Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Film 120

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Film 120

Messagepar Phil33 » 17 Avr 2013, 20:57

Salut a tous.

Je voudrai savoir qu'el film 120 N&B vous utilisez le plus souvent ?

Merci du passage
Phil33
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 17 Avr 2013, 23:52

Perso, j'ai toujours été adepte d'Ilford et réfractaire à Kodak (pour des raisons qui ne sont pas forcément rationnelles et surtout n'ont plus de raison d'être, je n'aimais pas trop Kodak parce qu'elle dominait outrageusement le marché, ces raisons n'ont bien sûr plus de raison d'être), donc, pour revenir à mes préférences des années 1980 à 2000, ma préférence allait à Ilford FP4 et HP5. Je continue par habitude quand je fais de l'argentique à préférer Ilford, mais, bon, les films Kodak que l'on trouve encore ne sont pas mauvais, Fujifilm fait encore des trucs très bien, Afga a disparu, le choix devient serré.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Phil33 » 18 Avr 2013, 17:24

Merci lolo pour ton passage et ton explication :wink:
Phil33
ppnaute accro

Messagepar docteurknow » 18 Avr 2013, 19:45

Bonsoir,
J'ai pratiquement utilisé que des films Ilford à l'exception de ceux au traitement C41. Cependant, il faut avoué qu'un Tri-X Kodak ou un Technical Pan c'était pas mal du tout. Pour les dernières créations , le traitement étant spécifique, les ventes se sont effondrées.
Agfa faisait de très bons produits et je doit avouer que leur papiers n'avaient rien à envier à Ilford. La disparition d'Agfa est regrétable mais il faut avouer que leur technique commerciale n'était pas top...
Donc, un film FP4 traité dans de l' ID 11, c'est très bien.
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar Phil33 » 18 Avr 2013, 23:05

Merci Bernard pour ton passage .
Je connais déjà la tri-x de chez Kodak pour l'employer en 35 mm et je dois dire qu'elle est très bien mais en passant au moyen format je voudrais changer et je vais essayer Ilford comme conseillé par toi et lolo .
Phil33
ppnaute accro

Messagepar docteurknow » 19 Avr 2013, 19:29

Bonsoir,
Dernières nouvelles :
Fuji ne produit les films 35 mm uniquement en 36 vues...
Suppression des pf 5 x 7 "
Enfin une augmentation de 25% des prix !
De toutes façons, les ventes de films 120 en noir et blancs ( de Fuji ) en France étaient anecdotiques.
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar LouisBernard » 20 Avr 2013, 14:31

Contrairement à lolo j'ai toujours été partisan de Kodak et ce n'est pas un hasard si on ne voyait quasiment que lui dans les labos pro.
Par contre leur état d'esprit en tant que dominant du secteur était imbuvable, ce qui a permis à Fuji et ses commerciaux sympathiques de grignoter petit à petit du terrain.
Mais pour ce qui est des produits il n'y avait rien à redire, tant au niveau des diapos ( dommage que la Kodachrome 120 soit restée si longtemps une arlésienne ! ) qu' à celui des négatifs Noir et Blanc ( Panatomic développée au Microdol ou Tri-X au D76 ou au Tetenal ). Il n'y a vraiment que la Plus X qui, située entre les deux, ne m'a jamais convaincu. Il existait aussi en 120 la Royal X Pan une 1250 ASA vraiment médiocre et aussi (mais je ne l'ai connu qu'en 135) un film infrarouge noir et blanc assez sympa .
Enfin pour finir avec Kodak l'un des plus beaux papiers ayant jamais existé a été le Royal Kodura.
Agfa a eu aussi de très beaux papier ( Brovira et Portriga Rapid ) ainsi qu'un film assez intéressant en 120 et 135, l'Agfa-Ortho.
Enfin pour ce qui est d'Ilford le seul de leurs produits que j'ai apprécié fut le Cibachrome, vraie révolution à sa sortie.
Mais quelles que soient nos préférences avec, comme justement souligné plus haut une part d'irrationnel, la caractéristique de l'époque était ce choix fabuleux ( qui se souvient du papier chamois et du papier ivoire ? ) qui ne semble plus de mise aujourd'hui......et c'est bien dommage.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar Phil33 » 21 Avr 2013, 18:58

Merci pour vos retours.
Je vais donc essayer plusieurs films et plusieurs chimies et voir ce qui me conviens le mieux. J'adore les expériences :)
Je relance aussi un labo photo que j'ai trouvé dans le grenier de la famille .
Je vous tiendrez au courant de l'évolution de mes tests. :wink:
Phil33
ppnaute accro

Film 120

Messagepar photos oleron » 21 Avr 2013, 20:41

:D Salut
..Evites les SHANGHAI , et si tu es tenté par le prix des FOMAPAN reste sur du 200 asa elles ne sont pas trop mauvaises (pas trop) !!!! :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Phil33 » 21 Avr 2013, 22:35

Merci photos oleron pour ton conseil :+5
Je compte rester sur du Ilford et Kodak dans un premier temps.
Phil33
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo