Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

filtre polarisant?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

filtre polarisant?

Messagepar liseline » 13 Fév 2013, 11:53

Bonjour,

j'aurais besoin de vos avis et de votre aide, je viens de m'acheter un 50 mm f/1.8 pour mon Canon 1000D, et j'aurais aimé savoir s'il était possible d'y ajouter un filtre polarisant (circulaire?) ?
Je débute en photo, je ne connais donc pas très bien ses avantages et inconvénients, mis à part deux trois sites que j'ai pu lire à ce sujet là.

Merci d'avance,
Bonne journée.
Liseline
liseline
La nouveauté

Messagepar stefpon » 13 Fév 2013, 11:54

quel serait ton but de mettre un polarisant ? :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar liseline » 13 Fév 2013, 11:59

J'aimerais vraiment "accentuer" les couleurs, des portraits plus particulièrement :?
liseline
La nouveauté

Messagepar stefpon » 13 Fév 2013, 12:01

le polarisant est essentiellement utilisé pour des paysages, il va te contraster un peut le ciel et egalement te supprimer des reflets mais c'est en relation avec les rayons du soleil.
De mon point de vue perso je n'en vois pas l'interêt pour du portrait, sauf si tu fait un gros gros plan sur des lunette pour enlever des reflets, mais ce genre de cas est très loin d'etre une majorité des shoots :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar liseline » 13 Fév 2013, 12:03

d'accord ! merci de cette réponse alors !!
liseline
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Fév 2013, 14:11

En numérique, les réglages améliorent généralement mieux les couleurs qu'un polarisant, si bien que la grosse utilité résiduelle de ce genre de filtre est d'éliminer les reflets parasites (plan d'eau, paroi vitrée, surface de certaines feuilles, etc., mais pas surfaces métalliques).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 13 Fév 2013, 16:49

Bonjour,
De toutes façons dans la mesure où il permet de résoudre certains problèmes résiduels ne trouvant aucune solution en retouche, il n'est pas inutile d'en avoir un au fond de sa sacoche qu'il n'alourdira guère.....les rares fois où il sert on est bien content de l'avoir !
Par contre il a un défaut: il "bouffe" de la lumière......
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar liseline » 13 Fév 2013, 18:57

LouisBernard a écrit:il n’est pas inutile d’en avoir un au fond de sa sacoche qu’il n’alourdira guère.....les rares fois où il sert on est bien content de l’avoir !

d'accord, et si j'en achète un, faut il faire attention à un détail partiulier ? Par exemple, celui ci irait-il sur mon 50mm f/1.8 : http://www.amazon.fr/Hama-Filtre-polari ... 456&sr=8-1 ?

merci pour pour vos avis !!
liseline
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 14 Fév 2013, 00:30

Il y en a des plus efficaces que d'autres, mais je ne saurais dire lesquels actuellement car les miens ont une quarantaine d'année ( c'est un achat rentable ! )......d'ailleurs quelqu'un saurait-il si les filtres d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux du temps de l'argentique grâce par exemple à des traitements multicouches ou autres ? D'avance, merci !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Fév 2013, 01:12

Difficile de conseiller un modèle plutôt qu'un autre quand il s'agit de filtres, car il existe très peu de comparatifs.

Pour les filtres en général, il y a deux grandes marques surclassant globalement les autres, Hoya et B+W. Marumi fait aussi des trucs pas mal (mais d'autres moins bien, c'est plus inégal, semble-t-il).

Voici un classement des dix meilleurs polarisants (sur 23 modèles testés) établi par le site polonais Lens Tips (en langue anglaise) sur le critère du rapport qualité/prix.

1 Fujiyama Digital DHG Circular P.L.D
2 Marumi DHG Circular P.L.D
3 Marumi DHG Super Circular P.L.D
4 Kenko PRO1D Wide Band C-PL(W)
5 King Circular Polarizer
6 Marumi MC C-P.L
7 B+W Slim KSM C-POL MRC
8 Hoya Pro1 Digital MC PL-C
9 B+W Slim C-POL MRC
10 B+W KSM C-POL MRC

Dans l'absolu, le Marumi N° 3 et B+W n° 9 (ci-dessus) ont obtenu les meilleurs résultats techniques, mais en pondérant ces résultats avec leurs prix respectifs, le Fujuyama arrivé en 3ème position techniquement passe en tête du fait de son prix bien moins élevé.

Un tel classement vaut ce qu'il vaut, puisque avec d'autres coefficients de pondération, les résultats auraient pu être différents, mais cela donne une assez bonne idée. Si tu lis l'anglais, va lire le test de LensTip en détail.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 14 Fév 2013, 01:36

LouisBernard a écrit:d’ailleurs quelqu’un saurait-il si les filtres d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux du temps de l’argentique grâce par exemple à des traitements multicouches ou autres ?!

Je crois que, clairement, certains au moins des filtres d'aujourd'hui surclassent nettement tout ce qui a pu se faire il y a 40 ans.

Déjà, il y a 40 ans, ce qui nous fait remonter à 1973, la plupart des filtres polarisants (peut-être même tous) étaient des polarisants linéaires et non circulaires. Un polarisant linéaire n'est pas forcément moins bon qu'un polarisant circulaire (au contraire), mais il pose de sérieux problèmes annexes de mesure de la lumière et d'AF (les rayons prélevés pour la mesure de la lumière et l'AF passent par des miroirs semi-transparents qui polarisent eux-même la lumière, du coup, l'AF peut se retrouver partiellement aveugle et la mesure de la lumière peut être faussée). Si tes polarisants sont circulaires, pas de problème de ce type, mais, dans ce cas, je doute qu'ils aient vraiment 40 ans.

Ensuite, indépendamment de savoir si c'est pour du numérique ou de l'argentique, les traitements de surface des verres optiques ont été considérablement améliorés en deux étapes, une première fois au cours des années 1970 et une seconde fois dans les années 1980 (à peu près). Depuis, il y a eu de nouvelles améliorations, mais leur effet est bien moins marqué que ce qui a été obtenu avec les vrais traitements multicouches inventés dans les années 1980 (et, d'ailleurs, ces améliorations plus récentes ont bénéficié aux objectifs, il n'est pas sûr que les fabricants de filtres les aient également mis en oeuvre).

Au total, je ne pense pas que les filtres d'aujourd'hui soient bien meilleurs que ceux d'il y a 20 ans, voire peut-être 25 ans, mais ils sont sans doute meilleurs que ceux d'il y a 40 ans. Ces remarques sont basées sur les techniques disponibles aux différentes époques, je n'ai vu (et encore moins fait) aucun test permettant de confirmer (ni d'infirmer) dans les faits ces considérations.

Maintenant, quand tu dis que tes filtres datent d'il y a 40 ans, peut-être que tu exagères un peu inconsciemment et qu'ils sont en réalité un peu moins vieux que tu ne le penses. Dans ce cas, peut-être bien que tu n'obtiendrais pas beaucoup mieux avec les filtres actuels.

Bon, voilà, pas de réponse précise, je ne sais pas, mais quelques éléments de réponse.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 14 Fév 2013, 09:06

Merci Laurent pour cette réponse précise qui m'a appris en plus l'existence de 2 types de polarisants.
Et du coup ça lève un doute au sujet d'une impression que j'avais sur mon AF.
Car malheureusement, et ça passe vite,
lolororo a écrit:Maintenant, quand tu dis que tes filtres datent d’il y a 40 ans, peut-être que tu exagères un peu inconsciemment et qu’ils sont en réalité un peu moins vieux que tu ne le penses..

ils ont bel et bien 40 ans ( au pire 1971 au mieux 1975 ) y compris une gélatine Wratten qui était peut-être la plus efficace mais la plus fragile et la moins ergonomique.....
Du coup il ne reste plus qu'à sortir le porte-monnaie ( le 72 va faire mal ) pour faire plaisir à mon numérique.....
Mais merci quand même !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo