Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtre UV : multi couches / simple couche / marque ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtre UV : multi couches / simple couche / marque ?

Messagepar WhItoU » 20 Aoû 2007, 12:15

Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir un filtre UV pour mon D70s, il me faut donc un 67mm.
Je cherche donc sur Rue Du Commerce et je trouve 2 types de filtres UV : multicouches ou non.
Tout d'abord, quelle est la différence :?:
Ensuite, que me conseillez vous, le Sigma, le B+W, ou le Heliopan ?

D'avance merci :mrgreen:
WhItoU
La nouveauté

Messagepar Arlax » 20 Aoû 2007, 12:25

Tout d'abord un filtre est fait pour mettre sur un objo donc la référence de l'appareil n'est pas utile (à moins qu'il existe des filtres dédiés au boitier... :?: ). C'est le diamètre de l'objo qui doit donc être prise en compte.

Ensuite pour le choix du filtre UV les marques les plus reconnues sont Hoya et Cokin: il y en a d'autres que je connais moins mais ces deux là sont des références. Si tu utilise ton filtre pour protéger tes optiques un UV n'est peut-être pas nécessaire: en effet tous les objo récent sont traités anti UV donc un filtre neutre de bonne qualité peut suffire et sera moins cher.

Pour ce qui est du traitement du filtre le multicouche est de meilleure qualité mais il existe aussi d'autres spécificités comme une monture fine (slim), des filtres dédiés au numérique...
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar WhItoU » 20 Aoû 2007, 12:32

Salut, en effet, j'ai oublié un bout de la phrase, je voulais parler de l'objectif du kit d70s, soit le Nikkor AF-S DX 18-70mm :p
C'est pour protéger mon objo de la poussiere, des éclaboussures, et autres... :mrgreen:
WhItoU
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 20 Aoû 2007, 12:52

Salut à tous,

Je proffite de ce post pour poser une question (en fait ... 2)

1 : Quelle est la différence entre des filtres UV MC et HMC ? (HMC = multi-couches ?)

2 : Si on place un filtre UV HMC sur un objo déjà traité anti-UV, quell influence ça peut avoir sur la photo ?

Merci

@+
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar Arlax » 20 Aoû 2007, 13:43

1: différence entre MC et HMC: à vrai dire je n'ai jamais entendu parler de filtre MC mais pour ce qui est du HMC c'est un filtre traité multicouche (multicoated: le multicouche permet de diminuer les défauts de chromatisme) et le H c'est peut-être pour Hoya mais à vrai dire je n'en sais rien du tout...

2: A priori il n'y a aucune influence à mettre un filtre anti-uv devant un objo déjà traité anti-uv mais il faut que le filtre soit de bonne qualité pour laisser passer le maximum de lumière, ne pas provoquer de vignettage et de défaut de chromatisme... De plus le filtre anti-uv permet de corriger certaines dominantes de couleurs en plein soleil.

Donc si l'objo est déjà traité anti-uv il est peut être plus judicieux de prendre un filtre neutre de bonne qualité qui sera moins cher qu'un filtre UV de même qualité.
Arlax
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • filtre?
    par combiman » 11 Oct 2008, 00:20
    7 Réponses
    2559 Vus
    Dernier message par Piwo Voir le dernier message