Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Flash Cobra Metz 36 AF-5

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar myrddin13 » 12 Jan 2013, 09:08

bonjour,
Lolororo tu as sans doute raison quand tu dis que je ne reconnais pas mes erreurs mais ma justification est d'ordre privée et non publique et j'aurais préféré lire ta diatribe en MP. Quand à la portée avec le NG en mètres c'est bien toi qui l'a évoquée en premier:
"
Le flash intégré a un NG de 14 mètres, donc une portée deux fois inférieure à ce Metz, tout de même."
Je n'ai pas l'habitude de parler pour un flash de portée mais de puissance exprimée par le NG selon la norme ISO ( focale 50mm, ISO100).
La portée, comme tu l'a indiqué par le passé, dépend de la sensibilité ISO utilisée.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 12 Jan 2013, 11:51

Le NG se mesure en mètres (ou en pieds), et non en watts ou en joules. C'est donc bien une mesure de distance, de la distance à laquelle il peut porter selon l'ouverture et la sensibilité. Un flash NG20 porte deux fois plus loin qu'un flash NG 10, à ouverture et sensibilité égales. C'est donc bien ume mesure de portée.

Wikipedia sur le NG:

For example, doubling the guide number means the flash can illuminate an object at twice the distance...

(Traduction en français: "Par exemple, doubler le nombre guide signifie que le flash peut illuminer un objet à une distance deux fois supérieur.")

Ma phrase que tu critiques ne dit pas autre chose:

Le flash intégré a un NG de 14 mètres, donc une portée deux fois inférieure à ce Metz [NG 28 m].

Donc, si tu vois une erreur dans cette phrase, ou un seul mot qui soit faux ou seulement mal choisi, dis-moi où.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 12 Jan 2013, 12:04

bonjour,
Ce n'est pas la valeur données en mètres qui me gène moi, c'est l'interprétation de la lecture par des débutants car eux avec leurs connaissances le NG est synonyme de puissance (voir les caractéristiques des flashs sur catalogue... c'est à celui qui aura le plus grosse (sans même le respect d'une norme !). Le pompon revient à Sigma avec son NG = 61 sans précision et largement surfait d'après les mesures de focus numérique.
C'est pour cette raison que j'ai réagi à ta phrase sur les NG en m. il y aurait fallu ajouter,à mon avis , la formule NG= dist (m.) x ouverture ( ISO 100, focale 50mm).
cordialement
myrddin13
C'est la réponse que j'aurais apportée si tu avais fait tes remarques en MP !
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo