un tuto pour faire un bon noir et blanc, quel est votre technique ?
J'ai tendance à faire :
- (Dupliquer le calque)
- Calque de réglage Courbe transfert de dégradé > Inverser
- Calque de réglage Niveaux
- Calque de réglage Courbes (pour régler le contraste)

Peut être avez-vous une technique plus efficace avec des réglages plus fins ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 26 Sep 2012, 14:08

Salut Anth.
Cela dépend de ce que tu recherches comme noir et blanc.

Il existe plusieurs méthodes dont, à mon avis la meilleure, celle du réglage "Noir et blanc" avec laquelle nous pouvons à loisir jouer sur les tons à intensifier ou pas…

Avant CS3, on passait par le mélangeur de couches en monochrome (dont le réglage noir et blanc est issu mais avec plus de possibilités de "filtrage"). Les possibilités de paramétrage étaient alors moins étendues qu'aujourd'hui mais on avait déjà de quoi bien faire.

Question :
Si tu travailles ton réglage sur un calque de réglage, quelle est la raison de la duplication de l'arrière-plan ? Cela alourdit inutilement ton fichier.
Invité

Messagepar Anth » 26 Sep 2012, 17:57

Eddy.vh a écrit:Question :
Si tu travailles ton réglage sur un calque de réglage, quelle est la raison de la duplication de l’arrière-plan ? Cela alourdit inutilement ton fichier.

Heu... il y en a pas vraiment en fait. :oops: (les vielles habitudes)

Au niveaux des réglages des teintes il n'y a pas vraiment de règles, tout ce fait à l'oeil et en fonction du rendu souhaiter.

Merci Eddy.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 26 Sep 2012, 21:03

Si justement il y a des règles à savoir.
Ces curseurs agissent comme des filtres couleur.
Si tu joues du curseur rouge, tu accentueras ou diminueras l'intensité des couleurs rouges de l’image et pas les autres (ou peu selon le taux de rouge qu'elle contiennent), et ainsi de suite pour les autres couleurs.
Ces réglages permettent de jouer finement sur des zones précises de l'image
Modifié en dernier par Invité le 26 Mai 2013, 15:16, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Anth » 26 Sep 2012, 22:32

Ok merci Eddy.vh pour les explications. :wink:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 27 Sep 2012, 21:43

Je ne connais pas du tout la manière de tirer un noir et blanc argentique mais j'ai déjà lu ci et là, qu'un photographe qui voulais un noir et blanc en forçant là densité d'une couleur naturelle dans son noir et blanc, utilisait un filtre de la couleur complémentaire devant son objectif.

Un filtre de couleur laisse passer cette même couleur vers l'objectif et bloque ou restreint le passage de la couleur complémentaire.
Pour accentuer du gazon, on placera, si je ne dis pas de bêtises, un filtre de couleur magenta (pas un vrai magenta comme en print mais proche).

Bon, j'ai peut-être pas tout juste car je n'y connait rien en tirage N/B mais ce doit être à peu près le principe.

Le site 4aep (recherche google) te permettra d'en apprendre plus dans sa section "Photo noir et blanc". ;)

Ce principe, c'est le même que les réglettes de paramétrage du réglage noir et blanc sauf qu'on ne va pas jouer des curseurs de couleurs complémentaires mais bien des couleurs visées, Photoshop faisant le reste…
Invité

Messagepar musicalbox » 28 Sep 2012, 10:40

Avec photoshop, tu vas dans la palette "channels" et tu sélectionnes un canal unique : soit le rouge,soit le bleu, soit le vert et peut-être que tu trouveras déjà ton bonheur ou à tous le moins une base.
Si un canal te conviens, tu le sélectionne, tu fais "Ctrl-A" pour tout sélectionner, puis "Ctrl-C" pour le copier, ensuite tu cliques sur le canal du haut "RGB", tu reviens dans la palettes "layers", et tu fais "Ctrl-v" pour le copier.
Voilà un technique assez simple qui peut éventuellement convenir.
musicalbox
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 28 Sep 2012, 21:57

Merci pour l'explication Eddy. :wink:

musicalbox l'idée est plutôt mais je préfère utiliser le calque de réglage NB, car on à plus de contrôle sur le rendu finale.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 23 Oct 2012, 17:21

le numero3 de competence photo as pour sujet le noir et blanc.........

Pour ma part je pars sur un reglage monochrome du Raw juste pour avoir une prévisualisation puis je repars ensuite du raw version couleur........ je sature un poil (trop si je voulais laisser en couleur)...... cette etpae de saturation va ensuite etre super utile pour regler les couleur une par une via effectivement le filtre noir et blanc (qui correspond effectivement au mélangeur de couche en version monochrome)....

ensuite tout depend mais parfois l'image ne doit pas etre traité de la meme façon partout (il faut donc utiliser les systemes de calque et de masques de fusion selon les parties (paysages, ciels, eaux etc!)

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 23 Oct 2012, 18:17

Merci Un nain pour ces astuces. :+5
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar pompom » 30 Oct 2012, 22:28

Salut tout le monde
Je me suis permi de m incruster dans cette conversation pour eviter de creer le meme sujet
:lol:
J ai vu que plusieurs d entre vous ont proposer chacun leur tuto pour obtenir une photo en noir et blanc donc ma question est peu importe la methode, que veut dire un beau noir et blanc? Pourquoi on dit souvent qu une simple desaturation ne suffit pas?
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 31 Oct 2012, 13:25

Bonjour.
Dans une simple désaturation, tu élimine les informations de couleurs. Les interventions sur les tons, les densités deviennent plus restreintes.

Dans un noir et blanc travaillé par réglage, tu peux intervenir sur les tons à renforcer afin de modeler et obtenir le Noir et blanc que tu préfères.

Quant à savoir si la désaturation est suffisante ou pas, c'est avant tout une question de satisfaction, peut-être suffira-t-elle à certains !
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo