Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre ND1000 de chez Haida - Review Test à chaud [+ Rajout]

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtre ND1000 de chez Haida - Review Test à chaud [+ Rajout]

Messagepar Fred2013 » 06 Juin 2013, 21:13

Salut à tous,

Je voudrais faire ici une Review très courte du filtre ND1000 que j'ai commandé récemment.
Je me suis orienté vers un 1000 qui permet donc d'absorber 10 Diaph (très fort) car j'entends l'utiliser de plusieurs manière:

- Pour les poses longues en plein jour filer l'eau, obtenir un effet vapeur sur une plage (qui est très loin de moi :mrgreen: ) et aussi donner un aspect miroir aux lacs etc.

- Supprimer la trace des gens sur un paysage urbain notamment dans les endroits où les touristes pullulent.

- Si le filtre comme on lit parfois sur certains sites donne une touche rouge; profiter de celle-ci éventuellement pour augmenter les tons du ciel en coucher de soleil etc .. mais ça totoshop le fait très bien aussi.

Bref, j'ai donc monté le filtre sur mon 18-55mm (diamètre 58mm), super, sans aucun problème ça se visse dessus et tourne au mojns 10 fois, ce qui signifie que ça risque pas de se détacher de lui-même. Il est en effet très stable même si on ne le visse pas jusqu'au bout.

Première bêtise (entièrement de ma faute), j'ai un autre objectif dont le diamètre du filtre est plus grand, en fait j'aurais dû prendre un filtre dont le diamètre correspond au plus grand objectif que j'ai et utiliser des adaptateurs pour les objos plus petits (Pascal l'avait mentionné sur un poste mais j'avais déjà commandé, il doit sourire :roll: ).

- Bien entendu, l'appareil pense que le couvercle est toujours là -le filtre étant très sombre- et ne fais donc ni mise au point ni mesure de la lumière, seule solution dans ce cas le Liveview. Là ça marche super bien, il faut alors faire la mise au point manuelle (sur mon APN le AF en mode Liveview et très lent; quand il arrive à accrocher quoi que ce soit), mais le MF fonctionne super notamment en zoomant et réglant finement.

- Première photo (ci-dessous) le filtre remplit sa fonction avec excellence.
- D'autres photos (non présentées) confirment bien le bon fonctionnement du filtre. J'ai aussi utiliser le filtre pour des photos qui ne le nécessitent pas (paysage normal sans eau ni rien) parfait aussi, rien à redire.

Il me reste donc à essayer le coup des touristes et aussi en coucher de soleil et tout ça, mais à priori aucune domniante rose ou d'autres truc reportés sur Amazon et ailleurs.

- Pour le temps d'expo, il dépend bien entendu des conditions de lumière, j'ai pris des poses avec expo équilibrée avec 8 sec, 15, 20 et parfois 30 secondes (bizarre en plein jour pour le néophyte que je suis lol). J'imagine que si les condition de lumière baissent (beaucoup trop de nuages ou en coucher de soleil, il faudra le mode BULB et une télécommande pour mettre des temps d'expo plus longs que 30sec, mais c'est un classique pour ceux qui ont l'habitude de faire des prises de nuit par exemple). Donc de ce point aussi, le filtre n'est pas limité du tout; il suffit d’augmenter de temps d'expo.
L'ouverture? est ben libre à vous de la régler comme vous voulez, son choix n'est pas du tout dicté par le filtre.

- Enfin, je précise que je n'ai pas du tout touché à la balance des blancs sur les photos que je présente ici.

Bon j'espère que ça donnera des infos pour ceux qui voudraient se procurer un filtre gris pour faire des poses longues de jour - je pense à Marlya, entre autres.

Image

Image

Image

Image

Amicalement
Fred.
Modifié en dernier par Fred2013 le 11 Juin 2013, 21:34, modifié 1 fois.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar ultranantais » 06 Juin 2013, 21:20

Très sympa ton reportage, ça va permettre à ceux qui ne connaissent pas trop le fonctionnement de s'en faire une idée!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 06 Juin 2013, 22:51

Merci de ton passage Ultra !

C'est avec plaisir ..

Je vais essayer de faire plus de tests et présenter sans doute des paysages dans la rubrique consacrée.

Fred :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 07 Juin 2013, 08:38

superbes photos, pour une première utilisation je dis chapeau bas :+5
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar birded » 07 Juin 2013, 08:45

Bonjour

Merci pour ce retour :+5 :+5

aucune dominante :+5

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Valy' » 07 Juin 2013, 12:27

Bravo pour une première utilisation.
Tu as fait un excellent choix en prenant ce filtre, déjà pour son prix (qui m'avait fait peur au début) et ensuite pour, effectivement, sa qualité.

Bizarre cependant que tu n'aies pas de dominante, moi j'en avait un peu sur certains shoots, mais effectivement ça dépendait de la lumière, et je l'utilisais avec mon 10mm.

Bref, pour ceux qui hésiteraient et qui veulent quelque chose de fonctionnel et pas cher, prenez ça, et voyez les résultats de Fred, qui en disent long.

J'ai hâte de voir la suite de tes tests, tu posteras en paysage ? :)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 07 Juin 2013, 17:18

C'est magnifique et ça tombe parfaitement à point pour moi, je vais voir combien il coute de se pas :) .
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 07 Juin 2013, 17:47

Lolo : merci à toi, c’est très gentil ! A vrai dire, l'endroit était tout de même un peu étroit et l'accès pas évident, c'était au jardin botanique donc interdiction d'aller trop proche de l'eau.

Birded : oui, aucune dominante, ça m’a étonné mais ça a l’air d’aller, je vais essayer de pousser le filtre un peu plus loin dans des conditions du genre low-light pour voir si là aussi il montre la même performance. Merci de ton passage !

Valy : merci beaucoup pour ton message et tes encouragements.
Pour la dominante c’est peut être l’appareil mon ami, mon 650D c’est top. Avec un markIII c’est pas évident d’avoir le même résultat :o

Blague à part, moi aussi je le recommande vivement à tous ceux et toutes celles qui voudront se faire plaisir cet été (et au-delà) sans se ruiner.

Pour ceux-là je précise le nom, il s’agit du « Filtre gris mince spéciale ND1000 (3,0) de chez Haida ». Il m’a couté 26€ (30€ sur Amazon.fr) avec livraison gratuite. Pour une raison que j’ignore il y a aussi un couvercle d’objectif inclus dans la livraison.

Promis pour les clichés à venir, ils seront sans doute postés dans la rubrique Paysages

Tao: c’est vraiment pas cher .. allez hop sors ta petite carte et surtout ne fais pas comme moi, achète le diamètre correspondant à ton plus grand objectif et tu utiliseras des adaptateurs pour les plus petits

A tous merci beaucoup pour vos commentaires !
Amicalement
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar tao » 07 Juin 2013, 17:53

Fred, tu sais qu'au moment ou j'écris ses lignes ma commande est enregistré ?
Je recherchais un bon filtre depuis longtemps, et tes exemples m'ont fait céder ><, c'est ce qu'il me fallait, de plus, j'ai souscris a une offre de frais rapide et gratuit pendant un mois (j'ai fait attention a bien empêcher l'offre de se renouveler tacitement) ce qui me fait que la livraison était offerte.
Bon, achat compulsif, mais le filtre que j'ai actuellement me saoul.
(Tu sais en passant que tu devrais faire tout tes réglages, ta mise au point et ensuite mettre le filtre ? )

J'ai pris un diamètre 67 correspondant a mon objectif de base, l'achat d'un ultra grand angle n'est pas pour tout de suite donc, j'espère que je vais pouvoir faire plein de hdr avec :D .
tao
ppnaute accro

Messagepar richarb » 07 Juin 2013, 17:59

J'ai le même filtre pour un 18-55, je m'en suis très peu servi. Je dois dire que les photo que tu a poster me donne envie de réessayer :+5
richarb
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 07 Juin 2013, 19:10

Très intéressant ce retour d'expérience.

Je suis normalement réservé sur les filtres bon marché, mais là, ça a vraiment l'air pas mal. Les photos sont bien réussies.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar marlya26 » 08 Juin 2013, 10:49

Merci Fred pour toutes ces infos, et pour ne pas m'avoir oublié :mrgreen: :+5

Je suis sur le point de commander un filtre polarisant, et bien-sûr un ND pour lesquels j'hésite encore. C'est le ND qui me fait le plus hésiter.

Tout d'abord, je dois dire que je suis surpris par la qualité des photos que tu sors avec ce filtre de marque Haida. :D J'avais quelques à priori sur cette marque, et je me dirigeais plutôt vers Hoya, mais tes tests me font réfléchir.

Je réfléchis d'autant plus que je pensais de plus en plus acquérir un ND 400, car je supposais qu'un ND 1000 serait trop sombre pour l'utilisation que j'en ferais. Cela dit,il m'est difficile de me fixer sur une utilisation précise, car j'aime bien toucher à tout, et je recherche donc souvent la polyvalence. :P

J'ai également été surpris par le fait que tu n'aies pas de dominante de couleur sur tes clichés, mais aussi par le rendu agréable du filé de l'eau avec une durée de pose aussi importante ; je pensais qu'à 25 secondes, on perdait absolument toute la structure de l'eau. Je suppose que tu avais une très forte luminosité ce jour-là, n'est-ce pas ?

Ce qui me fait hésiter entre le ND 400 et ND 1000, c'est justement l'envie d'essayer d'effacer les personnes sur des lieux fréquentés, mais aussi d'essayer des poses longues en fin de journée, même si je pense que l'essentiel des mes photos serait fait en journée.

bref, je vais encore réfléchir
:mrgreen:

encore merci pour ton post et ton retour d'expérience.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 08 Juin 2013, 11:47

De toute façon, pour la dominante, en un coup de curseur sur Toshop c'est réglé. Pour les intensités entre ND400 et 1000, j'avais eu le même dilemme, et j'ai préféré partir sur du 1000 laissant plus de possibilités (notamment en plein soleil par exemple). Si tu veux un temps de pose plus ou moins long selon l'effet que tu veux donner, avec un 1000 suffit d'ajuster un peu les ISOs (je sais, les poses longues bruitent, mais je sais aussi que les logiciels de PT sont efficaces). Tu auras plus de libertés avec un 1000 qu'un 400 qui ne te fournira pas un pose de 30s en plein jour dans toutes situations.

PS. j'ai remarqué qu'en bouchant le viseur avec son doigt, on gagne parfois quelques secondes. Il existe des caches plastiques à glisser pour éviter que de la lumière n'entre par là.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 08 Juin 2013, 12:47

Pour moi, c'est plutôt le ND400 qui est plus polyvalent. Et aussi le plus ergonomique: l'AF et la mesure de la lumière arrivent encore à fonctionner dans bien des circonstances, alors qu'avec le ND1000, ça devient vraiment limite dans les meilleurs conditions et impossible quand les conditions moins bonnes.

Valy' a écrit:PS. j’ai remarqué qu’en bouchant le viseur avec son doigt, on gagne parfois quelques secondes. Il existe des caches plastiques à glisser pour éviter que de la lumière n’entre par là.

En pose longue de jour, il faut impérativement masquer le viseur au moment de la mesure de la lumière, sinon la lumière entrant pas là fausse la mesure et te donne une photo sous-exposée. D'ailleurs pas seulement en pose longue, pour toute pose sur trépied dans laquelle l’œil n'est pas derrière le viseur au moment de la mesure, mais c'est en pose longue que l'effet est le plus marqué.

Chez Canon, il y a un petit cache sur la sangle (peut-être aussi dans d'autres marques, mais je ne sais pas).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Loulouis » 08 Juin 2013, 13:02

Si je puis me permettre, l'AF et la mesure d'expo avec un ND n'est qu'une question de confort, de laquelle nous avons tout intérêt de nous passer.
La polyvalence du ND400 dont tu fais part Lolororo ne l'est qu'au point de vue du confort de mise en place, pas dans la liberté du choix de vitesse.
Comme il a été dit (si je'n'm'abuse), on peut toujours augmenter le temps de pose avec ND puissant. Par contre, on ne peut pas densifier un filtre si le temps de pose n'est pas suffisant.

Enfin, c'est une question de goût sans aucun doute, mais pour ma part c'est le temps de pose accessible qui prime.
Loulouis
Modérateur

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo