Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Féérie, Julie de Waroquier

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Féérie, Julie de Waroquier

Messagepar Fripouille » 09 Juin 2011, 19:46

Salut, en fait je voudrais savoir comment reproduire (à peu prés) le style de Julie De Waroquier. Plus exactement le traitement, les couleurs etc ... J'ai déjà essayé mais ça donne pas grand chose^^'
J'utilise photophiltre, si quelqu'un peut m'aider ce serait super !
Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce que j'aimerai faire :

Droits d’auteur :

TOUTE PUBLICATION DE PHOTOGRAPHIE, DONT LES DROITS NE VOUS APPARTIENNENT PAS, EST FORMELLEMENT INTERDITE SUR LE FORUM. PAR AILLEURS, VOUS POURREZ FAIRE L’OBJET DE POURSUITES JUDICIAIRES DE LA PART DE LEURS AUTEURS.
LES RESPONSABLES DU FORUM DECLINENT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE TEL POST. PAR AILLEURS TOUTES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES PRESENTES SUR CE FORUM SONT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE LEURS CREATEURS.
Fripouille
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 09 Juin 2011, 21:04

Bonjour,

très beaux objectifs à atteindre en effet, ces traitements relèvent globalement de ce qui est communément appelé du Traitement croisé.
Il y a de nombreuses façons d'y arriver, mais pour te conseiller utilement il serait plus judicieux de poster une photo que tu voudrais traiter de cette façon.
Selon que tu possèdes PF6 ou la version Studio il y aura également des outils plus ou moins souples à utiliser.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Fripouille » 09 Juin 2011, 21:38

Je ne sais pas du tout ce qu'est le Traitement croisé ^^
Et je posséde la version studio (enfin je crois)
Sur celle ci ce serai possible de faire quelque chose ?

Image
Fripouille
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 09 Juin 2011, 22:11

Bah non, faut pas croire, c'est comme le fromage c'est écrit dessus, dans la barre de titre de l'application et aussi quand on clique sur le menu ? / A propos de ... on obtient même la version exacte. :)

Les différences de procédures peuvent être très proches mais également très différentes si on travaille avec des calques. :wink:
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 09 Juin 2011, 23:45

Alors on va commencer par faire simple, et réalisable aussi avec la version gratuite de PF6, sans véritablement un traitement croisé, avec plutôt une colorisation inversée.

Mais au départ, il n'y a pas de miracle dû au seul logiciel, il faut une exposition un peu plus équilibrée, ou en tout cas avec des ombres un peu débouchées si tu veux les faire "parler" ou jouer leur partition dans l'ensemble. Donc première étape : assombrir certaines zones et en éclaircir d'autres. :)

Est ce que ce traitement ce rapproche de ce que tu souhaites ? :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Fripouille » 10 Juin 2011, 12:15

Oui ça se rapproche, c'est pas encore tout à fait ça mais ça s'en rapproche :) C'est possible de faire un traitement croisé avec photofiltre ?
Fripouille
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 10 Juin 2011, 14:00

Oui après c'est une question de réglage des couleurs et des curseurs.
Bon...sinon on travaille sur quelle version de PhotoFiltre ?
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar stopclop » 10 Juin 2011, 15:29

J'adore la seconde ! Couleur angélique :)
stopclop
La nouveauté

Messagepar bachir » 10 Juin 2011, 15:51

Il me semble que Julie de Waroquier travaille quasi exclusivement avec gimp, en farfouillant les courbes :)
bachir
ppnaute confirmé

Messagepar Fripouille » 10 Juin 2011, 19:34

La version studio ^^
Merci Bachir ! :)
Fripouille
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 10 Juin 2011, 23:04

Ah donc voilà qui va être plus facile. il faut cependant télécharger un filtre 8bf gratuit,
qui s'appelle SmartCurve, chez l'éditeur easy.Filter.
Le filtre n'est malheureusement pas traduit en français, mais il n'est pas très compliqué à utiliser. Un exemple dans ce post : https://www.parlonsphoto.com/sutra-1482645.html#1482645
Si tu entres Traitement croisé sur un moteur de recherche, dans les 5 premières réponses tu trouveras deux tutoriels assez bien faits pour construire tes courbes.

Donc lorsque l'image a déjà été équilibrée pour la luminance, on duplique son résultat comme un nouveau calque.
Et sur ce calque on applique le filtre SmartCurve en enregistrant ses réglages pour pouvoir les ré-utiliser ultérieurement.
Ensuite on recherche le meilleur rendu de fusion parmi les différents modes . Le cas échéant on duplique à nouveau ce calque pour combiner deux fusions de nature différente en diminuant l'opacité :
- mode Superposition pour augmenter la luminance
- et Teinte, Couleur ou Saturation pour faire chanter les couleurs.

Dans certains cas, il peut être intéressant d'insister sur une dominante de couleur, comme pour ton premier exemple. On peut alors ouvrir un nouveau calque de Couleur entre 20 et 50% d'opacité et essayer en cochant la case Inverser de trouver l'effet recherché.
Une couleur bleue renforcera les couleurs inverses entre vert et jaune par exemple.
Le mode de fusion Teinte apporte des résultats assez chauds sur ce type de filtrage.
Paradoxalement, on peut aussi dé-saturer la couche cyan ou magenta.

Sinon pour les utilisateurs de la version PF6 il est possible d'obtenir des effets proches des traitements croisés à l'aide du module externe RVB Fantaisies dans l'onglet Contraste+ : les réglages offrent deux curseurs par couleur, et cela permet des virages de couleur positifs ou négatifs assez intéressants.

Encore un petit essai plus dans le style du deuxième modèle :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo