Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Filet de camouflage

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Filet de camouflage

Messagepar tao » 19 Juin 2013, 17:48

Je suis curieux, je voudrais savoir si il y avait des membres qui utilisait ces filets et si c'était vraiment utile, d'après ce que j'ai pu lire par si par là, c'est plutôt efficace avec les oiseaux, des marques à conseiller, déconseiller ? Une taille minimum ?
tao
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 20 Juin 2013, 13:30

Je n'utilise que ça, soit en affût "court" en se baladant, soit en prolongé.
Effectivement avec les oiseaux c'est redoutable. Un exemple : j'ai approché une aigrette l'autre jour à 20 mètres à peine caché sous mon filet, elle n'en avait rien à faire, et j'ai pu rester une heure avec elle sans qu'elle ne dise rien. Les oiseaux ont une excellente vue, donc elle avait repéré mon filet bien sûr. Seulement les couleurs du filet (marron, beige, style camouflage militaire) ne l'ont pas alertée, et en plus il casse la forme humaine, c'est le plus important. Un martin pêcheur avait failli venir se poser sur mon objo, c'est dire !

Le mien n'a pas vraiment de marque, il est en matière style "sac à patates", donc très silencieux. Je ne pourrai t'en dire plus sur les marques, mais oui, c'est terriblement efficace.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 20 Juin 2013, 15:41

Ca pourrait passer a 200mm en APC-S ?
C'est surtout pour tester, si ça me plait d'avantage, dans un premier temps je verrais pour un 70-300, et si c'est vraiment mon truc un 300mm f4 avec pourquoi pas un multiplicateur de focale..
Tu as payé ton filet combien ?
Merci de ton retour, ça me confirme mon éventuel choix.
tao
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 20 Juin 2013, 20:14

200 c'est court, mais oui ça peut le faire. En fait tout dépend de l'espèce de l'oiseau. Tu n'auras jamais un héron à 200mm sans affût par exemple. L'idéal est de repérer un bon spot et d'y rester quelques heures en attendant une venue. Sinon, en balade si tu repères quelque-chose, tu peux faire de l'approche, accroupi et caché sous le filet en marchant (pas simple, mais faisable). Une fois que tu juges la distance suffisamment correcte, tu te poses. Mon filet je l'avais payé une quarantaine d'euros, il mesure 3 ou 4 mètres. C'est pas très cher ;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 20 Juin 2013, 20:39

Merci beaucoup :D
Bon, on verra fin aout si je peux me payer un 70-300, je présume que après septembre ça sert a rien, il n'y a plus d'animaux a capturer, si ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lenny84 » 20 Juin 2013, 23:12

tao a écrit:Merci beaucoup :D
Bon, on verra fin aout si je peux me payer un 70-300, je présume que après septembre ça sert a rien, il n’y a plus d’animaux a capturer, si ?

Les oiseaux cherchent à se nourrir en automne et hiver donc moins farouche si tu mets des graines/boules

J'ai un filet basic 2.4 mais j'avoue qu'il ne m'a pas bien servi pour le moment (séance d'affût sans rien) mais je sais que c'es tout de même bien efficace !
lenny84
PPnaute addict

Messagepar tao » 20 Juin 2013, 23:23

D'après ce que je lis, il faut les nourrirs tout le temps si on commence, donc petite contrainte, et dans cette période les bokehs sont beaucoup moins vert, merci de ton passage, donc le filet permet aussi de casser la forme et marche bien, je prend note !
(Peux être un jour qui sait, j'arriverais à présenter des jolies photos dans la partie photo animalière).
tao
ppnaute accro

Messagepar lenny84 » 20 Juin 2013, 23:30

tao a écrit:D’après ce que je lis, il faut les nourrirs tout le temps si on commence, donc petite contrainte, et dans cette période les bokehs sont beaucoup moins vert, merci de ton passage, donc le filet permet aussi de casser la forme et marche bien, je prend note !
(Peux être un jour qui sait, j’arriverais à présenter des jolies photos dans la partie photo animalière).

En effet c'est une contrainte, sinon, après ils ne vont plus se nourir indépendamment :wink:
En automne les bokeh sont superbes !!
lenny84
PPnaute addict

Messagepar Valy' » 21 Juin 2013, 11:49

Oui ils sont superbes ! Tu n'avais pas vu la quantité de mésanges qu'on avait dans la rubrique cet hiver ?? Il faut veiller à déposer une branche devant un joli fond c'est sûr ;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar dimvig » 22 Juin 2013, 21:09

jama font des bon filets
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Messagepar tao » 23 Juin 2013, 19:56

Merci pour vos retours, je prend note :+5
tao
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique