Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

fillette

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

fillette

Messagepar k.role » 09 Juil 2013, 23:03

Toujours le même modèle, parce qu'elle ne pose pas et que c'est plus facile pour moi :wink:

je suis très insatisfaite: le fond est moche et j'ai effacé certaines choses, mais surtout comment obtenir une meilleure définition des traits, un meilleur piqué?
Si je contraste trop je nuis au reflet des yeux et je les aime bien ces reflets...

1
Image

2
Image

merci et bonne soirée
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Trueno » 10 Juil 2013, 02:13

Bonsoir K.role !

Je pense qu'avec les exifs on devrait être en mesure de t'aider.

Ceci dit, le minimum a faire pour avoir une photo net ( sans trépied et avec un sujet qui peut être légèrement en mouvement ) c'est d'avoir une vitesse d'au moins "1/Focale utilisée"

Càd si tu shoot par exemple au 50mm, avoir une vitesse d'au moins 1/50 ( il faut également prendre en compte le format de ton capteur )

Ensuite je dirai qu'une fois les réglages bien effectués ... c'est la qualité de l'objectif qui prendra le relais pour augmenter le piqué.
Je pense pouvoir affirmer qu'une focale fixe procurera presque toujours un meilleur piqué qu'un zoom ( Du moins, c'est ce que j'ai pu remarquer avec mes focales :P )

Et si tout ça ne suffis pas tu peux passer par la case retouche ... tu as des outils tel que la "netteté optimisée" de photoshop qui permettent d'accentuer les détails sur une photo déjà assez net ... et tu peux également jouer sur les contrastes pour mieux définir les traits ( Tu peux le faire par zone en jouant sur les masques, ce qui évitera que tu perdes ces beaux reflets que tu aimes tant :) ) .

je dirais que la lumière ambiante joue aussi beaucoup sur la définition des traits du visage, mais je ne pense pas assez bien gérer ce paramètre pour t'en parler plus que ça !

Et dernier point mais pas des moindres, une mise au point parfaitement effectuée ( enfin "parfaitement" ... si tu shoot en grande ouverture du moins ) t'offrira un bien meilleur piqué ! ( si les autres réglages sont correctement effectués )

En espérant avoir pu t'aider un minimum !

Amicalement,

Trueno

Edit : Tu peux également ouvrir ton objectif à son "sweet spot" si les conditions te le permettent ( J'entend par sweet spot, l'ouverture à laquelle ton objectif aura le meilleur piqué ... pour le trouver, j'ai personnellement recherché pour chacun de mes objectifs leur sweet spot sur internet avant de les noter et les placer dans ma sacoche ! )

Voila je pense t'avoir dit à peut prêt tout ce que je savais sur la question ... :mrgreen: J'espère que mon expérience d'amateur aura pu t'être utile !
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar stefpon » 10 Juil 2013, 05:52

sur la une le cadrage est trop serré ou pas assez
la deux les cheveux qui passent devant son oeil gene assez.
tu dis que le fond n'est pas assez flou, tu étais à f9 tu avais donc de la marge pour ouvrir plus

:wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar k.role » 10 Juil 2013, 07:39

Merci à tous les deux.....
Pour la vitesse effectivement j'ai lu cette règle et j'aurais pu jouer des isos et l'ouverture (je laisse toujours les exifs quand je poste)
Ce que tu écris stefpon me fait penser à quelque chose. Je m'en sors mieux avec des fleurs même si j'ai encore du boulot. Il me faudrait peut être penser aux mêmes fondamentaux avec les autres types de photos :D
Bien sur, si j'avais pensé à la profondeur de champ en ouvrant ma fille se détacherait mieux....
Je vais retravailler et attendre un peu pour reposer ce type de photos

Encore merci
k.role
ppnaute passionné

Messagepar tao » 10 Juil 2013, 11:50

Perso je préfère ta fille aux fleurs, c'est plus vivant :) (et un sujet que je juge beaucoup plus intéressant).
Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais je vais recommenter ici,
Tu aurais pu ouvrir a f4 avec le Tamron tu aurais gardé un bon piqué et tu aurais eu un meilleur floue, les photos de rue sont pas évident, ce qui me dérange dans la première c'est la présence de la voiture, un petit conseil pour avoir un meilleur floue : met toi à 50mm lorsque tu shoot, (si tu peux te permettre de reculer) tu auras moins de profondeur de champ.
Sur la première tu étais un chouilla trop en hauteur, il aurait fallut te baisser un peu plus.
Sur la seconde, ce qui me gène, c'est sa main droite te la personne passant derrière elle.
tao
ppnaute accro

Messagepar k.role » 10 Juil 2013, 12:49

merci Tao, je retiens les conseils :D
je vais bosser la question et p'tet bien chercher d'autres modèles, plus dociles :wink:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar rayan27 » 10 Juil 2013, 16:58

voici les exif de la deux

Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/13 second ===> 0.07692 second
Lens F-Number / F-Stop = 9/1 ===> ƒ/9
Exposure Program = aperture priority (3)
ISO Speed Ratings = 160
Sensitivity Type = recommended exposure index(REI) (2)
Exif Version = 0221
Original Date/Time = 2013:07:07 15:45:24
Digitization Date/Time = 2013:07:07 15:45:24
Shutter Speed Value (APEX) = 370044/100000
Shutter Speed (Exposure Time) = 1/13 second
Aperture Value (APEX) = 633985/100000
Aperture = ƒ/9
Exposure Bias (EV) = 0/6 ===> 0
Max Aperture Value (APEX) = 30/10 ===> 3
Max Aperture = ƒ/2.83
Metering Mode = pattern / multi-segment (5)
Light Source / White Balance = unknown (0)
Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length = 450/10 mm ===> 45 mm
Last Modified Subsecond Time = 50
Original Subsecond Time = 50
Digitized Subsecond Time = 50
Colour Space = uncalibrated (65535)

je t ai souligner les point important dans tes reglage

iso 160 dans ces condition c est bien

par contre a F9 tu assombris ta scéne pas terrible et meme temps tu augmenta ta profondeur de champ ce qui est inutile meme contre indiquer dans un portrait car tu donne de la netteté au second plans alors que c est pas lui qui est interessant ici

je disais donc que tu assombris ta scene a f9 si tu etait a f5.0 ( a peux pret) tu aurrais gagner de en expo et donc en meme temp tu aurrais gagner en rapidité d'ouverture de tes rideaux donc tu serais passer a quelques chose comme 1/100S donc tu n 'aurais pas de flous de bouger surtout a 45 mm et si tu n a pas de stabilisateur essai d être plutôt vers 1/125s - 1/160s la tu serais tranquille

voila j epsere que j ai bien expliquer
:wink:
Modifié en dernier par rayan27 le 10 Juil 2013, 20:54, modifié 1 fois.
rayan27
ppnaute accro

Messagepar k.role » 10 Juil 2013, 19:13

merci Rayan, c'est très clair, je recommencerai jusqu'à y arriver :wink:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar gloria » 14 Juil 2013, 20:26

pour donner du contraste sans toucher le joli minois tu peux donner un coup de passe haut sous photoshop et le passer en lumière tamisée en baissant l'opacité et créer un masque de fusion -édition-remplir-noir et passer le pinceau sur les endroits que tu désires pour les contrastes. :D
gloria
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 17 Juil 2013, 19:06

merci Gloria.... j'essaierai quand j'en serai capable :::-b
là je ne sais pas ce qu'est un passe haut....;
k.role
ppnaute passionné

Messagepar gloria » 19 Juil 2013, 01:14

c'est pas compliqué tu sais :wink: ils sont plein de noms scientifiques pour pas grand chose ses photoshopeurs :P si ça t’intéresse je t'envoies ce petit tuto tout simplet par MP :mrgreen:
gloria
Eleve ppnaute

Messagepar Brice » 19 Juil 2013, 09:19

Pour moi c'est aussi l'angle de vue qui fait défaut, tu aurai du pivoter le modèle sur sa gauche pour être bien face au soleil et éviter l'ombre gauche du visage... Idem pour la contre plongée.
Sinon le moèdle passe bien :wink:
Brice
ppnaute accro

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo