Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

film à grain fin travaillant en faible luminosité

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

film à grain fin travaillant en faible luminosité

Messagepar le droumaguet » 20 Mai 2006, 08:01

Bonjour
je me mets au nb et cherche des films où je peux travailler en faible luminosité, snas flash de pref et conserver un grain fin.
J'ai testé la ILFORD XP2 SUPER et ne suis pas super convaincu du grain...
je dois tester la neapan fuji 1600 et 400, la trix i kodak 400 et la hp5+. Quelqu'un les connait et peut m'en parler?
leur différence? le résultat? le grain?
Meri de votre aide

ps: je ne developpe pas encore mes films. J'ai le jobo mais dois faire le pas ...
le droumaguet
La nouveauté

Messagepar Ced777 » 20 Mai 2006, 10:11

La Neopan 1600 est une vraie 1600. La Delta 3200 est une 1600 en fait si mes souvenirs sont bons. Deux pelloches à grain T, donc grain "fin".
Note qu'à ces ISO, je trouve que ça granule beaucoup de toute manière.
J'ai fait développé une Neopan 1600 dans un labo photo habituel et c'est granuleux et très contrasté. Mais j'ai vu sur le web des résultats bien meilleurs avec cette même pelloche, mais qqn qui avait développé lui même ces films.

ISO 400 ce sera trop court pour faire de la photo en basse lumière (ça va bien pour de l'intérieur moyennement éclairé avec un objo qui ouvre bien). En plus la Tri-X est réputé pour son grain présent (mais agréable), c'est une pelloche "vieille génération".
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar le droumaguet » 20 Mai 2006, 12:05

Merci ced777 pour ta réponse
connais tu la DELTA 400, elle semble offrir plus de nuances et un grain plus fin que la XP2 SUPER
En effet, je trouve que la XP2 SUPER est agressive dans le sens où les noirs sont tres noirs et les blancs tres blancs (lol) (tres contrasté), cela dit c'est peut etre lié à mon post traitement, je ne sais pas trop...
Qu'en penses tu?
Merci de ton aide
le droumaguet
La nouveauté

Messagepar Ced777 » 20 Mai 2006, 12:17

Je ne connais pas encore très bien la Delta 400 car je me suis mis récemment au N&B et surtout, j'utilise beaucoup la Neopan que j'aime beaucoup en fait!

La Delta et la Neopan boxe dans la même catégorie (même type de film) et je pense que tu ne seras pas déçu par l'une ou l'autre: beau dégradé de gris et un beau grain (mais pas très apparent, assez léger). J'ai des pelloches de Delta 400 que je veux essayer bientôt, pour comparer avec ma Neopan, donc je t'en dirais peut être un peu plus d'ici quelques temps.

A vue de nez, mais je peux me tromper, la Neopan donne un petit côté grain"vintage" que j'adore et la Delta m'a paru (sur ce que j'ai pu en voir en photo) un poil plus "lisse". A confirmer tout de même.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar Ced777 » 20 Mai 2006, 12:24

Pour te donner l'idée du rendu granuleux et très contrasté d'une Neopan 1600 (développé chez Photo Service, donc rien d'exceptionnel):

Image

Image

Je pense qu'il y a peut être moyen de faire mieux avec un développement chez soi ou chez un labo pro. (les photos n'ont pas un intérêt majeur, désolé).

Les Neopan 400 ont bien sûr un rendu plus lisse, plus fin, avec beaucoup plus de nuances de gris.
Modifié en dernier par Ced777 le 20 Mai 2006, 16:34, modifié 1 fois.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar le droumaguet » 20 Mai 2006, 13:43

ça me plait bien!
je vais donc commander de la neopan 400 et 1600 et je testerais
merci beaucoup pour ton aide
pi je vais commander le la delta 400 et walou :D
c'est tellement difficile de se faire une opinion, il y a tant de paramètres...
arf
je susi sur un autre forum (sanspretention.com tu connais?) en même temps et un gars me dit que le coté agressif peut etre lié au labo qui me developpe mes films, donc va bien falloir que je m'installe le jobo ...
merci Ced
le droumaguet
La nouveauté

Messagepar Mariond » 20 Mai 2006, 13:51

le droumaguet a écrit:je susi sur un autre forum (xxxxxxxxxx.com tu connais?) en même temps

Le grand patron aimera pas que tu fasse de la pub pour un autre forum.... Je pense que c'est bien mal venue !
Mariond
ppnaute accro

Messagepar Ced777 » 20 Mai 2006, 13:55

J'ai oublié que sur la 2ème photo, les traces blanches verticales, c'est mon scanner pourri qui doit en être la cause, pas la photo elle-même.

Pour la citation du nom d'un autre forum, c'est quand même pas bien méchant. :roll:
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar le droumaguet » 20 Mai 2006, 14:23

pardon monsieur mais loin de moi l'idée de vouloir laise qui que ce soit, d'autant que sur ce fameux site, j'y vais pour d'autres raisons, cell ede la critique de clichés, sa raison d'etre première il me semble, apres je pense que ce site est suuffisamment bien référencé pour que chacun e trouve comme un grand
mais pardon encore... platement
le droumaguet
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo