Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre polarisant

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtre polarisant

Messagepar mid26 » 19 Jan 2010, 15:04

bonjour,
partant en vacances dans les alpes en fin de semaine et voyant la météo qui s'annonce j'ai décidé d'investir dans un filtre polarisant.
je viens de le recevoir mais j'aimerai quelques conseils car la notice n'est pas en FR.
J'arrive bien à le fixer même avec mon pare soleil en enlevant la petite tige.
Par contre j'arrive pas à comprendre comment tourner mon filtre avec mon pare soleil... :roll:
j'arrive à le tourner sans mon pare soleil mais avec je n'y arrive pas.
Si vous avez également des conseils à me donner concernant son réglage et son utlisation , n'hésitez pas :D
merci d'avance.
mid26
Eleve ppnaute

Messagepar nicomeg » 19 Jan 2010, 15:23

le pare soleil c'est sur que ce n'est pas le top avec un polarisant!

Sur mon zoom, mon pare soleil fait environ 8cm de long... et ce n'est pas évident d'accéder au flitre!

Je positionne mon zoom ds la position où le fût est le plus allongé est alors, j'oriente mon polarisant...

lorsque je change l'orientation de mon boitier, je saisie le filtre du bout des doigts afin de garder son orientation par rapport au sujet, ensuite je fais pivoter mon boitier, l'orientation du polarisant restant constante.

Nico
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar mid26 » 19 Jan 2010, 18:28

oué en gros jvais galérer si je met mon pare soleil.
jpense que lorsque je mettrai mon filtre ,jéviterai le pare soleil se sera plus
simple :wink:
mid26
Eleve ppnaute

Rallonge

Messagepar Poums64 » 19 Jan 2010, 20:11

Rallonges tes doigts :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Eowyn » 19 Jan 2010, 23:50

Perso j'ai mis du temps pour comprendre comment qu'ca marche un pola (je suis méchée, quoi de plus logique :-5), je ne voyais jamais la différence.

Et j'ai lu un truc tout simple, c'est tellement couillon ! (j'me suis même taper la tête... :mrgreen:)
Pour régler le pola, faut se fier au ciel.

Pour le prendre en mains, vise le ciel, rien d'autre et tourne le filtre, tu verras c'est flagrant, le ciel change de couleur, ca peut aller du gris au bleu électrique.
Une fois que tu as bien pris en main "à vide" essaye en visant du concret, tourne le filtre jusqu'à ce que ca te plaise...
Perso, je fais plusieurs clichés avec différents réglages, ca serai con de ne prendre qu'une photo et de se rendre compte que finalement, c'est trop terne ou trop trash.

Par contre, attention, quand tu règles le pola, prend bien conscience que si tu refais une mise au point (si la mise au point est automatique), ton réglage est à refaire.
Le mieux, c'est faire la mise au point, maintenir le bouton enclenché à mi-course, régler le pola en même temps et hop fait la photo.

C'est un peu chaud mais bon...
Eowyn
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon 450D
EF 50mm f/1,4 USM
EF 70-300mm f4-5,6 USM IS

Polarisant

Messagepar Poums64 » 20 Jan 2010, 00:14

La distance de mise et point ... est-elle influencé par la polarisation de la lumière ??? :shock:
N'est ce pas la mesure de la lumière ? :wink:

c'est vrai que la mesure de l'exposition se fait en général en même temps que la mise au point ... mais l'un n'a pas vraiment avoir avec le filtre polarisant ...

Donc le filtre polarisant te permettra d'accentuer l'effet de ciel bleu, faire ressortir le vert feuillage et rendre l'eau transparente ... en éliminant le retour de la lumière dans le ciel, dans les feuillage et sur eau ... en un mot tout les surfaces refléchissent la lumière et fosse la couleur réelle ... le polarisant te permet d'être plus proche de la "perfection" photographique ...
Donc pour régler, fais ta compo, pas que sur le ciel, car si tu bouge ton appareil, cela changera l'angle de reflection ... fais ta compo ... toune le polarisant jusqu'à ne plus voir de reflet brillant dans les arbres ou l'herbe, ou avoir un ciel bien "noir" (contrasté) et fais la mesure de la lumière (et ou la mise au point) ... perte d'un diaph ...
C'est plutot comme cela que je l'utiliserais ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Eowyn » 20 Jan 2010, 11:47

'tention Poum, je ne parle pas de faire la mise au point sur le ciel pour des compos concrètes.
Je dis bien que pour se faire la main, comprendre le fonctionnement du pola, bien remarquer les différences de réglages, au début, viser le ciel et tester les réglages en tournant le pola, je ne parle pas de faire des photos dans ce cas la.
Sur un ciel un peu nuageux, ca se voit très bien, le bleu change d'un réglage à l'autre, mais aussi les nuages qui sont plus ou moins blanc ou gris voire marron (en cas de mauvais temps, c'est super pour accentuer un coté austère).

Je donne ce conseil car au début, il n'est pas évident de voir la différence ! Perso, je tournais le pola sans trop savoir ce que ca allait donner, rapidement, j'ai cherché des infos, et la, j'ai lu ce que j'explique ci dessus.
C'est quand même space le pola ^^

Après, une fois qu'on maitrise un peu, on fait sa mise au point où on veut mais il faut bien garder dans l'esprit que si on a un bon indicateur qui permet de voir si le pola est bien réglé, ca aide !
Je me suis déjà retrouvée avec des photos très fades ou anormalement colorées parce que je n'avais pas bien vérifié le réglage de mon pola, il suffit pourtant de regarder dans les coins du viseurs, chercher un "témoin" et ca peut être comme tu dis le feuillage, le ciel, un bout de nuage, de la neige puisque mid parle des alpes.

Si je veux photographier un cheval, je fais la mise au point sur le cheval, bien entendu, mais je regarde dans le viseur par exemple l'herbe pour voir si le pola est bien réglé, le cas échéant je me fie à la couleur de l'herbe mais ma mise au point reste sur le cheval, je ne bouge pas l'appareil ; ensuite, ben je prend la photo.
Je ne sais pas si c'est bien clair... :roll:
Eowyn
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon 450D
EF 50mm f/1,4 USM
EF 70-300mm f4-5,6 USM IS

Mesure

Messagepar Poums64 » 20 Jan 2010, 12:14

Si tu fais la mise au point avant de régler le pola, de se fait tu fais la mesure de la lumière ... tu tournes ton pola sans relacher la pression sur ton déclencheur ... tu viens changer les paramètres et tu perds la justesse de ton exposition ...

Donc le plus simple régler le pola, faire la mesure de la lumière qui est couplé avec la mise au point (sauf cas particulier) et déclancher ...
Bien entendu si tu as un réglage de mise au point au départ de 30 cm, tu ne vas pas voir grand chose ... donc mise au point, réglage Pola et enfin mise au point ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar mid26 » 20 Jan 2010, 14:29

ok merci des conseils
rest plus qu'à tester ça en pratique :D
mid26
Eleve ppnaute

Re: Polarisant

Messagepar lolororo » 20 Jan 2010, 14:41

Poums64 a écrit:La distance de mise et point ... est-elle influencé par la polarisation de la lumière ??? :shock:
N’est ce pas la mesure de la lumière ? :wink:

Sur certains objectifs d'entrée de gamme, la face avant portant le pas de vis porte-filtre tourne lors de la mise au point, si bien que le pola n'est plus réglé correctement.
lolororo
PPnaute d'argent

Donc

Messagepar Poums64 » 20 Jan 2010, 20:19

Donc sur se type d'objectif : mise au point, puis réglage du polarisant, puis remise au point couplé avec mesure expo ... etc
Poums64
PPnaute addict

Messagepar mid26 » 20 Jan 2010, 22:45

ok je pense avoir compris
merci des conseils 8)
mid26
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message