Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Filtres UV - quelle différence ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Filtres UV - quelle différence ?

Messagepar Dreamcatcher » 19 Aoû 2007, 01:10

Bonsoir,

Si quelqu'un pouvait m'indiquer les réelles différences entre des filtres U.V. de Type "MC" ou "HMC".... je lui en serais gré

Merci d'avance

@+

Pascal
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Savoir gré

Messagepar seba » 19 Aoû 2007, 08:34

...saurais gré.

C'est le traitement anti-reflet qui est plus performant en HMC.
MC voulant dire multi-coated et H ?
seba
ppnaute passionné

Messagepar Dreamcatcher » 20 Aoû 2007, 12:56

Désolé pour la faute, je devais être un peu fatigué.

Merci pour la réponse en tout cas maitre Capello

@+ :wink:
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar laurent58 » 26 Jan 2008, 17:42

bonjour, j'ai lu les differentes reponses par rapport aux filtres UV, moi je me pose une question un peu differente : quel est la difference entre un filtre UV et un filtre polarisant ? quelle difference d'utilistation y a t-il entre ces deux filtres ? lequel des deux conseilleriez vous ?
laurent58
La nouveauté

Messagepar lolororo » 26 Jan 2008, 19:15

Les filtres UV et polarisants n'ont pas du tout le même usage.

Les filtres UV, ou plutôt anti-UV, filtrent les UV. Comme le verre des optiques modernes est traité anti-UV, on peut s'interroger sur leur utilité optique aujourd'hui. En fait, ils servent le plus souvent de filtre neutre dont le principal rôle est de protéger la lentille frontale.

Les filtres polarisants (ou polariseurs) éliminent (en partie) les reflets, par exemple à la surface de l'eau ou de vitres. Ils renforcent aussi les ciels bleus (les assombrissent), ce qui renforce le contraste avec des nuages blancs. Ils peuvent aussi renforcer légèrement la saturation du feuillage des plantes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar laurent58 » 26 Jan 2008, 19:28

merci pour votre réponse. photographiquement, laurent.
laurent58
La nouveauté

Messagepar la truffe » 26 Jan 2008, 19:50

Hola ...laurent58 Les deux filtres n'ont pas du tout la même fonction. Le filtre UV comme son nom l'indique sert à filtrer les UV.

Le filtre polarisant quand à lui sert à augmenter la saturation des sujets. En fait il diminue les réflexions de ce fait il diminue donc les contrastes (en diminuant l'intensité des zone claire). C'est sans aucun doute l'un des seuls filtres que l'ordinateur ne peut pas remplacer, enfin pas encore. La seule surface qui lui est encore résistante est le métal en général.

Beaucoup de surfaces réfléchissent et donc le polarisant est souvent utile. L'un des sujet ou je dirais que le polarisant est indispensable est l'eau. Les réflexions qui apparaissent sur l'eau sont très brillantes, donc sans polarisant les reflets vont dominer l'image. Donc la couleur du lac ou de la rivière sera beaucoup moins visible et le contraste est très élevé entre les reflets presque blancs et la rivière ou le lac aux teintes très foncées. Donc avec un polarisant tu dimunuras l'intensité des reflets, tu feras donc ressortir la vrai couleur de la rivière, don effet beaucoup plus plaisant, et les zones de sur expositions seront diminuées.

Mais cela est utile aussi comme dit pour saturer les couleurs, donc, par exemple, c'est aussi utile pour les photos avec du ciel. Le bleu sera plus profond et les nuances entre les nuages et le ciel ressortiront plus encore.

Par contre le polarisant te fait perdre de la lumière, selon son réglage (car le polarisant se règle selon, la réflexion à éliminer) on perd entre 1,5 et 2 diaphragme ... mais la cellule se trouvant derrière l'objectif ton appareil corrige le tir automatiquement ...

Par contre les filtre polarisant sont assez coûteux ... par contre avec un polarisant on a pas besoin de filtre UV, mais on utilise pas un polarisant tout le temps ... donc il faut aussi un UV ... mais ce dernier coûte beaucoup moins cher que le premier ....

Mais assez de blabla … 2 photos prisent sous le soleil tapant

1. Sans polarisant
Image

2. avec polarisant …. Tout est dit …
Image
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar laurent58 » 26 Jan 2008, 19:57

en effet la différence est frappante entre avec et sans. merci pour cette information.
laurent58
La nouveauté

Messagepar Porco Punch » 26 Jan 2008, 23:38

C'est une retouche que tu as faite pour donner un aperçu du résultat d'un filtre pola ?

Parce que c'est un peu violent là ^^et les reflets dans l'eau ne sont pas

atténuée alors que le ciel ds le reflet est densifié ...

Mais c'est un peu ça mais en moins fort, un ciel plus dense, des ombres moins

sombres, tout reflet ,sauf métal, estomper voir supprimer
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Messagepar Kiki(levrai) » 27 Jan 2008, 02:03

Je profite de ce sujet, car je me demandais s'il y a des "degrés" ou plutôt des filtres polarisants plus efficaces que d'autres....ou alors chaque filtre a plus ou moins le meme effet ?

merci d'avance

à bientot :-3
Kiki(levrai)
La nouveauté

Messagepar la truffe » 27 Jan 2008, 02:59

promis Porco Punch il n'y a pas de retouche ... la première photo a été prise sur le vif et j'ai réagit qu'avec mon polarisant se serait mieux alors je l'ai ajouté ... pour la 2 ...

Les seules retouches sont récadrage et une légère diminution de la luminosité sur les nuages de la 2 ... rien de plus ... Promis craché ...

le polarisant était à fond dans la miminution du refles sur l'eau ....
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar laurent58 » 27 Jan 2008, 12:47

le polarisant était à fond dans la miminution du refles sur l’eau .... :

c'est qu'il y a différentes façon de "régler" le filtre polarisant ??? que faire de plus un coup qu'il est visser sur l'objectif ?
laurent58
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 27 Jan 2008, 13:21

laurent58 a écrit:le polarisant était à fond dans la miminution du refles sur l’eau .... :

c’est qu’il y a différentes façon de "régler" le filtre polarisant ??? que faire de plus un coup qu’il est visser sur l’objectif ?

C'est un filtre qui est bien sur visé sur l'objectif, mais qui a la particularité de laisser la lentille du filtre tourner. Plus tu tourne et plus l'effet polarisant augmente.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar laurent58 » 27 Jan 2008, 13:52

daccord, je comprend mieux pourquoi une fois vissé sur mon objectif, la lentille continuai de tourner. merci pour l'info.
laurent58
La nouveauté

Messagepar Porco Punch » 27 Jan 2008, 18:52

la truffe a écrit:promis Porco Punch il n’y a pas de retouche ... la première photo a été prise sur le vif et j’ai réagit qu’avec mon polarisant se serait mieux alors je l’ai ajouté ... pour la 2 ...

Les seules retouches sont récadrage et une légère diminution de la luminosité sur les nuages de la 2 ... rien de plus ... Promis craché ...

le polarisant était à fond dans la miminution du refles sur l’eau ....

Et ben, y dépote ton filtre :shock:
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo