Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Filtre sur objectif FD

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Filtre sur objectif FD

Messagepar smith1984 » 04 Juin 2010, 14:29

bonjour

Je possède un canon A1 avec quelques bon objectifs et j'aimerais les équiper de filtre (genre polarisant pour mon 24mm)

Je me demandais si les filtres qui se montent sur les objectifs APS-C se montent également sur du FD?

Sinon j'ai peu de connaisance en filtre...Que me conseillez vous comme filtre pour du portrait par exemple (pour mon 50mm) et aussi pour de la longue distance (pour mon 400mm)?

Merci :D
smith1984
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Juin 2010, 14:51

Oui, ce sont les mêmes filtres. Tout ce qui compte, c'est le diamètre du pas de vis poste-filtre.

Pour le polarisant, il faut prendre un polarisant circulaire, comme avec les reflex numériques actuels (avec un polarisant linéaire, la mesure de la lumière risque d'être erronée).

Sinon, des filtres anti-UV sur chaque optique, pour protéger la lentille frontale.

Pour le reste, tout dépend de si tu fais de la couleur ou du N&B.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar smith1984 » 05 Juin 2010, 00:13

Merci de cette précision!

Sinon je fais essentiellement de la couleur.
J'ai une pelloche n&b sur mon AE1 que j'utilise beaucoup moins.
smith1984
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Juin 2010, 09:32

En couleur, on peut utiliser:
- les filtres "skylight", analogues aux anti-UV, mais ils réchauffent un peu les couleurs
- les filtres Wratten (Kodak) 80A ou 80B, pour utiliser une pellicule couleur lumière du jour avec un éclairage artificiel
- les filtres 81A ou 81B: réchauffe les couleurs (éliminent l'excès de blen, notamment par temps couvert)
- les filtres 82A ou 82B: refroidit les couleurs (élimine l'excès de rouge, notamment par soleil levant ou couchant)
- Les filtres 85A et 85B: permet d'utiliser une pellicule lumière artificielle en lumière du jour.

Perso, je n'ai pratiquement jamais utilisé ces filtres, mais il est vrai que je faisais surtout du N&B.

En N&B, on utilise des filtres colorés pour renforcer les contrastes: une plage rouge et une plage verte peuvent se traduire par des gris presque identiques. Un filtre vert éclaircira les sujets verts (feuillage) et assombrira relativement les sujets rouges, recréant un contraste entre les deux sujets en N&B.

Le plus utilisé est sans doute le filtre jaune, qui assombrit le ciel bleu et crée des contrastes entre le ciel et les nuages blancs. Il éclaircit le vert des feuillages. Le filtre orange a le même effet, mais en plus prononcé, créant des ciels un peu dramatiques (un peu comme certains HDR). Il ajoute aussi des détails dans les lointains et réduisant l'effet de brume que l'on a souvent au loin. Le filtre rouge est encore plus prononcé.

Enfin il existe des filtres gris neutres uni ou dégradés, utilisés aussi en numérique, pour permettre des poses longues sans surexposer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sylvain Halgand » 20 Juin 2011, 11:55

Sur une focale longue comme le 400 mm, le seul filtre que je recommande est un filtre UV afin de protéger la lentille frontale contre les rayures. Le 400 n'est sans doute pas très lumineux (5,6 ou 4) et l'ajout d'un filtre "consomme" de la lumière.
Sylvain Halgand
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo