Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre ND1000 de chez Haida - Review Test à chaud [+ Rajout]

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Valy' » 08 Juin 2013, 13:07

Je suis complètement d'accord avec toi Loulouis.
Pour l'AF, ce n'est pas "trop" difficile de le faire avant de visser le filtre, et passer ensuite en MF pour ne pas que ça change pendant le déclenchement. Se mettre en Manuel tout de suite peut aussi simplifier les choses.

Pour la mesure de la lumière, il existe des petits calculs simples à effectuer pour ne pas se tromper. Perso, je ne me balade pas avec ma calculette (je n'en ai même pas !), j'y vais à taton en tout manuel, et je fais des essais. J'aime bien rater des photos avant d'en avoir une bonne.

En fait, pour ne pas créer une guerre sur le fofo (hihi) disons que vu le prix des filtres en question, simplifiez-vous la vie : prenez-en deux :mrgreen:
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Loulouis » 08 Juin 2013, 13:14

Valy' a écrit:En fait, pour ne pas créer une guerre sur le fofo (hihi) disons que vu le prix des filtres en question, simplifiez-vous la vie : prenez-en deux :mrgreen:

Ahah j'avoue.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 08 Juin 2013, 15:58

Loulouis a écrit:Si je puis me permettre, l’AF et la mesure d’expo avec un ND n’est qu’une question de confort, de laquelle nous avons tout intérêt de nous passer.

Je parlais d'ergonomie, ça ne diffère pas tant que cela du confort.

Bien sûr que l'on peut s'en passer, mais si ça marche, pourquoi ne pas en profiter? Ou sinon, en poussant ton argument, on peut aussi se passer du live view, des objectifs ou appareils stabilisés, de l'AF, de la mesure de la lumière, etc. Toutes ces choses ne sont au final que des gadgets inutiles (et coûteux).

Comme il a été dit (si je’n’m’abuse), on peut toujours augmenter le temps de pose avec ND puissant. Par contre, on ne peut pas densifier un filtre si le temps de pose n’est pas suffisant.

Pas du tout de cet avis. Allonger plus que nécessaire le temps de pose est loin de n'avoir que des avantages. Déjà, il y a la montée du bruit. Ensuite, quand je fais des photos de nuit, par exemple, je préfère rester à des temps de pose de l'ordre de 5 à 10 secondes, plutôt que le double ou le triple. Pourquoi? Plus la durée de la pose est longue, plus la probabilité grandit qu'un événement fâcheux se produise et ruine la photo: coup de vent faisant bouger les arbres, passant inopportun venant se mettre dans le champ (et y rester sans bouger pour répondre à son téléphone ou prendre lui-même une photo), camion ou autobus venant se stationner juste devant toi, ou simple changement des feux de circulation entraînant l'arrivée dans le champ d'une foule de véhicules ruinant ta photo. Avec une pose restant relativement courte, il est à peu près possible d'anticiper ce qui va se produire et de déclencher au bon moment, avec des durées plus longue, c'est le coup de chance ou de malchance, parfaitement imprévisible. Je ne compte pas le nombres de photos que j'ai ratées avec ce genre d'événement.

Non, pour moi il ne faut pas chercher à maximiser la durée de la pose, il faut chercher à l'optimiser, trouver le meilleur compromis entre tendances contradictoires. Comme très souvent en photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar marlya26 » 08 Juin 2013, 19:55

Merci à tous les inervenants de ce post pour ces échanges intéressants. Je suis de moins en moins sûr de mon choix, mais c'est cool de lire les avis des uns et des autres :wink:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 08 Juin 2013, 20:34

Dans certains cas non, il ne faut pas chercher à maximaliser le temps de pose. Certes dans certains cas, il n'y a pas besoin de 3 minutes. Mais ça peut servir, pour des bords de mers en NB par exemple ou là plusieurs minutes peuvent être utiles !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 09 Juin 2013, 10:39

Loulouis a écrit:Si je puis me permettre, l’AF et la mesure d’expo avec un ND n’est qu’une question de confort, de laquelle nous avons tout intérêt de nous passer.
La polyvalence du ND400 dont tu fais part Lolororo ne l’est qu’au point de vue du confort de mise en place, pas dans la liberté du choix de vitesse.
Comme il a été dit (si je’n’m’abuse), on peut toujours augmenter le temps de pose avec ND puissant. Par contre, on ne peut pas densifier un filtre si le temps de pose n’est pas suffisant.

Enfin, c’est une question de goût sans aucun doute, mais pour ma part c’est le temps de pose accessible qui prime.

C'était de moi :mrgreen: .

Lolo : pour l'instant ca ne met jamais arrivé d'avoir ce genre de problème, mais être frustré d'avoir trop de lumière si par contre !
Enfin, je vous en dirais des nouvelles, je devrais le recevoir demain (je suis très impatient par contre :mrgreen: )
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 09 Juin 2013, 17:15

Beh moi mon souci c'est qu'en faisant la mise au point AF, en vissant ça bouge un peu la bague de mise au point d'où le tout manuel via Live View.

A propos, je vais faire deux Review un pour des bagues de rallonge pour faire de la macro et un pour un filtre pol de chez Hoya. He he le père Noël est passé par là :::-b

Fred.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 09 Juin 2013, 17:19

marlya26 a écrit:Merci à tous les inervenants de ce post pour ces échanges intéressants. Je suis de moins en moins sûr de mon choix, mais c’est cool de lire les avis des uns et des autres :wink:
*

J'ai pensé à toi aujourdh'ui je pense que Valy a dit ce qu'il fallait à propos du ND1000, tu peux l'utiliser en changeant le temps d'expo ça marchera toujours.

En revanche, si tu veux pas filer l'eau complètement mais juste un peu et laisser un peu plus de détail le ND400 serait peut être une option, mais même là tu peux jouer sur l'ISO -ça a déjà été dit- pour ne pas avoir à mettre un temps d'expo trop long et garder ainsi une certaine structure de l'eau.

Aussi le prix est pas élevé, fais toi plaisir dans tous les cas achète un filtre cet été et l'autre avec un peu de chance d'ici Noël quelqu'un te l'offrira :P

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 09 Juin 2013, 23:24

Fred2013 a écrit:Aussi le prix est pas élevé, fais toi plaisir dans tous les cas achète un filtre cet été et l’autre avec un peu de chance d’ici Noël quelqu’un te l’offrira :P

Fred

Mais c'est que j'aurais tellement d'idée cadeau... une télécommande par exemple, un polarisant, un monopod, une bonnette, un 400mm :mrgreen: peux toujours rêver :-5
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 09 Juin 2013, 23:31

Si t'as le choix demande un 100-400mm de chez Canon avec son doubleur, je craque dessus en ce moment mais pour près de 1500€ c'est pas pour mon petit 650D :roll:

Moi j'ai eu mon cadeau d'anniv des anneaux d'extension pour la macro et un filtre polarisant coût total près de 120€ je vais m'amuser un bon moment avec ça.

Bonne nuit à toi !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 09 Juin 2013, 23:51

D'accord avec toi sur toute la ligne Lolororo, en effet mon propos devient absurde une fois extrapolé.
Je voulais seulement signifier que les avantages d'un filtre plus dense sont compensés par l'inconfort de son utilisation, enfin ça, les goûts les couleurs comme on dit...

Par contre, la suite de ton argumentation ne vient en rien faire faillir le mien.

Dans un premier temps, le problème de la montée en bruit n'en est pas réellement un. Si l'on s'applique et que l'on connait les moult astuces de prise de vue et de post-traitement, le bruit n'est plus un problème.

Ensuite, pour tout ce que tu as dis ensuite, eh ben t'as pas besoin de filtre la nuit! :-5
Et quand bien même tu t'en servirai, ces problèmes sont circonstanciels et ne peuvent à mon sens justifier le choix de telle ou telle densité.

Je suis en tout cas d'accord avec toi sur le fait que pouvoir anticiper ces fâcheux évènements peut être un atout précieux, de même que la non-course à la pose la plus longue de l'Univers. Sage opinion que le tiens, comme bien souvent.

Et Valy', des poses de plusieurs minutes en bord de mer avec un ND1000, tu l'as fait?

Si oui, à quelle heure?

Car moi en pleine journée relativement couverte, pas moyen de dépasser la vingtaine en restant raisonnable niveau ouverture. Oui, je veux le record du monde de la pose la plus longue. :-9

Je plaisante, bien entendu.
Loulouis
Modérateur

Messagepar Valy' » 10 Juin 2013, 10:58

Loulouis a écrit:Et Valy', des poses de plusieurs minutes en bord de mer avec un ND1000, tu l’as fait?

Non, car je n'ai pas de télécommande pour dépasser les 30 secondes, et rester appuyer sur le déclencheur moyen ! Mais je sais que c'est possible, même si des fois les gens qui le font ont recours à plusieurs filtres superposés.

Fred2013 a écrit:Beh moi mon souci c’est qu’en faisant la mise au point AF, en vissant ça bouge un peu la bague de mise au point d’où le tout manuel via Live View.

Il ne faut pas serrer comme un malade à la clé à molette non plus :mrgreen: Trois tours suffisent, ça ne peut pas tomber tout seul. (normalement....)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 10 Juin 2013, 11:57

Loulouis a écrit:
Ensuite, pour tout ce que tu as dis ensuite, eh ben t’as pas besoin de filtre la nuit! :-5

Je n'utilise pas de filtre la nuit. C'était juste un exemple de pose longue: des photos avec filtres ND, j'en fais au maximum deux ou trois dizaines par an, alors que des photos de nuit, j'en fais plusieurs milliers, j'ai donc nettement plus d'expérience de poses longues de nuit.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 10 Juin 2013, 17:12

Valy' a écrit:Il ne faut pas serrer comme un malade à la clé à molette non plus :mrgreen: Trois tours suffisent, ça ne peut pas tomber tout seul. (normalement....)

Vrai ! D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour mon test, tournée 3 - 5 tours, il faut pas mal de tours pour visser jusqu'au bout mais c'est comme t'as dit pas nécessaire.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 10 Juin 2013, 17:14

lolororo a écrit: .. alors que des photos de nuit, j’en fais plusieurs milliers, j’ai donc nettement plus d’expérience de poses longues de nuit.

ça veut dire que si tu te erres toute la nuit avec ton trépied dehors :mrgreen:
J'aimerais tant pouvoir en faire autant.
Fred2013
ppnaute passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo