Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre ND

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtre ND

Messagepar jgp » 10 Juin 2012, 13:56

Bonjour à tous

Je prévois d'acheter un ou des filtre ND pour faire des photos d'éclair en plein jour, de cour d'eau donc des poses longues. Je pensai prendre un ND 400 donc voici ma question est suffisant?
Et quelle marque choisir?

Possédant un filtre pola , est ce qu'il peut jouait un role de filtre ND ds une bien moindre mesure? Et sinon est ce qu'un filtre ND genre 2 ou 4 peut renforcer les couleurs dans la pratique de la photo de paysage?

Espérant avoir été assez clair dans mes questions, je vous remercie pour vos réponses
jgp
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Juin 2012, 15:04

A mon avis, le ND400 est le plus approprié pour ce que tu veux faire.

Le pola n'a rien à voir. Il fait perdre 1 à 2 diaphs, alors que le ND400 en fait perdre 9.

Un filtre ND est censé n'avoir aucun effet sur les couleurs et il ne renforce certainement pas les couleurs. Le polarisant renforce les couleurs dans certaines conditions, mais on peut le faire aussi bien (souvent mieux) en post-traitement ou par les réglages du boîtier.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jgp » 10 Juin 2012, 15:17

Ok merci pour cette réponse

Et j'aurai une autre question: j'ai lu que l'on pouvait en combiner plusieurs, mais dans ce cas n'y a-t-il pas une perte de qualité plus importante qu'avec un seul filtre equivalent à la même "puissance"?
jgp
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Juin 2012, 16:19

Oui, on peut en combiner plusieurs (ND 4 + ND 8 = ND 32), et oui, la perte de qualité sera plus importante.

Il y a aussi un risque de vignettage, surtout avec les courtes focales.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jgp » 10 Juin 2012, 19:20

ok c'est noté!

Et sinon il faut regarder chez quelle marque? Je pense partir sur un ND4 et ND400.
jgp
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Juin 2012, 19:55

Les deux marques de qualité pour les filtres sont Hoya et B+W en grand public (il y a quelques marques de haute qualité, mais les prix sont dissuasifs).
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo