Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre ND1000 de chez Haida - Review Test à chaud [+ Rajout]

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar tao » 13 Juin 2013, 13:24

Merci !
Ce n'est pas parce que je shoot en jpeg généralement que je le fais tout le temps, c'est des conditions spéciales comme faire des photos de nuit..
Je connais aucun logiciel traitant les hdr à partir de jpeg de plus...
tao
ppnaute accro

Messagepar marlya26 » 13 Juin 2013, 13:42

J'ai essayé dans mon coin sur Toshop. Il y a une option de correction du vignettage de l'objectif, mais je n'ai pas réussi à atténuer le rouge, sinon en créant un vignettage sombre, moins visible, certes, mais vignettage quand même. Cela dit, je ne connaissais pas cette option de Topshop, et peut-être que je ne l'ai pas bien maîtrisée... pourtant j'ai essayé en auto, mais aussi en manuel... pas très concluant. :?
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 13 Juin 2013, 13:52

Ok Tao, au temps pour moi :wink:

Marlya: le vignetage avec le filtre est en fait la somme du vignetage créé par l'objectif + la dominante magenta due au filtre.
Pour le traiter, il faut que tu traite le vignetage de sorte à ce que l'exposition soit homogène du centre de l'image aux coins, puis traiter la balance des blancs globale, en la refroidissant un peu. Mais je pense que pour ce genre de problème de balance il vaut mieux toucher la teinte avant la température.

Petite astuce:

Tu pousses la saturation à fond avant de corriger ta balance. De la sorte, tu vois mieux les faibles dominantes qui éclatent au grand jour. Un blanc légèrement bleuté qui te parait parfaitement blanc te sera dévoilé très bleu en boostant la saturation.
Quand tu as corriger ta balance, tu ramène ta saturation.

Bien entendu, cette méthode est pour les cas où tu souhaite une balance absolument parfaite ou dans ceux ou tu "sens" sans voir que la balance est fausse.
La balance c'est comme l'exposition, aucune n'est parfaite.
Loulouis
Modérateur

Messagepar tao » 13 Juin 2013, 17:58

Du coup, suite aux quelques rayons de soleils qui sont revenu, j'ai décidé de retenter l'expérience (et ai fait de belles photos en passant) sans hdr :
Image
Je vous en mettrais d'autre, au file de mes traitements.
J'était en plein soleil.
tao
ppnaute accro

Messagepar marlya26 » 13 Juin 2013, 18:13

Merci Loulouis pour tes infos qui me seront certainement très utiles un jour où l'autre :+5

Elle est belle ta photo Tao. Pas de vignettage sur celle-ci, ou tu as corrigé le tir en PT, ou alors tu as recadré ?

Les branches floues du premier plan étaient en dehors de la zone de netteté, ou est-ce dû à un léger mouvement durant le temps de pose ?

20 sec pour du plein soleil, ça fait beaucoup, surtout à 100 iso :roll:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 13 Juin 2013, 19:50

Sympa ta prise Tao, ça commence à devenir vraiment intéressant.

Attention par contre à l'écume: l'expo y est impossible à anticiper en un shoot et cette partie du filé à toujours tendance à paraître cramée même si elle n'est pas collé au bord droit de l'histogramme.

Tu t'en sors bien! :+5

Et Marlya, je pense que c'est un mouvement dû au vent si je n'm'abuse, on sent bien le mouvement je trouve. Mais je me trompe peut-être :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 13 Juin 2013, 20:20

Loulouis a écrit:Nope, le vignettage n’est pas lié à la vitesse.

Normalement, le filtre NDx ne doit pas poser de réels problèmes de vignetage, car bien souvent, en forte lumière notamment, on grappille des secondes supplémentaires en fermant un peu le diaphragme, ce qui fait disparaître le vignetage normalement.

Oui, mais mettre un filtre ND ou fermer diaphragme sont des des opérations qui n'ont rien à voir, même si elles conduisent toutes les deux à allonger le temps de pose pour conserver une bonne exposition.

Sur un objectif qui a tendance à vignetter, l'ajout d'un filtre, quel qu'il soit, aura tendance à accentuer le vignettage (à cause de l'épaisseur de la monture du filtre, c'est pour cela qu'il existe des filtres à monture "slim", ça réduit le phénomène.

Et si par hasard tu as mis le ND plus un anti UV, alors c'est la cata assurée, du moins avec les courtes focales.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 13 Juin 2013, 20:51

20 secondes en plein soleil, c'est top. J'ai hâte de voir des shoots plus construits quand tu auras le temps (après ton bac si j'ai bien compris :mrgreen: )
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 13 Juin 2013, 22:13

Bon, en fait comme je disais, j'ai pas attendu le bac :mrgreen: , c'est impossible d'avoir un filé sans surexposé, au final, non ?
Place à d'autre photos : (oui, elles penchent, c'est normal, enfin, non)
Bon, traitement hdr :
Image
En meilleur qualité (et surtout, refaite, car le traitement était trop lourd) :
http://www.flickr.com/photos/anthony-la ... /lightbox/
L'une des originales :
Image

Et je crois que je devais avoir un filtre neutre quand j'ai eu ce vignetage.

Edit : et voila un vrai beau hdr : https://www.parlonsphoto.com/sutra-2290589.html#2290589
tao
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 14 Juin 2013, 21:56

Bonsoir,

Bon? je crois que les premiers test m' ont convaincu. Avant mon achat avez vous des critiques ???
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar tao » 14 Juin 2013, 22:22

Prend a la taille du plus gros diamètre de tes objectifs (ou si tu comptes prendre un grand angle, prend cette tailel de diamètre) et prend des bagues de réduction si besoin :) car tu pourras utiliser le filtre ainsi sur toute tes focales.
tao
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 15 Juin 2013, 12:21

On peut réussir à ne pas sur-exposer, voici un exemple : (dites-moi ce que vous en pensez)

Image
(15 secondes)

Version couleur :

Image

Photos prises avec ce même filtre Haida ND1000. En fait j'y vais un peu à taton pour l'expo, et je préfère avoir quelque-chose de légèrement sous-ex' pour récupérer par zone ensuite sur Lightroom. De cette façon je peux avoir des nuages plutôt corrects et un premier plan bien exposé.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 12:29

Je dirais que tu n'as pas de cascade !
Je retenterais :) .
Tu en as acheté un finalement ?
Le noir est blanc lui va bien a ta composition :+5 .
tao
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 15 Juin 2013, 14:49

Jamais tenté sur une cascade effectivement ! Mais bon, ce n'est pas vraiment du cramage, disons que c'est un parti pris graphique ! :lol

J'en avais un depuis un moment, revendu avec mon grand-angle Tamron lorsque je suis passé au 1D. J'attends de me refaire un tirelire pour un uga qui n'est pas aps-c, et j'en reprendrai un sans hésiter !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 15 Juin 2013, 19:19

Un peu lumineux par endroits, mais pas cramé.

C'est vraiment pas mal, je trouve.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo