Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre UV et Polarisant

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtre UV et Polarisant

Messagepar bpereira » 26 Avr 2008, 14:10

Bonjour à tous,

Je vient d'acquérir un Filtre UV et je sais qu'un filtre polarisant et très bien pour le rendu des couleurs.

Ma question est: Est-ce qu'on peut mélanger les 2 filtres (Filtre UV avec le polarisant)? Est-ce que ça en vaut la peine?

Merci pour vos réponses
bpereira
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 27 Avr 2008, 08:12

Dans la pratique il n'y aucune raison de vouloir superposer si ce n'est la flemme d'enlever l'UV :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Mikaeos » 29 Avr 2008, 18:25

Même avis qure Serge vaut mieux pas enpilé les filtres .

Mika :wink:
Mikaeos
Eleve ppnaute

Messagepar NANARD » 29 Avr 2008, 22:35

Si le ton filtre polarisant est vissable tu peux éventuellement le laisser à demeure sur ton objectif à la place de l'UV, mais tu perdras environ 1,5 IL (perte de 1,5 diaph ou vitesse)! :?
Si tu es plutot photographe d'extérieur, pourquoi pas !? Tu auras trés souvent assez de lumière pour compenser cette perte de luminosité et de belles images, ça c'est sûr avec des couleurs saturées! :)

La solution du porte-filtre Cokin peut être une alternative. Les filtres sont amovibles et superposables mais le vignettage est souvent apparent à cause de la superposition et du montage! :?
L'investissement suppose l'acquisition d'un jeu de filtres (dégradés, diffuseurs, etc...) mais la créativité est conséquente.

Même probléme, je pense, en superposant les 2 filtres vissables(UV +pola), surtout avec des focales courtes!...

Sinon, je trouve ce filtre "magique": il sature les bleus du ciel, retire les reflets, accentue les verts des feuillages (tout ça par beau temps, j'entends!...) selon la rotation que tu lui donnes ! :)

Un conseil, si tu fais des essais, vérifie tes images sur l'ordi car l'écran du boitier et encore moins le viseur ne te montrent toute l'image et ses coins "noircis"! :|

Voila pour ma petite expérience. :wink:

Amitiés.
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar Serge31 » 29 Avr 2008, 23:06

Sinon, je trouve ce filtre "magique": il sature les bleus du ciel, retire les reflets, accentue les verts des feuillages (tout ça par beau temps, j’entends!...)

[centrer]Image[/centrer]
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Invité » 13 Juin 2008, 09:31

Le polarisant, il sert à rien du tout, c'est verre transparent, point. C'est un argument pour pousser à la vente. Part contre, là où c'est est très utile, il protége tes verres d'objectifs contre les poussières, les intempérie et, en cas de choc, c'est lui qui prend au lieu de ton objectif (pour les roro que coute un objectif, je préfère que ce soit le "polarisant" qui prenne).

Le filtre UV, sert plutôt à éviter les plages blanches (surfaces brulées) dans le cas de photos noir et blancs en extérieurs (lumière du soleil).
Invité

Messagepar castelain » 13 Juin 2008, 11:33

Applejuice a écrit:Le polarisant, il sert à rien du tout, c’est verre transparent, point. C’est un argument pour pousser à la vente. Part contre, là où c’est est très utile, il protége tes verres d’objectifs contre les poussières, les intempérie et, en cas de choc, c’est lui qui prend au lieu de ton objectif (pour les roro que coute un objectif, je préfère que ce soit le "polarisant" qui prenne).

Le filtre UV, sert plutôt à éviter les plages blanches (surfaces brulées) dans le cas de photos noir et blancs en extérieurs (lumière du soleil).

Sauf qu'à mon avis, tu as inversé polarisant et UV :mrgreen: !
castelain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Steuve » 13 Juin 2008, 16:09

certains disent que les filtres dégradent le piqué du rendu...

Du coup le meilleur élément pour ne pas rayer tes objo reste le pare soleil :wink:
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 15 Juin 2008, 09:09

le meilleur élément pour ne pas rayer tes objo reste le pare soleil

:+5
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 15 Juin 2008, 12:29

le pare soleil est rarement en position pare soleil ouvert dans le sac de transport (et le bouchon d'objectif peut sauter)

le filtre uv effectivement n'as pas d'autre role (sur un numerique) que de proteger la lentille frontale..........

le polarisant a un vrai role optique mais il diminue la luminosité entrante (empeche certains photons d'entrer) c'est donc pas idéal a laisser en permanence........
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 15 Juin 2008, 21:08

Peitie histoire.

Mon sac photo mal fermé mais sur mon dos !

Bling, bling, boum, boum... mon 50 1.4 roule devant moi éparpillant des bouts de verre.
Le sang glacé, je ramasse et Ô joie, c'est l'UV qui a morflé pas mon objo.

Tous mes objectifs ont au moins leur UV même dans le sac...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar bashhar » 15 Juin 2008, 22:33

Je suis également partisan du filtre UV sur chaque optique ( quitte à changer pour un polarisant quand c'est nécessaire )
bashhar
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 25 Juin 2008, 14:54

Euh!!
Voui. :mrgreen:
UV j'aurais du dire. :oops:
Invité

Messagepar lacfab » 25 Juin 2008, 15:14

il est pas trop tard pour éditer ton post afin qu'on ne confonde pas en lisant rapidement ;)

Sinon moi avec et sans UV j'ai vu une différence je vous montrerai ça ce soir si j'ai le temps.
lacfab
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo