Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Fichier RAW Canon et Photomatix, Compatible ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Fichier RAW Canon et Photomatix, Compatible ?

Messagepar Christian33 » 15 Aoû 2008, 19:21

Bonjour, j'aimerais me lancer dans le traitement HDR avec photomatix mais j'obtiens des images rosatre, aucun réglages ne parvient à corriger mes images sous photomatix. J'ai lu quelque part que les fichier RAW généré par Canon ont un format proprietaire, je voudrais savoir si il y a un moyen pour traiter ces fichiers sous Photomatix. Je précise que j'ai un Canon 450D. Merci beaucoup pour votre aide.
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar Christian33 » 16 Aoû 2008, 08:20

J'ai vérifié sur le site de Photomatix qui annonce bien une compatibilité avec les fichiers RAW du Canon EOS450D. Pourtant mes photos ont toujours un voile rose impossible à supprimer alors que le logiciel livrer avec l'appareil Canon Digital Photo Professional (DDP) les ouvre parfaitement. l doit bien y a voir une astuce... ::-8 . Je sollicite toujours votre aide SVP. Merci d'avance.
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar Yavimaya » 16 Aoû 2008, 11:07

je ne peut pas t'aider car jamais essayé cette technique mais si tu pouvais poster une photo ça serait qd même plus simple pour se rendre compte du phénomène ;)
Yavimaya
Eleve ppnaute

Messagepar Christian33 » 16 Aoû 2008, 11:39

Voici une des photos RAW que j'ai convertie en Jpg pour pouvoir la poster. J'ai aussi installer le Codec de chez Canon pour lire les fichiers RAW sous windows mais j'ai toujours le même problème. J'ai aussi essayé de régler la balance des blanc à l'ouverture du fichier sous Photomatix. Il y a toujours une couleur dominante rose.... :cry:
Image
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 16 Aoû 2008, 22:59

Salut.
Aucune idée, sorry.
Invité

Messagepar Christian33 » 16 Aoû 2008, 23:56

Si certains d'entre vous arrive à ouvrir les fichier Raw du Canon 450D sous photomatix, vous utilisez Windows Vista ou XP ?!. Moi je suis sous Vista mais ca m'ennuie de reformater l'ordi pour vérifier... :cry: ...Sinon, ben je me servirais du format jpg..:m
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar jackd » 18 Aoû 2008, 00:16

Christian33 a écrit:Si certains d’entre vous arrive à ouvrir les fichier Raw du Canon 450D sous photomatix, vous utilisez Windows Vista ou XP ?!. Moi je suis sous Vista mais ca m’ennuie de reformater l’ordi pour vérifier... :cry: ...Sinon, ben je me servirais du format jpg..:m

mais non, faut pas reformater un pc pour ça!
ta version de photomatix est une version d'essai ou pas? et est-elle mise à jour? car la compatibilité raw/photomatix se fait que si ton logiciel est mis à jour et s'il est en version complète (pas une trial version).

enfin, il n'y rien de gênant à travailler en jpeg si tu as fait une "derawtisation" de qualité. en fait ton image ne sera pas altérée (sauf si tu fais trop de traitements dessus)

à mon avis, travaille en jpeg sous photomatix sinon tu vas te compliquer la vie pour rien!
:wink:
amicalement

jackd
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 18 Aoû 2008, 07:12

jackd a écrit:enfin, il n’y rien de gênant à travailler en jpeg si tu as fait une "derawtisation" de qualité. en fait ton image ne sera pas altérée (sauf si tu fais trop de traitements dessus)

Désolé de te contredire mais le jpg est très destructeur. Ce format a été créé pour avoir un bon compromis entre qualité et poids de fichier (pratique pour stocker beaucoup sur les disques de faible capacité).

Avec la taille des disques durs actuels, ce format ne devrait être réservé qu'au web et les besoins spécifiques (développement dans certains labos).
Si tu souhaites dérawtiser en gardant un max d'informations dans ton image, passes-la en TIFF 16 Bpc.
Et en cas de retouche (photoshop ou autre) enregistre une copie dans le format natif du logiciel utilisé (*PSD pour photoshop par exemple).
Et range ton CR2 bien au chaud...
Invité

Messagepar jackd » 18 Aoû 2008, 13:55

edfred a écrit:
jackd a écrit:enfin, il n’y rien de gênant à travailler en jpeg si tu as fait une "derawtisation" de qualité. en fait ton image ne sera pas altérée (sauf si tu fais trop de traitements dessus)

Désolé de te contredire mais le jpg est très destructeur. Ce format a été créé pour avoir un bon compromis entre qualité et poids de fichier (pratique pour stocker beaucoup sur les disques de faible capacité).

Avec la taille des disques durs actuels, ce format ne devrait être réservé qu’au web et les besoins spécifiques (développement dans certains labos).
Si tu souhaites dérawtiser en gardant un max d’informations dans ton image, passes-la en TIFF 16 Bpc.
Et en cas de retouche (photoshop ou autre) enregistre une copie dans le format natif du logiciel utilisé (*PSD pour photoshop par exemple).
Et range ton CR2 bien au chaud...

non, non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit!
je lui ai dit de faire ses réglages en raw (corrections, netteté, saturation, contrastes, etc.) puis de passer en jpeg pour aller faire son hdr sous photomatix puisque le but est de faire des images hdr. l'image en jpeg ne sera pas altérée par un traitement hdr s'il n'y a pas d'autres retouches après! le jpeg suffit donc pour traiter en hdr et poster une image sur le net!
bien sur que le jpeg est destructeur!!

amicalement

jackd
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar Christian33 » 18 Aoû 2008, 14:34

Je dispose de la version pro 3.0 donc à priori il s'agit de la dernière version et je n'ai pas vu de possibilitées de mise à jours pour ce logiciel. J'ai essayé la version Basic mais c'est encore pire, il ne m'affiche une belle couleur verte et je ne vois plus du tout mon image. Ca n'est pas grave, je reservais ce traitement HDR à une dizaine de photos seulements et j'utiliserais du jpg en haute qualité (ou peut-être du tiff) pour cela. Je remercie tous ceux qui ont tenté d'apporter une solution à mon problème. Je vous dit A bientôt en espérant vous faire découvrir mes plus belles photos prochainement.
Christian33
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo