Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

filtre pour uga, et différents modèles de filtre hoya

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

filtre pour uga, et différents modèles de filtre hoya

Messagepar le viking » 29 Déc 2012, 00:33

bonjour,

ayant commandé l'objectif uga Tokina 11-16mm f/2.8 et bien entendu je veux un filtre uv, et un polarisant.

1. pour cet objectif, faut il un filtre "slim"? car j'ai vu sur des sites que les filtres slim Hoya étaient traités avec 3 couches alors que les filtres "plus" épais étaient traités avec 7 couches, est ce vraiment différent le nombre de couche de traitement ou faut il privilégier le côté "slim"?

2.ensuite au niveau des filtres Hoya UV
j'ai lu que le pro 1 super hmc : 23 couches de MultiCoating, 3mm d'épaisseur de monture LE TOP
que le super hmc est traité avec 23 couches 5mm d'épaisseur
et que le hmc est trait avec 15 couches 5 mm d'épaisseur
y a t il une réelle différence entre ces trois?
idem pour les polarisants si différence est visible réellement entre le pro1 super hmc, super hmc et le hmc?

bref je suis un peu perdu au niveau slim ou pas pour un uga (parait que sur boitier canon, le mien etant un eos 60d) l'épaisseur n'entraine pas de vignetage, est ce vrai? et donc avec les différentes appellations chez hoya j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur les différents modèles...

merci et bonne soirée à vous.

Erick
le viking
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 29 Déc 2012, 01:24

pour ton uga.......... il te faut un slim (fin) sinon tu va voir le filtre a 11mm.....

j'ai le meme soucis avec mon 10-24mm

filtre uv c'est pas tres necessaire. par contre un polarisant c'est tres utile en paysage. le soucis c'est que souvent a 11mm ton champ de vision est superieur a la couverture de la polarisation ca qui crée des differences.......

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 29 Déc 2012, 03:02

Salut

si tu me permets un filtre en 77 ca coute un poil cher et si il est sale ca se voir sur les images donc j'ai abandonne et je fais attention.

pour le polarisant a oublier a mon avis vu les differences de dues a l'angle de champ de l'uga

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 29 Déc 2012, 10:55

pascal110 a écrit:pour le polarisant a oublier a mon avis vu les differences de dues a l’angle de champ de l’uga

Même avis, un polarisant donne un effet de dégradé déjà bien artificiel avec un grand angle; avec un UGA, ça devient franchement mauvais (sauf, bien sûr effet spécial recherché).

De plus, je suis d'avis que l'effet renforcement de la saturation des couleurs / assombrissement du ciel bleu donné par un polarisant n'est plus utile en numérique car il s'obtient aussi bien par des réglages adéquats du boîtier, avec un rendu au final bien plus naturel. Seule l’élimination des reflets est un effet encore utile du polarisant en numérique.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar le viking » 29 Déc 2012, 16:11

merci à vous tous pour vos réponses.

question filtre uv, s'il est sale on retrouve cette saleté sur la photo, ok mais sans ce filtre si l'objectif est sale c'est pareil non? je préfère quand même avoir ce filtre pour protéger car faisant de la rando même en faisant attention, la moindre maladresse et l'objectif est rayé, je préfère avoir une boucle de rattrapage et acheter ce filtre (avis perso bien sûr)

oui je prendrai slim pour éviter le vignetage, d'autant plus qu'ils en font des spéciaux pour uga, alors la question ne se pose même plus.

pour le polarisant çà me tente bien quand même, j'achéterai aussi et si çà fait un rendu bizarre bah je le laisserai de côté...

quant aux dénominations, telles que pro 1D, HMC, Super HMC y a t il une réelle diiférence niveau qualité?

Merci

Erick
le viking
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo