Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Filtres couleur

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Filtres couleur

Messagepar calintz54 » 13 Aoû 2011, 00:00

Bonjour,

Après avoir rechercher sur plusieurs sites, je reste assez confus sur l'utilisation des filtres couleurs en argentique noir et blanc. J'apelle donc à vos conseils sur l'utilisation de ces filtres (rouge, jaune, vert, bleu, orange) en fonction du type de prise de vue (exposition, sujet, lumières...)

Merci pour vos conseils :)
calintz54
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Aoû 2011, 07:04

Un filtre d'une certaine couleur laisse passer les rayons lumineux de cette couleur (cette couleur apparaître donc plus claire) et intercepte les rayons lumineux des autres couleurs, en particulier de la couleur complémentaire, ces couleurs apparaîtront donc pluis sombre.

Cela permet de renforcer certains contrastes. Imagine trois sujets, disons un vert, un bleu et un rouge, ayant à peu près la même densité. En N&B, il se peut qu'ils apparaissent comme presque exactement le même gris. Ta scène avec les trois objets qui avait un fort "contraste" de couleur, donnera une photo très terne en N&B, puisque tout sera uiniformément gris. Si tu mets un filtre rouge orangé, l'objet rouge sera gris très clair, le vert sera gris moyen et le bleu gris foncé.

Les grands classiques sont les filtres jaune, orange ert rouge en paysage: un filtre jaune renforce le bleu du ciel (le ciel est gris plus sombre contrastant mieux avec les nuage blanc), l'orange donne le même effet en plus marqué, et le rouge encore plus marqué, souvent carrément dramatique (un filtre rouge peut transformer un ciel ordinaire en ciel d'orage).

Le vert et le bleu sont également employés, mais c'est moins fréquent.

Il existe aussi des filtres colorés permettant d'adapter une pellicule lumière du jour à un éclairage artificiel (incandescent), mais il s'emploient avec des pellicules couleurs, pas du N&B.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar calintz54 » 16 Aoû 2011, 07:35

Merci beaucoup pour ces infos, du coup je pense que je vais investir dans un filtre rouge vu que j'ai deja un jaune.
calintz54
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo