Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

filtres

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

filtres

Messagepar k.role » 25 Mai 2013, 14:13

bonjour
je reviens avec encore une question :D
je compte acheter des filtres.... certaines images ici donnent des envies de pauses longues, de mieux maîtriser la lumière du ciel....

J'ai qu'il existe plusieurs sorte de filtres, dont les ND, les gris dégradés, le spolarisants, les NL. Sont ils tous différents?
Si j'ai un peu saisi, les polarisants limitent les reflets, les ND sont les gris neutres qui limitent la luminosité, les dégradés sont plus foncés en haut? Est ce cela?
Et quelles valeurs choisir? ND 400? plus? moins?
Lesquels semblent importants????? Je ne fais que débuter et je n'ai pas de "spécialité" en photo; j'essaie aussi bien les petites fleurs que les paysages.

Enfin, les NL c'est quoi?

Beaucoup d'interrogations peut être mais je patauge un peu
:mrgreen:

Merci d'avance (pour la marque je crois que c'est hoya ou B+W????)
Carole
k.role
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 25 Mai 2013, 14:31

Salut

les NL je n'ai jamais entendu

pour le reste tu as raison ND pour diminuer la lumiere et grad pour un degrade, polarisant pour les reflets sur l'eau et le verre ainsi que dans certaines positions par rapport au soleil augmenter le "bleu" du ciel.

de leur utilite tout depend des gens
attention a la compatibilite des diametres avec les objos

par exemple un 77mm se transformera en 72 avec une bague de reduction mais pas l'inverse :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar k.role » 25 Mai 2013, 19:03

merci Pascal pour ces précision :D
Donc il me faut prendre le plus grand diamètre dans mes objectifs?
k.role
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 25 Mai 2013, 19:59

k.role a écrit:merci Pascal pour ces précision :D
Donc il me faut prendre le plus grand diamètre dans mes objectifs?

En principe, oui.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 25 Mai 2013, 20:26

Je viens de me faire livrer un ND1000, c'est un truc qui "absorbe" 10 diaphragmes :wink:

Dans le courant de la semaine prochaine je vais essayer de faire un review.
Dans tous les cas je te déconseillerais d'acheter un filtre neutre variable, plein de gens dans les forums disent qu'il y a une croix qui sort dans l'image quand on augmente la densité à fond.

Moi j'ai tout simplement acheté un diamètre 58mm pour mon objectif 18-55mm parce que c'est souvent quand même en paysage qu'on utilise ce genre de filtre (pour filer l'eau, "vaporiser" un rivage, etc).
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu quelque part qu'avec le ND1000 tu pourrais supprimer les touristes de tes clichés :mrgreen:
En gros, comme le temps d'expo est assez long, les touristes passant relativement rapidement devant l'objectif, ne pariassent pas sur le cliché final. D'un coup, tes lieux préférés sont vides de touristes, je sais tu pourrais vouloir juste l'inverse à savoir qu'il y ait une vie, mais bon juste pour te dire ce que ça peut faire .. attention cet effet risque de n'être possible qu'avec le ND1000 justement.

Le filtre pol j'en ai pas et ça a été bien décrit par les amis, avec l'été j'imagine que ça devient intéressant en effet pour les ciels bleus etc. De plus, comme a élimine les réflexions sur l'eau, ça fait beaucoup plus sympa de voir ce qui est en dessous de l'eau au lieu de voir que du blanc sur la surface de l'eau ..

Le filtre dégradé, c'est cool aussi, il permet de s'affranchir d'un des grands souci que l'on peut avoir en photo, à savoir une partie de l'image (souvent le ciel) est si lumineuse, et l'autre très peu. ça arrive par exemple avec un coucher de soleil ou en plein été. Ici je te conseillerais de prendre un vrai système de fixation avec des filtres rectangulaires (pas ronds). Ainsi tu pourras glisser ton filtre vers le haut ou vers le bas afin de déterminer la partie qu'il faudra atténuer (en mettant la partie grise du filtre dessus)

A voir ...
Fred

A plus !
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 25 Mai 2013, 21:10

merci lolororo et fred.
je vais aller voir les sites de vente maintenant :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 25 Mai 2013, 23:09

Fred2013 a écrit:Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu quelque part qu’avec le ND1000 tu pourrais supprimer les touristes de tes clichés :mrgreen:
En gros, comme le temps d’expo est assez long, les touristes passant relativement rapidement devant l’objectif, ne pariassent pas sur le cliché final. D’un coup, tes lieux préférés sont vides de touristes, je sais tu pourrais vouloir juste l’inverse à savoir qu’il y ait une vie, mais bon juste pour te dire ce que ça peut faire .. attention cet effet risque de n'être possible qu’avec le ND1000 justement.

Je confirme entièrement. J'ai notamment fait en argentique une photo de la place de l’Étoile avec aucune voiture. Vers 7 heures du matin en été, donc en plein jour ou presque, et une pose, de mémoire, de l'ordre de 15 ou 20 seconde. Sauf que c'était un filtre ND400, je crois. C'est comme en photo de nuit, les passants ne gênent pas, à condition qu'ils ne soient pas trop nombreux et qu'ils passent assez vite (qu'ils ne s'arrêtent pas à un endroit la moitié de la pose).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 25 Mai 2013, 23:15

lolororo a écrit:
Fred2013 a écrit:Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu quelque part qu’avec le ND1000 tu pourrais supprimer les touristes de tes clichés :mrgreen:
En gros, comme le temps d’expo est assez long, les touristes passant relativement rapidement devant l’objectif, ne pariassent pas sur le cliché final. D’un coup, tes lieux préférés sont vides de touristes, je sais tu pourrais vouloir juste l’inverse à savoir qu’il y ait une vie, mais bon juste pour te dire ce que ça peut faire .. attention cet effet risque de n'être possible qu’avec le ND1000 justement.

Je confirme entièrement. J’ai notamment fait en argentique une photo de la place de l’Étoile avec aucune voiture. Vers 7 heures du matin en été, donc en plein jour ou presque, et une pose, de mémoire, de l’ordre de 15 ou 20 seconde. Sauf que c'était un filtre ND400, je crois. C’est comme en photo de nuit, les passants ne gênent pas, à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux et qu’ils passent assez vite (qu’ils ne s’arrêtent pas à un endroit la moitié de la pose).

Good news ! :mrgreen:
Merci pour ta confirmation lolo, je suis bien content que ce soit réellement le cas, j'ai hâte de faire mes essais ..
Bonne soirée à toi :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 26 Mai 2013, 11:56

Disons que si tu prends plus large tu pourras adapter au besoin sur les objectifs de diametre inferieur et realiser quelques economies

:wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Fred2013 » 26 Mai 2013, 12:02

pascal110 a écrit:Disons que si tu prends plus large tu pourras adapter au besoin sur les objectifs de diametre inferieur et realiser quelques economies

:wink:

Salut Pascal,

J'avais bien compris t'as complètement raison. J'ai d'ailleurs un objectif à 67mm .. trop tard :oops:
Mais bon, il coutait 25 Euros frais de port compris .. marque Haida (Japonais mais .. made in China .. s'il vous plait :::-b )
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 26 Mai 2013, 15:01

Au fait, concernant les filtres type cokin rectangulaires, j'en ai eu avant de m'en debarrasser car encombrant et tendance a etre plutot sales.
Affaire de gout en fait, du cout j'ai achete juste un nd soft 0.6 qui me suffit amplement vu le peu d'usage

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar k.role » 01 Juin 2013, 15:24

merci à tous, j'ai finalement commandé un filtre polarisant (nous avons un aquarium et je compte essayer le filtre "dessus") et un filtre gris hoya.
j'ai ajouté une petite télécommande (dans l'escalier je peinerai moins à me coordonner avec le retardateur :D :D )

bonne journée
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 02 Juin 2013, 02:04

k.role a écrit:merci à tous, j’ai finalement commandé un filtre polarisant (nous avons un aquarium et je compte essayer le filtre "dessus") et un filtre gris hoya.
j’ai ajouté une petite télécommande (dans l’escalier je peinerai moins à me coordonner avec le retardateur :D :D )

bonne journée

He he .. je les attends toujours les photos de l'escalier, c'était une idée prometteuse, et avec le filtre gris tu pourras prolonger le temps d'expo sans risquer la surexposition :wink:
Moi j'ai reçu mon filtre ND1000 mais il pleur depuis, alors ça attends tranquillement les beaux jours :roll:

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo