Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Fichiers RAW : Digital Photo Professional ou Photoshop ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Fichiers RAW : Digital Photo Professional ou Photoshop ?

Messagepar Jimurbs » 07 Jan 2007, 12:42

Bonjour,

Pour manipuler les fichiers RAW, Canon fournit, parmis les logiciels présents sur son CD (et également téléchargeables sur son site) le logiciel "Digital Photo Professional". Par ailleurs, Photoshop CS permet, lui aussi, la manipulation de fichiers RAW.
Si l'on en croit certains, rien de mieux que le logiciel propriètaire pour faire ses réglages.
Si l'on en écoute d'autres, aucun logiciel ne vient à la cheville de Photoshop.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu pousser les deux logiciels aux limites et si ils ont pu se faire une opinion sur la valeur de l'un et de l'autre.
Merci d'avance pour vos réponses.

JM
Jimurbs
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 07 Jan 2007, 12:55

Ils ne font pas la même chose !

Editer un fichier RAW n'est pas retoucher et faire du montage.

Editer le RAW c'est modifier la balance des blancs, l'expo, affiner la colorimétrie le contraste, recadrer... de façon réversible. Cela permet de révéler la photo.

C'est une première étape qui à pour but de produire un JPG ou un TIFF.

C'est avec le produit de cette première manipulation que tu utiliseras un autre outil : pour "tamponner", amener de la texture, traîtement particulier, faire un cadre, faire du montage recadrer à nouveau, etc... de façon non-réversible pour certaine opérations.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar mistertoc » 07 Jan 2007, 13:35

Je vois pas ou est la réponse là.
Il demande simplement lequel employer, Photoshop ou digital photo professional.
Pour ma part j'emploie DPP.
mistertoc
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 07 Jan 2007, 13:42

En résumé, l'un ne remplace pas l'autre. :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Jimurbs » 07 Jan 2007, 13:51

Serge31 a écrit:Editer le RAW c’est modifier la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a>, l’expo, affiner la colorimétrie le contraste, recadrer... de façon réversible. Cela permet de révéler la photo.

C'est exactement de ça que je veux parler. Et le plugin Camera RAW ainsi que Digital Photo Professional font bien ça tous les deux. Qu'après, on puisse, avec Photoshop, faire de l'édition, c'est une autre histoire.
Pour le moment, ma question porte bien sur les capacités offertes dans le traitement des fichiers RAW par l'un ou l'autre des deux logiciels.

Merci à mistertoc de sa réponse. Mais si tu utilise DPP c'est que tu le juges plus facile à manipuler, plus performant ou juste comme ça ?
Jimurbs
La nouveauté

Messagepar Jimurbs » 08 Jan 2007, 08:28

Je complète ma question en ajoutant à la liste "Adobe Lightroom" qui semble permettre des manipulations poussées des fichiers RAW et reconnaît les plus récents.
Jimurbs
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 08 Jan 2007, 09:30

Ooops :oops:
Mal compris la question.

Tellement comblé par l'interface de Nikon Capture NX et de ses possibilités que je n'ai pas insisté sur l'interface de l'éditeur RAW de PS pas très engageante.

J'aurais bien essayé Lightroom mais je n'ai pas XP.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Jimurbs » 08 Jan 2007, 12:47

Serge31 a écrit:Ooops :oops:
Mal compris la question.

Pas grave ! :D

Serge31 a écrit:Tellement comblé par l’interface de Nikon Capture NX et de ses possibilités que je n’ai pas insisté sur l’interface de l'éditeur RAW de PS pas très engageante.

J'ai tendance à en déduire que DPP ferait bien l'affaire ... Merci
Jimurbs
La nouveauté

Messagepar bibou » 08 Jan 2007, 12:59

En utilisant le premier logiciel, tu es obligé de sauvegarder ton RAW en fichier lisible par photoshop (png, jpg, gif etc.)

Tandis que si tu traites ton fichier brute (le RAW) directement dans photoshop, ça t'évite 2 manip et sans perte causée par la première compression.

pour ma part j'utilise les 2 manip car je n'ai pas installé de plug in permettent de lire les RAW sous toshop CS (sais pas faire :lol: )
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar declics » 08 Jan 2007, 13:05

Pour répondre présisément à ta question entre Camera Raw de Photoshop et DPP de Canon, je penche largement pour DPP qui possède toutes les fonctions de Camera Raw plus un meilleur rendu du piqué sur les zones hautes fréquence comme les poils d'animaux ou les feuilles de arbres. De plus, il est gratuit ce qui gêne beaucoup ses concuurents comme DXO, Lightroom ou Bibble.

Amicalement 8)
declics
ppnaute confirmé

Messagepar mistertoc » 08 Jan 2007, 18:39

Déclics à répondu à ma place. merci
mistertoc
ppnaute passionné

Messagepar Porco Punch » 08 Jan 2007, 22:44

declics a écrit:un meilleur rendu du piqué sur les zones hautes fréquence

comme les poils d’animaux ou les feuilles de arbres
.

Mais ce mauvais rendu du piqué par Camera RAW, ce n'est que l'apercu ? ou

il se répercute aussi sur le fichier de sortie ? (à savoir un tiff 16bits)

Commence à avoir peur là ::-3
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo