Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Film neuf rembobiné jusqu'au bout..

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Film neuf rembobiné jusqu'au bout..

Messagepar hanabitz » 03 Nov 2009, 16:32

Bonjour.

Ayant fini mon premier film, j'ai remplacé(essayé de remplacer) le film fini par un autre tout neuf.
Mais comme le bout ne s'accrochait pas très bien, je l'ai rembobiné (Canon A-1 : système de levier manuel) pour réessayer à le mettre.

Seulement, je l'ai fait jusqu'au bout et maintenant le film est bien cacheté sans la queue qui sort, prêt à être développé...
Or, je ne veux pas remplir les 36 pauses de vide et il serait bien quand même d'imprégner quelques(36) images ::a:

Comment fait-on dans ce cas ?
Merci de m'aider !
hanabitz
La nouveauté

Messagepar seba » 03 Nov 2009, 17:07

Soit, dans le noir complet, faire sauter une joue de la cartouche si elles ne sont pas scellées (elles sont parfois clipsées), faire sortir l'amorce et reclipser la joue.

Sinon essayer de choper l'amorce avec une pince spéciale pour ça genre Paterson ou extracteur d'amorce pour cartouche 135.
A faire en lumière très atténuée ou dans le noir (car on écarte un peu les lèvres de la cartouche).
seba
ppnaute passionné

Messagepar JYM » 03 Nov 2009, 17:08

Je faisais cela couramment quand j'étais étudiant (il y a 35 ans :mrgreen: ).
Pour économiser on partait de bobines de cinéma 35mm N&B que l"on mettait sur des cartouches.
Tu risques énormément de faire prendre le jour à ta pellicule et gacher toutes tes photos.

Il faut aller dans une chambre noire (mais complètement noire) retirer une des deux bagues d'extrémité avec un outil (extrémité de tournevis ou autre) sans la déformer (pas évident et encore moins dans le noir). Alors tu peux récupérer l'extrémité. Puis remettre la bague en s'assurant qu'elle est bien étanche, sinon tes photos seront partiellement voilées.

A toi de voir
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Photographe

Messagepar Poums64 » 03 Nov 2009, 17:49

Va chez un photographe, il te le fera en 3 s avec le petit appareil ...
Autrement il est posible de faire ressortir l'amorce avec deux bouts de pellicule, ya un truc :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar hanabitz » 03 Nov 2009, 19:07

Merci à tous !
Je vais essayer d'abord moi-même avant d'aller voir un photographe je suis assez impatient bob1
hanabitz
La nouveauté

Attention

Messagepar Poums64 » 03 Nov 2009, 22:37

Attention si la capsulle est sertie, tu ne pourras pas la remettre (c'est le cas de 99.5% des bobines ... d'ailleur ça ne ce fait plus) ... il faut le sortir par la fente :(
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Alain 91 » 07 Nov 2009, 12:13

C'est un piège classique...il faut alors un petit outil qui s'appelle 'récupérateur d'amorce de film' qui se trouve neuf à environ 10 EUR dans les bonnes boutiques, sur la baie en occas c’est encore moins cher. C'est sûr que pour un seul film qui vaut 4 EUR ce n'est pas très rentable.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar Voletienne » 08 Déc 2009, 17:19

Pour autant que je me souvienne on puvait ouvrir sans les abîmer, uniqment les cartouches ilford. Les autres étaient à jeter ensuite (très utile pour quand on achetait le film au mètre).
Un bon tuyau pour la prochaine fois : accroche le film d'abord sur le rouleau enrouleur, et uniquement ensuite, quand tu es certain qu'il est bien amorcé, tu places la cartouche dans son logement.
Voletienne
Apprenti ppnaute

Messagepar hoyt59 » 08 Déc 2009, 17:52

l'autre solution empiler plusieur bande de scotch l'inserer dans la pelicule tourner le film à l'inverse jusqu'a ce que le scotch rentre puis tirer doucement et hope
hoyt59
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo