Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

filtre gris neutre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

filtre gris neutre

Messagepar totof64 » 06 Mai 2007, 10:17

j'ai entendu parler du ND400 qui a pour effet d'augmenter le temps de pose et de rendre les elements comme la mer, avec un aspect laiteux. je trouve ca interessant par contre, je n'ai pas vu cette reference.Mais il parait que le ND8 est largement suffisant au niveau effet.(system cokin)

qu'en pensez-vous? utilisez vous ce filtre?? si oui, avez vous un exemple??
merci
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Antoine » 16 Mai 2007, 23:55

J'ai également entendu parlé de ce filtre qui a l'air de faire de beaux effets. Ca m'interesse aussi :)
Antoine
Eleve ppnaute

Messagepar morpheusty » 28 Mai 2007, 21:56

ça m'interesse également.

Mais j'en viens à me demander si il vaut mieu un "system cockin" ou des filtres vissés?... Je me pose la question pour un point précis; celui de l'utilisation de filtre gris neutre dégradé.

Si quelqu'un utilise ce genre de filtre, de surcroit en numérique, je veux bien des infos
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar totof64 » 28 Mai 2007, 22:28

morpheusty a écrit:ça m’interesse également.

Mais j’en viens à me demander si il vaut mieu un "system cockin" ou des filtres vissés?... Je me pose la question pour un point précis; celui de l’utilisation de filtre gris neutre dégradé.

Si quelqu’un utilise ce genre de filtre, de surcroit en numérique, je veux bien des infos

j'ai le filtre degrade gris neutre mais il n'a pas l'effet du gris neutre (enfin, je crois).
Je l'utilise quand il y a trop de diff de lumiere entre le 1er et 2nd plan.
par exemple, pour eclaircir le haut et foncer le bas. mais il me semble qu'il est dispo que avec support cokin car filtre carré.
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar morpheusty » 28 Mai 2007, 22:35

As tu des exemples? est-ce simple ou fastidieux à utiliser?
J'avais un polarisant pour mon 18-55 mais il ne se monte pas sur mon 17-85 (Ø67mm oblige :wink: ) alors je me demande si je vais pas acheter le polarisant en system cokin, un gris neutre et un degradé comme ça j'aurai tout pareil. Mais je suis encore ésitant : mon premier polarisant je ne l'avait encore jamais utilisé...
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar morpheusty » 28 Mai 2007, 23:00

Je suis en train de regarder sur le net et des questions me viennent :
avec le system cokin est-ce que ça risque pas de vignetter si je descend à 17mm ? (j'imagine que ça depend de la serie et du Ø de l'objectif donc je précise : Ø67 avec un filtre serie P).

Une autre remarque : je ne vois nul part de ND8 ND4 ou ND400 sur ce type filtre, est-ce une mention réservée aux filtres vissés?
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar Serge31 » 28 Mai 2007, 23:48

je ne vois nul part de ND8 ND4 ou ND400 sur ce type filtre, est-ce une mention réservée aux filtres vissés?

ND2 4 et 8 existent en référence Cokin.
Mais pas le ND400.
En revanche Cokin a une référence NDX (je crois) qui "fonce" beaucoup plus que le ND400 : un spécial eclipse.

ND400 : uniquement en circulaire.

Dégradé de gris : j'utilise le G1 et le G2 (plus foncé).
Qq essais pour le fun : https://www.parlonsphoto.com/setopic-28082-.html

Voici un exemple de juxtaposition d'un ND4 + ND8 en plein soleil (voir les exifs) - trépied obligatoire. :D

[centrer]Image[/centrer]

avec le system cokin est-ce que ça risque pas de vignetter si je descend à 17mm ?

A 17, ça risque encore de passer mais en dessous 16, 15... faut voir ::-8
Si vraiment tu veux du Cokin en 10, 12 faut prendre le porte filtre qui va avec. Il ont la référence qui va bien mais c'est pas la série P. :D

alors je me demande si je vais pas acheter le polarisant en system cokin,

Le polarisant de type circulaire Cokin (ça veut pas dire rond) est quasi introuvable. Il n'ont que le linéaire (déconseillé sur les numériques - voir le mode d'emploi de ton APN).
Il le déconseillé pour cause possible d'AF foireux.
J'ai un type linéaire mais me convient parfois mais je trouve qu'il polarise pas beaucoup.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar morpheusty » 29 Mai 2007, 00:09

Impressionant...

Meme pas une seconde d'expo à f22 :shock:
Il y avait vraimant beaucoup de soleil ou bien ces filtres ne foncent pas tant que ça?...

Le filtre eclipse dont tu parles c'est le 156, ils entre 2 me 155, peut-etre équivalant au ND400?

Pour ce qui est du polarisant je viends de lire que c'est pas terrible sur 350d et 400d à cause de l'anti-aliasing du capteur qui lui aussi polarise... trop de polraisant, tue le polarisant :-a
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar Serge31 » 29 Mai 2007, 21:58

Si tu regardes bien, les belles images en ND400 sont faite en basse lumière.
Temps couvert ou crepusculaire.

La mienne n'est pas une référence. :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar morpheusty » 06 Juin 2007, 22:50

J'ai besoin d'un coup de pouce.

Je suis en train de regarder pour acheter un porte-filtre cokin de série P mais j'ai un problème de référence:
Sur le site Cokin la référence de ce porte-filtre semble etre P250 alors que sur des sites de vente de materiel photo il est sous la référence CKBP700... :|

Est-ce exactement le meme produit? pourquoi cette diférence de référence? Pourquoi je ne la trouve pas sur le site cokin? J'avoue que je suis pomé... :(
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar ludoetlet » 07 Juin 2007, 14:09

Serge31 a écrit:Si tu regardes bien, les belles images en ND400 sont faite en basse lumière.
Temps couvert ou crepusculaire.
:D

tres exact ,tu aura de meilleur resultat , a essayer aussi , un ciel nuagueux avec pas mal de vent ,c'est pas mal non plus
ludoetlet
La nouveauté

Messagepar voyonsvoir » 10 Juin 2007, 11:10

Les filtres gris-neutres ne servent qu'à faire entrer beaucoup moins de lumière pour prendre la photo. par la même occasion il en rentre beaucoup moins dans le viseur pour le cadrage et la netteté.
Ils sont utiles pour diviser par 8 ou plus la vitesse d'exposition. Mettre un pied, au lieu de faire sa photo au 250° par exemple, on la fait au 8° : les vagues, les gouttes d'eau auront le temps de "filer" et on verra du flou de filé dans sa photo, la mer deviendra mousse, la cascade sera pleine filée, c'est mieux que immobilisées.

Sur un Cokin ou vissées directement sur le pas de vis de l'objectif, c'est pareil. Question pratique, et d'adaptation à diverses tailles !

Un filtre dégradé ne fait pas du tout la même chose. La partie sombre sous-exposera et la partie claire sur-exposera, il faut mesurer sa lumière avant de mettre le filtre. Cela permet par exemple de foncer un ciel trop clair, on foncer un sol trop clair. Il y a même des filtres dégradés en couleur pour des effets particuliers, on peut les additionner avec les risques habituels de reflets parasites !
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo