Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[TEST] Filtre ND 1000 Haida Pro II

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

[TEST] Filtre ND 1000 Haida Pro II

Messagepar Valy' » 16 Juil 2013, 00:17

Salut les amis,

Voilà, après m'être pris le 17-40 Canon, j'ai commandé dans la foulée un filtre ND 1000.

J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser un Haida ND1000 avec mon UGA Tamron. J'avais pris la version de base, à une trentaine d'euros.

Pour le 17-40, j'ai préféré mettre 10€ de plus pour le modèle suivant :

Haida Filtre ND 1000 MC PRO II (46.9€ sur 'Mazon)

-

Quelques photos du filtre :

1) Vendu dans sa petite boîte plastique très pratique pour la protection

Image

2) Cette version est la version SLIM, donc très fin pour éviter le vignettage

Image

3) C'est bel et bien un ND1000 !

Image

-

Très bonne facture donc, on a l'impression d'avoir quelque chose de solide entre les mains, c'est rassurant. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le tester sur de jolis spots (ni le 17-40 d'ailleurs) mais je voulais surtout voir si l'évolution promise concernant le vignettage et surtout la dominante magenta était tenue.

Voici donc deux photos sans intérêt pour voir ce que ça donne. Petit recadrage sur la première (1), mais aucun traitement. Rien non plus sur la seconde (2), elle est brute de capteur.

Dispositif en place :

Image

0) Sans le filtre :

Image

1) Avec filtre (30 secondes à ISO 400)

Image

2) Test avec ciel bleu pour le vignettage (15 secondes en plein soleil)

Image

-

Procédure :

On lit souvent des demandes concernant la mesure d'exposition (avant de visser le filtre ? Calcul ? Par transparence ?...), questions auxquelles je réponds souvent par "y aller à taton"... En tout cas c'est comme ça que je procède. Je visse le filtre APRES la mise au point sans me préoccuper de la vitesse indiquée sans filtre, je règle mon ouverture comme voulu, ISO de préférence 50 ou 100, et je fais des essais à 10, 15, 30 secondes... J'ai l'impression que cette méthode (bien que longue et qui tire sur la batterie) est plus sure que le calcul. Ceci dit, on peut procéder comme suit aussi :

Disons pour un filtre ND.1000, temps d'expo sans filtre à gauche, temps d'expo conseillé à droite :

[centrer]1/1000 seconde -> 1 seconde
1/500 s - 2 s
1/250 s - 4 s
1/125 s - 8 s
1/60 s - 15 s
1/30 s - 30 s
1/15 s - 1 minute
1/8 s - 2 minutes
... [/centrer]

Résultats et impressions :

- comme visible sur les photos, le filtre semble bien solide
- vu les temps de pose en plein soleil, c'est bien un ND1000. D'ailleurs, sur la photo du cours d'eau, il y avait trop peu de lumière (c'est là qu'un ND.400 eût été utile), j'ai donc dû augmenter les ISOs.
- qualité excellente : perte de piqué invisible, très peu de vignettage, et surtout (ce que je voulais) AUCUNE altération du rendu des couleurs (pas de dominante magenta)

Bref un filtre à essayer, vu le prix comparé aux grandes marques, ça vaut vraiment le coup...

Dès que j'aurai l'occasion d'essayer "en vrai", je remettrai des photos. Mais déjà je suis très content de ce filtre ND, je sais qu'il ira parfaitement pour le genre de poses longues que je veux faire.

Sachez tout de même que si vous voulez mettre un peu moins cher, les version précédentes sont top aussi ; il faudra juste modifier la balance des blancs en PT d'un simple clic de curseur.

Donc à venir prochainement d'autres photos et impressions !

Merci à vous de pour votre intérêt et j'espère que ça pourra vous intéresser, et ouvrir une discussion.

Bonne semaine,

Valentin.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar stefspirit » 16 Juil 2013, 01:17

salut

perso je préfère un ND 16 en milieu sous exposé , ça évite des pose trop longue ... :wink:

le ND1000 est à préféré avec une très bonne expo ...

sinon je ne connaissais pas cette marque , sympa de faire partager ton impression ! :D

Stéphan .
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Valy' » 16 Juil 2013, 11:58

Tout à fait d'accord avec toi pour les milieux plus sombres ; ceci dit j'ai commandé un 1000 pour avoir de longues poses justement, c'est vraiment ce que je recherche (sur les bords de mer, nuages, etc). Les cascades c'est pas mon but ultime ! D'ailleurs dans ce cas là, à ISO 50 en fermant un peu, je pouvais surement me passer de filtre, mais c'était pour le test.

Merci d'être passé Stéphan :)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 16 Juil 2013, 13:01

Du coup, tu dois bien pouvoir te faire plaisir, j'ai hate de voir ce que ça va donner quand tu vas pouvoir t'aventurer un peu...
(Jamais eu l'occasion d'aller a la mer avec mon filtre ::-5 ca dois être assez magique)
tao
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 16 Juil 2013, 13:05

tao a écrit:Du coup, tu dois bien pouvoir te faire plaisir, j’ai hate de voir ce que ça va donner quand tu vas pouvoir t’aventurer un peu...
(Jamais eu l’occasion d’aller a la mer avec mon filtre ::-5 ca dois être assez magique)

J'y vais justement cet aprèm, j'espère vraiment revenir avec du résultat... Du coup j'suis entre stress et excitation :-3 :-3 :-3
Valy'
PPnaute addict

Messagepar marlya26 » 16 Juil 2013, 14:11

Merci Valy pour ce post. J'ai récemment acheté un ND 1000 premier prix chez Aida, et je confirme la dominante magenta, surtout en conditions de faible lumière).

J'ai 2 remarques concernant la mesure d'exposition avec ce genre de filtre :

1. La plupart du temps, je remarque que l'appareil n'est pas gêné par le filtre pour faire la mise au point auto et calculer l'exposition, même quand la lumière commence à manquer. J'ai trouvé cela très surprenant, car je n'avais pas lu de commentaires dans ce sens.

2. Quand vraiment il commence à faire sombre (généralement à la fin de mes séances photos en soirée), je procédais à la mise au point auto sans filtre, puis je vissais à peine le filtre juste pour qu'il tienne... et là j'ai constaté à quel point il m'était difficile de ne pas tourner la bague de mise au point ne serait-ce que d'un millimètre... je pense y arriver à peu près 1 fois sur 10, et encore je n'en mettrais pas ma main couper. :twisted:
J'ai pris l'habitude de rester en AF le temps de visser le filtre car la bague est moins sensible, mais même là ce n'est pas évident. Avec l'objo en MF, c'est mission impossible. ::-5
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar tao » 16 Juil 2013, 14:44

Ca depend aussi de l'objectif utilisé :) .
J'ai jamais réussi a faire l'autofocus en automatique par contre :shock: .
tao
ppnaute accro

Messagepar marlya26 » 16 Juil 2013, 16:35

tao a écrit:J’ai jamais réussi a faire l’autofocus en automatique par contre :shock: .

Oui, j'ai trouvé ça assez bluffant, notamment pour des clichés assez tardifs de couchers de soleil.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Juil 2013, 18:58

J'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum que je n'avais généralement pas de problème pour faire la mise au point AF avec un ND 400. Ce doit juste être un peu plus difficile avec un ND 1000 (deux fois moins de lumière), mais ça doit forcément passer si la lumière est bonne.

Ce qui démontre bien, comme je l'ai plusieurs fois souligné, que la raison pour laquelle on ne peut plus utiliser l'AF avec un objectif ayant une ouverture maximale de F/8 n'a rien à voir avec la quantité de lumière (mais avec un problème de géométrie des capteurs d'AF).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar marlya26 » 16 Juil 2013, 19:08

Oui, Lolo, je me souviens que tu avais fait part de cela pour le ND400, mais je pensais que le ND1000 était trop sombre pour que la mise au point auto fonctionne la plupart du temps, ce qui est pourtant le cas, même en soirée.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar caroline8317 » 16 Juil 2013, 19:33

Bonsoir,

Cette sortie photo nd 1000 s' est elle bien déroulée ???
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 16 Juil 2013, 20:38

J'ai découvert une héronnière donc je suis resté en affût toute l'aprèm finalement ! L'animalier a quand-même la priorité :lol
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Photaumate » 16 Juil 2013, 20:58

C'est cool d'avoir ce test étant donné qu'on va m'offrir le pack HAIDA Pro 2 MC 8x, 64x, 1000x avec conteneur de filtre et bouchon d'objectif pro :mrgreen:

Pour ce qui est de la mise au point, Blaise Fiedler dans ses vidéos recommande d'utiliser le live view pour faire la mise au point.

Pour la durée d'exposition en fonction du filtre, on en parle dans le photo reflex pratique de ce mois ci.
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar lauclari » 16 Juil 2013, 21:40

un copain a le ND1000, il c'est aperçu que le calcul (X1000) ne fonctionnait pas, et que c'était plutôt moins.

Il est justement en train de se réaliser un tableau avec ses résultat (avec et sans filtre) comme ça plus besoin de se creuser la tête.

Hâte de voir tes photos au nd1000, car j'ai depuis peu de temps un ND400 et pour le moment je l'ai utilisé que en forte lumière.
lauclari
ppnaute confirmé

Messagepar Valy' » 20 Juil 2013, 12:19

lauclari a écrit:un copain a le ND1000, il c’est aperçu que le calcul (X1000) ne fonctionnait pas, et que c'était plutôt moins.

Le tableau peut m'intéresser ! Car oui, c'est vrai que le calcul x1000 est variable parfois... C'est justement pour ça que je fais mes réglages en M et je vois à l'essai.
Valy'
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo