Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

film codé DX

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

film codé DX

Messagepar Invité » 07 Fév 2007, 22:30

salut

je viens d'acheter un pack de film KODAK PORTRA 160 VC et je me demande si le codage DX est présent ? J'en doute car le logo ne figure pas sur l'emballage. Merci de me confirmer.
Je ne peux pas corriger sur mon NIKON f55 la sensibilité de la pellicule si le codage DX n'est pas present. Dans ce cas la sensibilité retenus par defaut est de 100 isos

Que faire dans ce cas, quelles corrections apporter ?

merci
Invité

Messagepar NANARD » 08 Fév 2007, 01:13

Salut "voisin" béarnais,

Ma version:

A moins que ce soit une vieille pellicule, normalement une sorte de damier figure sur le pourtour de la pellicule (code DX). Ca sert aux capteurs (picots) situés dans la zone de chargement de l'appareil à detecter les zones noires par rapport aux zones plus brillantes pour détecter la sensibilité du film.
Si elle y figure, la sélection est automatique et devrait se caler à 160 ISO.

Par contre, si l'affichage sur ton appareil reste à 100 ISO et mesure l'exposition vraiment à cette sensibilité-là, il mesurera l'exposition avec une sensibilité plus faible et tu devras surexposer d'un demi-diaphragme supérieur. Il faut plus de temps au film pour l'exposer à 160 ISO.
Tu pourrais réduire d'une demi-vitesse mais en général les appareils ne le permettent pas, c'est toujours du simple au double! :?

Mais le plus simple, si ton appareil ne te détecte pas la bonne sensibilité et si ton appareil le permet, impose-lui une surexposition constante de +0,5 IL (= +1/2 diaphragme). Pense à le reconfirmer à chaque arret de l'appareil s'il ne te le conserve pas. :)

Pour être plus sùr de ton coup, une fois la pellicule dans l'appareil, tu pourrais comparer, par exemple, tes réglages avec un appareil numérique avec une prise de vue sur un sujet identique. Ca peut t'éviter de "gacher" ta pellicule. :roll:

Bonne chance.
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar NANARD » 08 Fév 2007, 01:38

Un doute m'assaille: :?

Je ne sais plus s'il faut surexposer ou sousexposer. La pellicule (160 ISO)est plus sensible mais l'appareil se croît à 100 ISO !

Je reste persuadé que ça se joue à une demi-correction mais dans quel sens ? :?

Désolé. D'autres, plus "ferrus" que moi te le confirmeront. :roll:
Patience...
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar polyfilou » 09 Fév 2007, 14:57

Non il faudra au contraire sous exposer le film de +/- 2/3 de diaphragmeà 160 iso.
Ex. pour 100 iso la cellule indique f5,6 au 1/100 de s, pour 200 iso la cellule indiquera f5,6 au 1/200 de s. Amicalement
polyfilou
ppnaute accro

Messagepar MINOLTISTE » 11 Fév 2007, 12:33

polyfilou a écrit:Non il faudra au contraire sous exposer le film de +/- 2/3 de diaphragmeà 160 iso.
Ex. pour 100 iso la cellule indique f5,6 au 1/100 de s, pour 200 iso la cellule indiquera f5,6 au 1/200 de s. Amicalement

+1 pour confirmation si besoin en était. :wink:
MINOLTISTE
Stagiaire ppnaute

Messagepar docteurknow » 29 Mar 2007, 09:47

:?: Les films PORTRA 135 sont tous codés " DX ". les 120 ne le sont pas.
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo