Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Faire un contour sur une photo et l'imprimer

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l'utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu'aux méthodes d’impressions.

Faire un contour sur une photo et l'imprimer

Messagepar Frodon » 29 Mai 2017, 16:47

Bonjour tout le monde,

J'ai une photo que je souhaite faire imprimer avec des bords blancs, de 3 cm sur un côté et pour l'autre ça sera + je pense, suivant la dimension de la photo, c'est bien ça ?
Mon problème est que je ne sais pas comment faire les contours, j'ai essayé avec des tutos mais je n'y arrive pas. Quand j'essaie ça me diminue beaucoup la qualité de la photo ou alors ça fait des bords arrondis et ça rogne la photo. Enfin, j'aimerais savoir comment faire.
Et surtout j'aimerais savoir quelles dimensions donner à la photo, car je veux l'imprimer en 30 x 40 cm. Je travaille avec photoshop CS5

Enfin voilà, j'aimerais que vous m'expliquiez avec précision, comment faire à partir de ma simple photo. Merci beaucoup
Frodon
La nouveauté

Re: Faire un contour sur une photo et l'imprimer

Messagepar Jean-Pierre78 » 29 Mai 2017, 18:44

Bonjour,

Sous Photoshop :
[*] Outils "Définir les couleurs du premier plan" (à gauche et en bas, carré noir au dessus du carré blanc) : s'assurer que le blanc est bien en dessous du noir, si non cliquer sur le carré inférieur pour définir la couleur,
[*] Cliquer sur le menu déroulant "Image" puis "Taille de la zone de travail",
[*] Cocherr "Relative" et sélectionner les unités,
[*] S'assurer que "Couleur d'arrière-plan de la zone de travail" est sélectionné à "Arrière-plan",
[*] Définir la dimension de la bordure (à l'extérieur de la photo),
[*] Cliquer sur "Ok".

En fin de compte c'est très simple.

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar Frodon » 30 Mai 2017, 15:16

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai encore des questions.
Je suis arrivé à faire comme vous dites. Mais lorsque j'ouvre "taille de la zone de travail", les dimensions m'indiquent 137.8 cm en largeur et 91.79 cm en hauteur. Donc si je rajoute 3 cm de chaque côté, ça sera encore plus grand. Que va-t-il se passait lorsqu'on va me l'imprimer en 30x40 cm ?
Et il y aura surement un côté qui ne fera pas 3 cm suivant les proportions. Merci
Frodon
La nouveauté

Messagepar obturatix » 30 Juin 2017, 11:39

Bonjour et désolé pour le retard de la réponse mais je viens de me pencher dessus ( non non je ne suis pas tombé )
voici mon raisonnement pour que tu ais bien 3 cm de marge ( blanche ? ou autre) de chaque côté de ton image à l'impression en 40 * 30 ( donc format paysage) donc l'image en elle même fera
40-(3*2)=34 cm de large et
30-(3*2) = 24 cm de hauteur
à laquelle on rajoutera les marge de 3 cm de tous les côtés.

Pour la largeur :.
on cherche quelle valeur va prendre 1 cm quand il passe de 137.80 à (40-(3*2)) donc 137.8/34 = 4.0529 la nouvelle largeur sera donc 137.80+(4.053*(3*2)) = 162.18 cm

Pour la largeur idem
on cherche quelle valeur va prendre 1 cm quand il passe de 91.79 à (30-(3*2) donc 91.79/24 = 3.825 la nouvelle largeur sera donc 91.79+(4.825*(3*2)) = 114.74 cm
Valeur à un chouïa près selon les arrondis..
Donc tu dois agrandir ton espace de travail à 162.18 pour la largeur et à 114.74 pour la hauteur
Normallement tu devrais avoir en 40*30 des marges de 3 cm de chaque côté
je n'ai pas fait l'impression mais j'ai réduit l'image 162.18*114.74 à 40*30 sur ps et j'ai bien des marge de 3 cm de côté que j'ai vérifié avec les repères.
Voilà si ce n'est pas trop tard pour toi .
le principe reste le même pour d'autres marges.
@+
obturatix
obturatix
La nouveauté

materiel: Nikon D5200

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message