Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Far Far away in our galaxy

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Far Far away in our galaxy

Messagepar leneant » 16 Sep 2016, 17:02

Tout est dans le titre. En haut à droite nous voyons les pléiades.
A gauche l'étoile la plus lumineuse est Capella.
Photo :
2016-08-26-Capella_GrandChamp7Soeurs-2_RR.jpg
2016-08-26-Capella_GrandChamp7Soeurs-2_RR.jpg (409.25 Kio) Vu 145 fois
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Re: Far Far away in our galaxy

Messagepar denez_breizh » 16 Sep 2016, 17:23

Ce qui nous ramène à notre juste dimension de petites poussières dans cet immense univers ! Belle photo qui aurait mérité quelques explications techniques quant aux conditions de prise de vue.
Je pense que tu utilises un logiciel spécifique pour "stabiliser" ainsi le mouvement de la Terre sur une pose longue.
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Le code de bonne conduite est ici.
Nouveau venu ? C'est ici qu'on commence ici cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Messagepar leneant » 16 Sep 2016, 17:37

denez_breizh a écrit:Ce qui nous ramène à notre juste dimension de petites poussières dans cet immense univers ! Belle photo qui aurait mérité quelques explications techniques quant aux conditions de prise de vue.
Je pense que tu utilises un logiciel spécifique pour "stabiliser" ainsi le mouvement de la Terre sur une pose longue.

L'astrophoto met en oeuvre un ensemble de techniques particulières de l'acquisition jusqu'au traitement.

Les problèmes :
- La rotation de la terre
- La pollution lumineuse
- La faiblesse du signal a acquérir qui nécessite de pousser le matériel à ses limites.

Pour le premier point plusieurs solutions :
- Logiciel comme deep sky stacker qui permet de compenser, dans une certaine mesure le déplacement apparent des images.
- Matériel avec une monture équatorial qui compense la rotation de la terre.

La première approche limite les temps d'exposition. Elle est assez incompatible avec du ciel profond comme sur cette image. Mais elle est suffisante pour du nightscape.
La deuxième approche par le matérielle est incontournable pour avoir des temps de pose suffisamment longs pour imprimer le signal dans la mémoire du capteur.

La pollution lumineuse : Pas de miracle. Elle limite le temps d'exposition pour ne pas surexposer l'ensemble de la photo. Seul le traitement du signal permet de la contrôler aux posts traitements.

La faiblesse du signal. Elle amène des temps de pose long et des ISO élevés (mais pas trop selon les apn). Si les ISO sont trop montés le bruit généré est difficilement récupérable. La solution est logiciel. Avec ce que l'on appelle des darks et des offsets. Il s'agit de faire des photos particulières avec le cache pour que la lumière ne rentre pas dans la chambre du capteur. Ces images enregistrent les bruits générés par les capteurs selon les conditions d'acquisition.

Le logiciel deep sky stacker prend tous ces fichiers en entrée (plusieurs fichiers d'acquisition + il y en a mieux c'est. On a un meilleur rapport signal/bruit). Il réalise l'alignement des différentes images si elles ne sont pas totalement alignées. Il réduit le bruit du capteur en prenant en compte les darks et les offsets.

Ensuite on passe au post traitement.
Celui-ci permet de faire disparaitre le "gradient" (la pollution lumineuse) à l'aide de fonctions dédiées de traitement du signal. Il permet de saturer les couleurs pour faire apparaitre la couleur des étoiles et des nébuleuse.
Avec des fonctions dites de convolution et de déconvolution il permet d'améliorer le signal de l'image pour faire apparaitre des détails et disparaitre le bruit résiduel.

Mais dans tous les cas, en dépit de ces outils, le résultat final est totalement lié à l’œil et à l'intention du photographe.

Sur ce traitement, j'ai insisté sur la voie lactée pour avoir cet aspect grandiose et ne pas ponctualiser que les étoiles les plus lumineuses.
Si l'on fait attention on devine la nébuleuse california qui se trouve à gauche un peu en dessous des pleiades. On dirait une tâche en forme de banane sur l'image.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions sur ce domaine dans la mesure de mes connaissances.
Modifié en dernier par leneant le 16 Sep 2016, 20:23, modifié 1 fois.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar SATS » 16 Sep 2016, 17:54

Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée. Comme quoi, l'astrophotographie, cela ne s'invente pas.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar leneant » 16 Sep 2016, 17:59

SATS a écrit:Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée. Comme quoi, l'astrophotographie, cela ne s'invente pas.

C'est une école de patience....
Beaucoup d'échecs avant de réussir ce que l'on souhaite.
Modifié en dernier par leneant le 16 Sep 2016, 20:19, modifié 1 fois.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar leneant » 16 Sep 2016, 18:02

Pour illustrer ce que j'expliquais un peu plus haut.
La première photo a été prise avec une monture équatoriale.
Celle-ci juste un trépied.
L'alignement des étoiles a été réalisé par logiciel.
J'ai du intégrer le premier plan car si le logiciel recalle les étoile il génère un flou de bougé pour tout ce qui est immobile sur terre.
Il faut donc remplacer les sujets terrestre flous par ceux d'une photo prise exactement au même endroit et au même moment.

Mais le résultat vaut la sueur et le temps passé.

Les arbres et l'horizon sont un bon témoins de la pollution lumineuse. Hors PL les arbres devraient être noirs et on n'en distinguerait à peine les couleurs. Tout dépend si la lune est présente ou non. Là la couleur des arbres provient juste de la lumière de la fenêtre de la cuisine qui est derrière la maison.

Bref on voit pourquoi les astronomes se battent contre les éclairages publics....
Photo :
Astro_ph03-RR.jpg
Astro_ph03-RR.jpg (317.39 Kio) Vu 128 fois
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar cathy26 » 16 Sep 2016, 18:15

bigre!!! que cela semble bien difficile à réaliser au vu de cette lecture. c'est pas pour demain pour moi.
c'est beau la haut. ta photo superbe :-8

je viens de voir la 2° j'irais bien m'assoir sur une étoile et vous faire un petit coucou
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar michelcau » 16 Sep 2016, 18:16

une belle vue de la voie lactée
super , tes explications , nous sommes vraiment petits , voire inexistants

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Pentaxikon » 16 Sep 2016, 19:40

Ta maîtrise du sujet est impressionnante !
Non seulement un ciel étoilé nous rend humbles devant l'immensité, mais je me sens aussi tout petit devant un bon cliché astronomique, vu la multiplicité des connaissances à mettre en oeuvre.
:bob2
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar stefspirit » 16 Sep 2016, 19:41

salut

une belle observation et préférence à la 1 ! :bien

amic.
OBJECTIF CANON 300 F4 IS USM À VENDRE -> canon-300-f4-is-usm-t245201.html
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar denez_breizh » 17 Sep 2016, 08:04

Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications. Je savais que c'était un domaine très pointu, tu confirmes et rien n'est improvisé.
Malgré tout, pouvoir photographier la Voie Lactée comme tu l'as fait sur la seconde photo, avec un simple trépied, est déjà une belle réussite.
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Le code de bonne conduite est ici.
Nouveau venu ? C'est ici qu'on commence ici cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Messagepar Bleu » 17 Sep 2016, 11:47

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Cathy 26: "Message non lupar cathy26 » 16 Sep 2016, 18:15
bigre!!! que cela semble bien difficile à réaliser au vu de cette lecture. c'est pas pour demain pour moi.
c'est beau la haut. ta photo superbe :-8

je viens de voir la 2° j'irais bien m'assoir sur une étoile et vous faire un petit coucou"

Même après lecture, je n'ai pas tout saisi, quel travail, quelle passion et quelle patience, j'étais loin d'imaginer ça. En tout cas un grand bravo.
Bleu
ppnaute confirmé

Messagepar MDANI39 » 17 Sep 2016, 12:24

Merci pour ces belles photos d'un domaine que je ne connais pas bien du tout et tes explications sont vraiment très instructives :bob2 :bob2 :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar leneant » 17 Sep 2016, 12:37

Merci à toutes et tous.
Avec la pratique ca ne devient plus si compliqué que ca.
Encore je n'ai pas parlé de l'utilisation d'un capteur derrière un télescope qui complexifie les choses et qui prend beaucoup de temps pour la préparation.
Ce sont les principales raisons qui m'ont fait m'orienter vers le nightscape.

Pour comparer, voici une photo (one shoot classique sur trépied) qui présente la différence entre l'empilement et les photos plus classiques en poses longues.

Ces domaines sont tous intéressants. Mais dans les deux premiers cas l'importance va aux étoiles. Dans le dernier, l'important va à la composition. Enfin c'est mon avis :-)
Photo :
Arb_ph03_RR.jpg
Arb_ph03_RR.jpg (271.84 Kio) Vu 78 fois
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar Pentaxikon » 17 Sep 2016, 14:27

Très belle aussi, cette dernière !
Une remarque : ce n'est pas forcément opportun de rajouter des photos sur le fil du même post. Les PPnautes qui ont commenté la première et à qui tu as répondu ne vont pas nécessairement revenir. Parfois on clique même sur "Ne plus suivre ce sujet" pour éviter de recevoir 50 notifications dans le courrier.
Ouvre un nouveau post avec cette photo (elle le mérite tout à fait) ou bien ouvre un post plus générique "clichés et technique astrophoto" sur lequel on aura idée d'aller régulièrement quand on verra qu'il y a du nouveau.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo